Comment utiliser la couleur nude pour sa décoration intérieure ?

Sommaire

Parmi les couleurs tendance, il y a la couleur nude. Il s’agit d’une couleur très en vogue utilisée au début dans les industries cosmétiques. Plus tard, comme elle évoque le naturel, le minimalisme et l’élégance, la couleur nude est adoptée dans plusieurs domaines de la vie. Outre la mode et la coiffure, on mise sur la couleur nude pour réussir les décorations d’intérieur.

 

Présentation de la couleur nude ?

 

Définition de la couleur nude

La couleur nude est une tendance de la mode contemporaine. Par définition, c’est une couleur douce et neutre qui se rapproche de la couleur de la peau humaine. Ainsi, on l’appelle également la couleur chair. Elle évoque de même la féminité, la légèreté et la douceur. La couleur nude, à vrai dire, est inspirée de la cosmétique. Sa principale caractéristique est le fait qu’elle s’harmonise parfaitement avec tous les autres tons. Dans les sections suivantes, on vous décrit les différentes utilisations de la couleur nude.

 

La couleur nude dans les cosmétiques

Le nude est une couleur phare dans le monde de la cosmétique. Cela fait maintenant plus d’une décennie qu’elle est devenue un standard incontournable en matière de maquillage. Elle sert à décrire des tons discrets, naturels et glamour selon la carnation de la peau. En effet, les experts du makeup ont créé l’idée que dans la tendance contemporaine, le maquillage doit être :

  • délicat ;
  • sublime ;
  • naturel et évoquant la bonne mine ;
  • léger ;
  • subtil, etc.

Ainsi, tous les outillages d’une trousse de maquillage moderne comportent inévitablement la couleur nude :

  • phares à paupière ;
  • contour du visage ;
  • mascara waterproof nude pour sublimer les sourcils ;
  • anti-cernes ;
  • rouges à lèvres et gloss ;
  • blush ;
  • fond de teint ;
  • crayon à cils ;
  • baume à lèvre ;
  • ombre à paupières ;
  • crème anti-âge ;
  • contour des lèvres ;
  • poudre libre, etc.

La couleur nude dans le monde de la mode

La couleur nude est aussi très utilisée dans l’industrie de la mode. Les habits nudes étaient particulièrement la tendance de l’année 2020. Néanmoins, ce penchant continue d’être bel et bien d’actualité. On l’emploie pour désigner des vêtements, des chaussures et des accessoires dans des teintes discrètes et élégantes, facilement associables à d’autres couleurs.

 

La couleur nude dans la manucure

Pour sublimer les ongles, les vernis à ongle de couleur nude sont également disponibles. C’est un ton qui donne un effet matifiant, discret et glamour.

 

La coloration nude dans la coiffure

On utilise aussi la couleur nude dans la coloration des cheveux. Le nude capillaire ou nude hair consiste à éveiller le naturel tout en harmonisant avec des mèches au ton chaud. C’est une coloration visée pour s’adapter à la couleur de l’iris et de la carnation.

 

La couleur nude pour la décoration d’intérieur

La couleur nude est une couleur incontournable dans la décoration d’intérieur. Elle crée un effet agrandissant pour les petits espaces. Elle se marie amplement à d’autres couleurs pour donner divers styles décoratifs. Le nude est parfait pour un séjour épuré, une cuisine haut de gamme ou une chambre apaisante. Découvrez dans les sections suivantes tous les aspects de cette couleur tendance utilisée dans les espaces de vie.

 

Quels sont les différents tons de nude que l’on peut utiliser pour sa maison ?

 

Le terme « nude » peut se référer à une variété de teintes de peau naturelles, allant des teintes plus claires à celles plus foncées. Lorsqu’il est utilisé pour la décoration intérieure, « nude » se réfère généralement à des couleurs neutres et naturelles qui évoquent une sensation de calme et de sérénité. Voici quelques exemples de tons de nude pour votre maison :

  • beige : une teinte neutre et chaleureuse qui crée une ambiance confortable et apaisante ;
  • taupe : une nuance de beige plus sombre qui ajoute une touche d’élégance et de sophistication à une pièce ;
  • gris clair : une teinte neutre et moderne qui peut être utilisée pour créer une atmosphère sereine et minimaliste ;
  • blanc cassé : un blanc chaud et crémeux apporte une sensation de confort et d’élégance ;
  • rose poudré : une teinte douce et romantique utilisée pour donner une touche de féminité à une pièce ;
  • sable : une teinte chaude et terreuse qui ajoute de la chaleur et de la texture à un espace de vie ;
  • camel : une nuance de brun chaud et terreux qui ajoute de la profondeur et de la richesse à la décoration d’intérieur.

Ces tons de nude sont utilisés seuls ou combinés pour créer une palette de couleurs apaisante et sophistiquée dans votre maison.

 

Comment utiliser la couleur nude pour créer une ambiance chaleureuse dans une pièce ?

Le nude est une couleur douce, subtile et chaleureuse qui peut créer une ambiance apaisante et accueillante dans une pièce. Voici quelques conseils pour utiliser la couleur nude afin de créer une ambiance chaleureuse dans une pièce.

 

Optez pour des tons chauds de nude

Pour créer une ambiance chaleureuse, il est préférable d’utiliser des tons chauds de nude comme le beige, le rose pâle ou la taupe. Ces couleurs ont des nuances chaudes qui apporteront une sensation de douceur et de confort à la pièce.

 

Utilisez des textiles doux aux couleurs nudes

Utilisez des tissus doux comme la laine, la soie, le lin ou le coton pour créer une ambiance chaleureuse dans la pièce. Les textiles doux symbolisent une atmosphère chaleureuse et conviviale. Elles apportent une sensation de confort et de chaleur à la pièce. À titre d’exemple, misez donc sur :

  • des coussins en coton rose pâle, beige ou taupe pour le canapé du séjour ;
  • des tapis de couleur sobre comme le gris taupe à l’entrée de votre bureau ou de votre salle à manger ;
  • des rideaux en soie de couleur nude, etc.

Mettez des accessoires en bois de couleur nude

On fait généralement usage des accessoires en bois pour évoquer la convivialité. En plus, on y associe la couleur nude pour supposer la pertinence d’un caractère apaisant et léger. Ainsi, on préfère le bois comme matériau pour :

  • les cadres de photos ;
  • les étagères ;
  • les tables d’appoint ;
  • les chaises, etc.

On choisit, par exemple, des accessoires de couleur nude effet bois ou des matériels en bois naturel aux couleurs nudes comme le pin.

 

Installez un éclairage doux

Les éclairages doux et tamisés aident à créer une ambiance chaleureuse dans la pièce. Utilisez des lampes de table avec des abat-jour en tissu ou des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance douce et apaisante. Pour un effet bien chaleureux, choisissez un éclairage dans les nuances jaune clair.

 

Comment la couleur nude peut-elle être utilisée pour agrandir visuellement un espace ?

La couleur nude est une teinte de couleur neutre qui a le don d’aider à agrandir visuellement un espace lorsqu’elle est dosée correctement. Voici quelques façons d’utiliser la couleur nude pour agrandir un espace.

 

Peindre les murs avec une palette de couleurs claires restreinte

Les couleurs neutres, comme le blanc, le beige, le gris, le jaune pâle, sont parmi les plus utilisées pour agrandir les espaces. Ainsi, appliquer une ou deux couleurs claires vaudra mieux qu’une couleur foncée pour créer une illusion d’espace supplémentaire. En effet, ce sont des couleurs qui favoriseront la lumière naturelle et par conséquent, apporteront un effet agrandissant sur la pièce. Les murs de couleur claire réfléchissent mieux la lumière et donneront l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Il est cependant préférable de se faire conseiller par un professionnel de la peinture. Cela pour éviter une teinte fade avec des couleurs claires mal harmonisées.

 

Créer un effet de hauteur grâce à un plafond de couleur nude

Avec un plafond de couleur claire, on agrandit visuellement un espace. En effet, un plafond trop bas donne souvent la sensation d’être dans une petite pièce. Pour diminuer cette impression, peindre le plafond en blanc mate, par exemple, s’avérera très efficace.

 

Installer des meubles de couleur nude

Les meubles légers ne semblent pas alourdir la pièce et se fondent bien avec l’espace environnant. Créer des contrastes harmonieux entre les murs et les meubles constitue une autre astuce intéressante pour agrandir visuellement un petit espace. Par exemple, l’association des étagères de couleur rose douce neutralisera l’aspect sombre d’une cuisine aux murs bleu-gris.

 

Ajouter des éléments décoratifs nude

Les éléments décoratifs nude, tels que les coussins, les rideaux et les tapis, se révèlent aussi très efficaces pour apporter un effet d’agrandissement. Les accessoires de couleurs claires reflètent mieux la lumière et donnent une apparence plus spacieuse. Il s’agit ainsi de créer une belle combinaison des tons neutres pour les matières comme le textile, le bois et le verre.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la couleur nude dans la décoration intérieure ?

 

La couleur nude est une teinte neutre qui offre plusieurs qualités en matière de décoration intérieure. Toutefois, elle présente aussi parfois des désavantages.

 

Avantages

  • polyvalence : le nude s’utilise dans de nombreux styles de décoration intérieure, tels que le Scandinave, le bohème ou le minimaliste ;
  • apaisement : c’est une couleur apaisante créant une atmosphère de détente et de tranquillité, particulièrement dans les chambres à coucher ou les salles de bains ;
  • illumination : le nude aide à illuminer une pièce, surtout si elle est appliquée sur les murs et le plafond ;
  • effet visuel d’agrandissement : avec des murs et plafonds peints en couleurs nude et claire, une pièce aura l’impression d’être plus grande et plus profonde ;
  • intemporalité : le nude est une couleur intemporelle qui ne se démode pas facilement. Cette couleur forme un choix durable pour la décoration intérieure.

Inconvénients

  • monotonie : si elle est utilisée seule, la couleur nude peut parfois donner l’impression d’une pièce monotone ou fade ;
  • salissure : en particulier, les tissus et les revêtements de sol de couleur nude sont salissants et nécessitent un nettoyage régulier pour rester propres et frais ;
  • difficulté à assortir : il est parfois difficile d’assortir parfaitement la couleur nude avec d’autres couleurs, particulièrement les couleurs vives ou foncées.

Comment pouvez-vous créer un style de décoration minimaliste et sophistiqué en utilisant la couleur nude ?

 

Voici quelques étapes pour créer un style de décoration minimaliste et sophistiqué grâce à la couleur nude.

 

Jouer avec les textures

Le minimalisme ne signifie pas que votre décor doit être ennuyeux. C’est un principe qui joue sur la simplicité en misant sur des matériaux de qualité comme :

  • le bois ;
  • le marbre ;
  • le cuir ;
  • le tissu, etc.

Ainsi, il suffira d’appliquer votre coloris favori en nude sur les différentes textures de vos meubles et accessoires. En outre, minimalisme et sophistication riment avec modernité et légèreté. Cela inclut aussi une atmosphère apaisante et épurée. Alors, choisissez des teintes sobres et claires comme le gris, le beige clair ou le rose poudré. De cette manière, vous obtiendrez inévitablement le résultat escompté, par exemple, pour une salle à manger moderne et minimaliste.

 

Éviter les ornements superflus

Avec un thème minimaliste, on élimine les décorations excessives et on garde les choses simples. Évitez les accessoires encombrants et misez sur les objets essentiels sélectionnés avec des tons nudes appropriés.

 

Ajouter des touches de vert

En ajoutant des plantes d’intérieur, vous pouvez apporter une touche de verdure à votre espace. Contrairement à ce que l’on pense, les plantes naturelles ne sont pas synonymes de traditionalisme. Ce sont des accessoires qui donnent une touche noble à votre décoration d’intérieur contemporaine et minimaliste. Pour cela, on utilise le plus souvent les plantes à croissance modérée et faciles d’entretien. Les orchidées de couleur nude se révèlent très élégantes et s’associent parfaitement à une décoration minimaliste et sophistiquée.

 

Jouer avec les sources de lumière

En utilisant des lampes à intensité variable et des sources de lumière naturelle, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre espace. Pour pallier les effets monotones ou fades que l’on risque d’instaurer avec une pièce en nude, on joue sur la lumière. Idéalement, il faut y apporter un éclairage chaleureux avec une lumière légèrement jaune.

Image de Ines Dugomez
Ines Dugomez

Passionnée par l'architecture et l'aménagement intérieur, Inès Dugomez partage son expertise et ses conseils pour aider ses lecteurs à donner vie à leurs projets de maison. Spécialisée en décoration, travaux et conseils pratiques, elle offre des solutions créatives pour sublimer chaque espace tout en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques. À travers son blog, Inès accompagne ses lecteurs à chaque étape, de la conception à la réalisation, pour transformer leur maison en un véritable lieu de vie.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés