Construction d’une maison individuelle: à qui confier les travaux?

 

La construction d’une maison individuelle de grande qualité est un projet à vie qui requiert un budget conséquent. Pour éviter tout gaspillage, il convient de confier tous les travaux à un constructeur de maison individuelle professionnel. À quels experts recourir pour faire construire votre maison ?

 

Rôles d’un constructeur de maison individuelle ?

 

Un constructeur de maison individuelle est le professionnel qui assure la gestion de l’ensemble de la construction d’une maison neuve. Cliquez ici pour trouver cette personne ou entreprise qui sera présente tout le long du projet. D’ailleurs, les missions dans une construction d’une maison individuelle dépendant du contrat avec l’entreprise choisie. En général, pour tout constructeur, les étapes clés sont les mêmes :

  • la définition et la mise en place du budget en compagnie du maître d’œuvre ;
  • la détermination précise du projet : style de maison, agencement des pièces, élaboration des plans, répartition des surfaces, etc. ;
  • l’étude du sol pour garantir la solidité du logement ;
  • les démarches administratives : demande de permis de construire, travaux d’isolation, … ;
  • la personnalisation de la maison du point de vue esthétique ;
  • la gestion des travaux et la livraison du bien.

Les 2 intervenants indispensables dans la construction d’une maison individuelle

 

Dans la construction d’une maison individuelle, il existe deux personnes qui doivent vous accompagner pour le bon déroulement de votre projet.

 

L’interlocuteur principal : le constructeur de maison individuelle

Votre interlocuteur principal est le constructeur de maison individuelle. Il s’occupe de la réalisation de plans et des travaux avec les entreprises les plus qualifiées. Pour vous assurer de l’exécution complète des travaux dans les délais impartis, vous devez signer un contrat de construction de maison individuelle. Ce contrat stipule les détails convenus entre les deux parties : prix prévu, fin des travaux, etc.

 

Le coordinateur : un architecte ou un maître d’œuvre

Pour le suivi de votre projet, vous devez signer un autre contrat avec le maître d’œuvre. Ce dernier peut être un architecte ou un bureau d’études pour jouer le rôle du coordinateur. Il assure la direction du chantier en respectant l’enveloppe budgétaire indiquée. Le maître d’œuvre ne doit être lié à aucune entreprise et peut intervenir dans la vérification des factures et la réception des matériaux.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés