Les plans de maison ont tendance à évoluer au fil du temps. La maison contemporaine est l’une des tendances constructions du moment. On en trouve presque partout, en pleine ville ou en campagne. Maison de plain-pied, maison à étage ou encore villa moderne, ce ne sont pas les choix qui manquent pour votre projet de construction. Si la maison traditionnelle reste un choix intemporel, il est important de prendre connaissance des avantages des maisons contemporaines. Comment en construire ? Quels avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir pour le choix de votre future maison.
Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?
Une maison contemporaine est une construction qui est adaptée au temps actuel. Ce type de maison est construire suivant des méthodes de construction et des matériaux modernes, permettant d’apporter du confort et de la praticité.
Faire construire un habitat contemporain c’est privilégier un design esthétique et moderne, avec des formes architecturales variées.
Les maisons contemporaines assurent également le respect des normes actuelles en termes de consommation en énergie. L’optimisation de la surface habitable ainsi que la gestion des ressources sont choses primordiales en fonction des préférences de chacun.
Comment construire une maison contemporaine ?
La construction de maisons contemporaines suit les tendances architecturales actuelles. Chaque étape de votre projet de construction est à préparer en amont : plan de maison, budget, choix de l’architecte et autres prestataires.
Voici quelques astuces à adopter pour votre maison neuve.
Le design et l’esthétisme
La maison contemporaine présente généralement des caractéristiques simples mais ultra-modernes :
- Un design épuré avec des formes géométriques : en forme cubique, rectangulaire ou en losange ;
- Un volume optimisé comme une cuisine ouverte par exemple, rendant l’habitat plus fonctionnel, plus confortable et ergonomique ;
- Une maison pleine de transparence, avec des baies vitrées ou des ouvertures multiples, rendant chaque pièce de vie plus lumineuse ;
- Une toiture design et utile, pouvant se transformer en une véritable espace de vie : un toit végétalisé, un toit-terrasse ou autres ;
- Un habitat écologique, permettant une économie en énergie et un respect des normes environnementales.
Les spécificités techniques
Un projet de construction de maison contemporaine ne prend pas uniquement en compte le design extérieur. Les caractéristiques techniques font également que la maison soit moderne.
Les matériaux de construction sont des matériaux innovants et nobles : le verre, le bois, les métaux, la brique. En intérieur comme en extérieur, ces types de matériaux disposent d’excellentes propriétés.
Les équipements d’intérieur comme l’électroménager sont également choisis de manière à apporter de l’innovation à la maison. Les maisons contemporaines mettent en avant la domotique avec des objets connectés : chauffage, volets, système de surveillance au plus haut point.
Avantages et inconvénients de la maison contemporaine
Aimeriez-vous faire construire une petite maison neuve contemporaine ? Il est important de savoir que ce type de construction présente quelques avantages et inconvénients.
Les avantages d’une maison contemporaine
Les maisons-neuves contemporaines sont des maisons modernes avec une apparence en raccord avec les tendances du moment. Le design spacieux et confortable avec des finitions impeccable est sans aucun doute l’un des premiers avantages.
A l’l’inverse d’une construction traditionnelle, une petite maison ou une grande maison contemporaine est très économique en énergie. Ce style de construction se démarque de par ses capacités d’isolation thermique et phonique exceptionnelles.
Il est possible de trouver de nombreux modèles de maisons modernes selon les gouts et les préférences de chacun. Reste à choisir les architectes et les prestataires adéquats pour concrétiser votre projet de construction.
Les inconvénients d’une maison contemporaine
Eh oui, l’ensemble de ces avantages représente un cout considérable. Une jolie maison contemporaine n’est pas destinée pour un petit budget. Il faudra prévoir un budget conséquent pour pouvoir opter pour ce type de construction.
Et il n’y a pas que le budget de construction, il ne faut surtout pas négliger le budget destiné pour l’entretien de ces types de maisons.
Toutefois, vous pouvez notamment réduire votre facture de manière conséquente en faisant quelques comparatifs sur le choix des matériaux et des professionnels à solliciter pendant tout le processus.
3 exemples de plans et modèles de maison contemporaine
Il existe différents types de plans et modèles de maisons contemporaines sur le marché pour vous inspirer. Nous allons vous proposer 3 exemples afin de vous aider à choisir.
La maison de plain-pied
Les maisons de plain-pied sont moins chères. Il s’agit d’une bonne solution architecturale pour construire une maison pleine de modernité.
La maison à étage
Tous les types d’aménagement sont possible avec ce style de construction : avec une enfilade de baies vitrées au rez-de-chaussée, une mezzanine ou un patio en bois, etc.
Une villa
Un choix plus onéreux mais reste l’un des plus prisés du moment pour ceux qui disposent d’un important budget.