Vous n’avez pas besoin d’un logiciel sophistiqué pour commencer à prendre des décisions sur le plan de votre maison personnalisée. Vraiment, tout ce dont vous avez besoin est un crayon et une feuille de papier. Esquissez vos idées, faites un brainstorming et dressez une liste des caractéristiques que vous souhaitez pour chaque pièce. Sortez vos idées de votre tête et mettez-les sur papier. Même des croquis grossiers peuvent aider votre équipe de conception de maison à comprendre ce que vous voulez.
1. Pensez à l’avenir
Avez-vous ou envisagez-vous d’avoir des enfants dans les années à venir ? Avez-vous des parents vieillissants ? Si c’est le cas, vous devrez penser à accueillir les membres de la famille proche dans de nombreux scénarios différents. Cela peut être le retour des étudiants à l’université, l’accueil des petits-enfants et des grands-parents et même les fêtes.
De même, si vous espérez passer d’un emploi de bureau à l’exploitation de votre propre entreprise à partir de votre domicile, la construction maison personnalisée devrait inclure un bureau ou un espace flexible. En fait, lorsque vous pensez aux commodités de votre future maison personnalisée, vous décidez du type de famille que vous souhaitez devenir. Incluez des caractéristiques que votre futur moi trouvera pratiques.
2. Mettre en valeur et maximiser le terrain
Si vous savez déjà où votre maison personnalisée sera située, assurez-vous de prendre en compte la topographie, la taille et les meilleures caractéristiques du terrain. Par exemple, si votre terrain donne sur un paysage naturel, vous pouvez choisir d’orienter le salon vers cet élément afin que les membres de votre famille puissent observer la nature en action. Pensez aux vues de vos fenêtres qui doivent faire face aux meilleurs paysages de votre terrain. Une conception de maison personnalisée pour une pente raide sera très différente d’une conception pour un terrain plat.
3. Considérez la fonction et le flux
Lors de la mise en place de chaque place, considérez comment votre conception finale sera fluide et comment votre famille pourrait fonctionner dans chaque espace. Par exemple, pour réduire le bruit dans les zones de sommeil, il est sage de placer les chambres à coucher loin des zones communes de la maison. De même, si vous êtes le genre de famille qui a tendance à se réunir autour de la cuisine, un plan d’étage ouvert avec une circulation facile entre le salon, la cuisine et la salle à manger vous conviendra bien. Ce type de conception permet également une excellente circulation entre les pièces.
4. Réfléchissez à la lumière
La lumière a une influence puissante sur les humains. En effet, dans les régions qui voient peu de lumière naturelle pendant les mois d’hiver, la dépression saisonnière n’est pas rare. Ce trouble entraîne des sentiments de dépression, ainsi qu’une prise de poids, une somnolence diurne, un retrait social et une léthargie. Si vous avez souffert de dépression saisonnière dans le passé ou si vous déménagez dans un endroit où les hivers sont longs et nuageux, il est judicieux d’ajouter des puits de lumière à votre plan de maison personnalisé. Cela permettra de maximiser la lumière naturelle dans votre maison.