Conseils pour bien nettoyer et entretenir son salon

Sommaire

Le salon est certainement le lieu le plus choisi pour se détendre et passer de beaux moments en famille dans une maison. Il est donc tout à fait logique de le voir propre et bien ordonné. Sachez que l’entretien de cette pièce passe par une bonne organisation et un nettoyage périodique. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article vous présente les meilleurs conseils de nettoyage du salon.

 

Comment s’organiser pour le ménage du salon ?

 

Pour commencer, vous devez vous organiser en listant les tâches à faire dans une feuille. Ensuite, pensez à dresser un plan d’action et à vous disposer des matériels requis. Après cela, procédez au tri en vous débarrassant des affaires ou des meubles qui ne vous servent plus à rien. Vous pouvez très bien les garder dans une pièce de rangement (débarras ou cellier) ou les céder à quelqu’un d’autre (ou à une association). Une fois vos étagères vides, vous pouvez alors passer au rangement. Pour plus d’astuces sur l’entretien de maison, rendez-vous sur le site universmaison.fr.

 

Les étapes à suivre pour l’entretien du salon

 

Pour un entretien efficace, considérez les étapes suivantes :

 

Préparez l’espace

Il s’agit de désencombrer le salon et de ranger les affaires qui traînent. Pour éviter les allers-retours, disposez-les directement dans un panier ou dans un carton avant de les emmener dans les pièces où elles sont censées être.

 

Dépoussiérez

Cette étape est essentielle pour garantir un nettoyage impeccable de votre salon. Il est recommandé d’enlever, en premier, les poussières qui se trouvent sur les meubles, les étagères et la bibliothèque. Commencez toujours par le haut et utilisez un chiffon microfibre ainsi qu’un aspirateur. En cas de besoin, il est possible de vous servir de produits naturels comme le citron et le vinaigre blanc. Passez ensuite aux luminaires, aux petites surfaces et aux autres accessoires de décoration. Pour ce faire, utilisez une brosse, un coton-tige et un pinceau. Soyez méticuleux lors de l’opération pour avoir un bon résultat. Puis, attaquez-vous aux cadres photo et aux tableaux avant de dépoussiérer les appareils électroniques.

 

Nettoyez les surfaces

Cela implique de nettoyer tous vos meubles de salon. Ils peuvent être en bois, en plastique ou en verre. De ce fait, vous devez vous servir de méthodes et de produits d’entretien adaptés. Le verre demande, par exemple, plus d’attention que le bois. Pour le nettoyage, il faut également disposer de chiffon doux, d’éponge humide.

 

Nettoyez les tissus

Prenez le temps de traiter les taches et les mauvaises odeurs sur vos canapés, fauteuils et coussins. L’aspirateur est indispensable pour vous débarrasser des poils d’animaux et des miettes. Si les meubles en question sont déhoussables, lavez la housse à la machine. Le cas échéant, procédez à un lavage à sec.

 

Nettoyez le sol

Tout dépend du type de sol :

  • moquette : essuyez-la à l’aide d’un produit adéquat sans frotter ;
  • carrelage : utilisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour le lavage ;
  • parquet : évitez de trop l’humidifier.

 

Entretenez les fenêtres et les miroirs

N’oubliez pas de nettoyer vos surfaces vitrées à l’aide d’un vaporisateur et d’un chiffon. Pour les fenêtres, attaquez-vous à la partie extérieure en premier.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés