Décoration : comment utiliser le plexiglass?

En matière de déco, le plexiglass est le nouveau matériau chouchou très tendance utilisé ces dernières années. Alliant les qualités du verre et du plastique, il bénéficie d’une résistance exceptionnelle et confère à l’habitation un air contemporain. Ce matériau dit thermoplastique séduit par sa transparence unique et sa souplesse ; par ailleurs, il permet de faire des créations originales et inédites pour un intérieur esthétique et singulier. On vous donne ici quelques idées de décoration en plexiglas.

 

Plexiglass pour la déco et l’aménagement : quelles utilisations ?

 

Pour la décoration de votre maison, le plexiglass peut être utilisé dans chaque recoin de votre maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. On vous dit tout.

 

Cloisonner votre salon sans perdre en clarté

Une cloison de séparation en plexiglass est très pratique. C’est la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent changer la configuration de leur pièce de séjour à moindre coût. À la fois utile et décorative, la plaque de plexiglass transparent sur mesure assure l’intimité, sans pour autant réduire l’espace disponible. Ainsi, elle permet de délimiter des espaces dans un grand salon sans avoir l’impression qu’ils soient rétrécis ou exigus. Il s’agit d’une solution de cloisonnement à adopter pour :

  • créer un espace bureau dans une pièce ;
  • créer un coin nuit intime et cocooning dans un studio ou sur une mezzanine.

Le choix d’une cloison de séparation en plexiglass est idéal pour les appartements modernes et élégants. Grâce à son poids très faible, elle est très facile à manipuler. Vous pouvez donc procéder à l’installation de votre mur en plexiglas vous-même. Aussi, sa durabilité est beaucoup plus élevée que le verre, en raison de sa résistance.

 

Utiliser du mobilier en plexiglass pour son apparence design et minimaliste, presque intemporelle

Vous voulez investir dans du mobilier durable ? Optez pour les meubles en plexiglass. C’est la tendance du moment. Étant donné que le plexiglass est un matériau qui ne jaunit pas, ne se salit pas, ne se casse pas et affiche une grande résistance aux UV, au gel et aux intempéries, il permet d’avoir des meubles d’une longévité remarquable.
Étagères en plexiglass, consoles, chaises, tables basses, fauteuils, commodes, bibliothèques, lampes, meubles TV… il est aujourd’hui possible de concevoir n’importe quel type de meuble en plexiglass. Avec leur design et contemporain, ces meubles transparents peuvent s’accorder parfaitement avec tous les styles de décoration, de la plus classique à la plus originale. Ils optimisent l’espace et agrandissent les pièces dans lesquelles ils sont installés (salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, chambre à coucher, bureau…). Le mobilier en plexiglass peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Il augmente la luminosité et jouit d’un entretien facile.

 

Personnaliser les murs avec des tableaux en plexiglass

Accrocher des cadres, photos et tableaux aux murs permet d’ajouter une touche unique à votre intérieur. Pour ce faire, le tableau mural en plexiglas est le choix idéal puisqu’il reflète la lumière et met beaucoup plus l’image en valeur par rapport à un tableau classique. Qu’il s’agisse de pièces humides comme la salle de bain et la cuisine ou n’importe quelle autre pièce, le tableau plexiglass est le choix parfait.

 

Moderniser sa cuisine avec une crédence en plexiglass

La crédence qui fut longtemps neutre et classique se pare désormais de couleurs et même de graphisme grâce au plexiglass. La crédence en plexiglass devient ainsi une pièce forte de la cuisine. Elle lui apporte du caractère et de la personnalité. En dehors de ces utilisations, le plexiglass peut aussi être utilisé pour :

  • remplacer les surfaces vitrées comme les fenêtres, les vérandas, les marquises, les serres ou les verrières ;
  • réaliser un habillage de piscine ;
  • confectionner des aquariums, etc.

 

Quels sont les avantages du plexiglass ?

 

Facile à installer, résistant et lumineux, le plexiglass est souvent utilisé pour remplacer le verre. En réalité, il laisse passer près de 92 % de la lumière. C’est la raison pour laquelle il est surnommé le verre acrylique. En effet, ce matériau est très solide et supporte près de 40 fois mieux le choc que le verre. Il bénéficie donc d’une durée de vie quasiment illimitée. Très facile à travailler, il permet de faire une multitude de personnalisations.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés