Comment relooker un meuble ancien ?

Nous avons tous de vieux meubles en bois démodés qui ont du mal à se faire une place dans la décoration de notre intérieur, mais que l’on souhaite garder malgré tout car ils sont très résistants et que nous y sommes attachés. Vous pouvez tout à fait remédier à cela et redonner un coup de peps à votre mobilier fétiche en le transformant de toutes pièces grâce au relooking de meubles !

 

Les façons de moderniser un meuble

 

Il n’est pas nécessaire d’être peintre ou menuisier pour redonner un petit coup de jeune à nos meubles ! Une grande motivation, quelques outils et un peu de créativité suffisent pour raviver votre intérieur. Voici quelques pistes et astuces pour rafraîchir votre mobilier ancien.

 

Un bon coup de peinture

Evidemment, pour rendre un meuble plus moderne, il faut passer par l’étape de la peinture. Que vos meubles soient en bois, métal, PVC, quelle que soit la matière, ils pourront être repeints et changer instantanément de style. 

Avant de laisser libre cours à votre âme d’artiste, il est important de laver, poncer votre meuble pour retrouver le bois sain et lisser sa surface et appliquer une sous-couche pour avoir une bonne adhérence. Si vous utilisez une ponceuse, n’oubliez pas d’utiliser des gants, un masque et des lunettes de protection. 

Après cette étape, vous pouvez peindre vos meubles selon vos goûts et votre style. Si vous souhaitez garder l’authenticité d’un meuble en bois et conserver un effet naturel, il est possible d’appliquer uniquement une lasure pour pénétrer le bois et ainsi ralentir son usure. 

Si cependant, vous êtes décidé à changer l’apparence de votre mobilier, vous avez l’embarras du choix ! La couleur est évidemment la question principale : opter pour une couleur neutre dans un intérieur sobre et moderne ou choisir la couleur pour un intérieur de caractère au style scandinave ? Libre à vous d’imposer votre propre style ! Enfin, n’oubliez pas la finition qui joue un rôle important ! Mat, satiné ou laqué : votre meuble n’aura pas le même caractère selon sa finition, une fois terminé.

 

Oser la customisation

Une autre façon de donner une personnalité à votre mobilier, c’est de le personnaliser ! Les motifs géométriques pastel sont très tendances et faciles à réaliser à l’aide de ruban à masquer. N’hésitez pas à mixer les peintures, créer des motifs et oser l’original pour adapter votre décoration d’intérieur à votre image. 

Le papier peint est un moyen rapide et peu coûteux de moderniser tout un mobilier. Pour une tête de lit, une armoire, une table et n’importe quel meuble, vous avez le choix de les recouvrir complètement ou partiellement pour conserver son allure. Voici quelques idées pour moderniser votre meuble grâce au papier peint : 

  • le papier peint trompe l’œil : il est idéal pour relooker un meuble de grandes dimensions comme un dressing. Il apporte du caractère à une pièce en jouant avec les volumes et peut également créer des effets de matière surprenants (bois, brique…) ;
  • le papier peint végétal : très apprécié dans le style Art Deco, il apporte une touche de verdure à un intérieur et diffuse un charme apaisant et cocooning ;
  • les motifs seventies : il ajoute un effet vintage très tendance avec une décoration orangée et psychédélique.

 

Stages et formations de relooking sur meuble

 

Si cependant, vous êtes perfectionniste et souhaitez obtenir toutes les compétences nécessaires pour relooker un meuble dans les règles de l’art, optez pour un stage ou une formation de relooking sur meuble ! 

Le peintre sur mobilier est un métier artistique à part entière, qui se développe de plus en plus dans l’état d’esprit actuel zéro déchet, où l’on cherche à empêcher au mieux la surconsommation en réparant et réutilisant les matériaux et objets. C’est un métier d’art résolument moderne qui transmet des savoir-faire, met en lumière le développement durable et les métiers du réemploi, auquel il est aujourd’hui possible d’être formé. 

Grâce à des formations de peinture décorative sur meuble, vous aurez l’occasion d’apprendre les bases fondamentales de la restauration de meubles et boiserie pour votre plaisir personnel ou pour un projet professionnel. Une chose est sûre, vous aurez toutes les capacités pour rénover et moderniser tout un mobilier ! 

L’objectif est de vous former à être capable d’identifier, restaurer et relooker tous types de meubles anciens, de la réparation à la customisation. Du stage d’initiation à la formation certifiante, il existe différents niveaux de formation selon vos objectifs, qui vous permettront si vous le désirez, de devenir un professionnel de la rénovation de meubles et obtenir le titre d’artisan d’Art, voire de poursuivre une carrière dans diverses activités liées à l’ameublement (peinture, finitions, rembourrage, antiquité…). 

Grâce à ce type de formations, vous pourrez transformer vous-même vos propres meubles vieillissants et vos achats de seconde main en véritables pièces d’exceptions !

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés