Vous avez donc décidé de vous lancer ? Et pourquoi pas ? Une carrière dans la construction peut être très enrichissante. Il est étonnant de constater à quel point certains travailleurs planifient peu leur carrière ; en fait, beaucoup se lancent dans la construction sur un coup de tête. Un ami leur a dit qu’ils pouvaient trouver un emploi, et avec peu ou pas de planification, ils se retrouvent dans un métier donné. Mais aujourd’hui, ce n’est pas suffisant. Vous devez vous assurer que le métier que vous choisissez a une valeur à long terme. Certaines compétences valent plus que d’autres et certains métiers sont plus exigeants et offrent plus de possibilités. L’union des caisses de France Congés Intempéries BTP ou cibtp est votre allié pour vous renseigner ! Consultez le site cibtp grand ouest
Voici la liste de 5 règles que vous devriez suivre pour réussir à long terme dans l’industrie de la construction.
Règle 1- Choisissez votre métier judicieusement
C’est une bonne idée de choisir une activité qui mènera à une réussite à long terme. Vous devez aimer ce que vous faites, mais si vous ne trouvez pas assez de travail pour passer l’hiver, à quoi bon ? Faites donc quelques recherches, lisez les journaux et demandez aux gens sur le chantier ce qu’ils gagnent et où ils voient le métier dans cinq ans. Vous pourriez être surpris.
Règle 2- Adhérer à un syndicat
Les syndicats ont une longue histoire d’enseignement des travailleurs par le biais de la formation en apprentissage. Cette formation précieuse consiste en une formation sur le tas et une étude en classe/sur le terrain. Le plus intéressant, c’est qu’ils la paient généralement. « Gagner en apprenant », telle est leur devise. Dans certains cas, vous pouvez obtenir jusqu’à 60 crédits universitaires transférables lorsque vous suivez un programme de formation d’apprenti accrédité. Note : Tenez-vous à l’écart des homologues non syndiqués ; ces faux programmes d’apprentissage sont souvent un peu plus que des escroqueries et constituent l’œil noir de l’industrie de la construction.
Règle 3- Obtenez votre diplôme d’études secondaires
Si vous pensez que le diplôme d’études secondaires n’a pas grand-chose à voir avec la réussite dans l’industrie de la construction, vous avez tort. Avec un diplôme, vous pouvez être accepté dans une variété de programmes d’apprentissage accrédités qui investiront des dizaines de milliers d’euros dans votre formation. Et des études prouvent que vous gagnerez environ 5 000 euros de plus chaque année si vous avez un diplôme que si vous n’en avez pas. C’est beaucoup d’argent au cours d’une carrière. Les cours sont souvent disponibles le soir pour les professionnels qui travaillent. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour gagner le vôtre.
Règle 4- Soyez ponctuel
Les retards sont un moyen sûr d’être licencié dans la construction. Peut-être avez-vous travaillé dans un environnement de bureau et cela ne semblait pas être un si gros problème, mais dans la construction, c’est un gros problème. Les réunions de sécurité sont généralement organisées au début d’un quart de travail et, en n’y assistant pas, vous risquez la vie de tous les travailleurs sur le chantier. Sans compter que c’est tout simplement une mauvaise affaire. Les travailleurs de la construction sont payés à l’heure de travail. Rendez service à votre carrière, à vos collègues et à votre contremaître en arrivant à l’heure tous les jours. Même un travailleur avec des compétences inférieures à la moyenne qui se présente à l’heure survivra à un travailleur avec de bonnes compétences qui a l’habitude de se présenter en retard.
Règle 5- Soyez flexible
De par sa nature même, la construction est synonyme de changement ; différents endroits, différentes conditions et différents métiers travaillant tous pour une cause commune, l’achèvement du projet. Cela signifie que même si chaque corps de métier a un programme établi, ce programme est susceptible de changer lorsque les conditions du projet l’exigent. Vous devez donc aussi faire preuve de souplesse. Il se peut que l’on vous demande de faire des heures supplémentaires pour terminer une tâche, qu’il y ait du fil à tirer et que vous n’en soyez qu’à la moitié, ou que les cloisons sèches qui doivent être terminées le soir parce que les peintres arrivent le matin. Quelle que soit la situation, c’est une bonne idée d’être flexible. Envisagez de faire des heures supplémentaires. Ce n’est pas tout le monde qui peut le faire, mais les personnes qui le font ont beaucoup plus de chances de rester employées jusqu’à la fin d’un projet.