J’ai construit ma maison avec une insonorisation spéciale pour mon bureau à domicile. J’ai mis un panneau acoustique, une isolation, deux portes à âme pleine, de la mousse acoustique et une moquette épaisse. Cependant, il y avait un problème.
Tout cela n’a pratiquement rien fait, car j’avais un évent complètement ouvert au-dessus de la porte qui laissait passer le son facilement.
Il y a fondamentalement 2 façons d’aborder ce problème d’insonorisation : (1) bloquer entièrement l’évent, ou (2) créer un labyrinthe sonore.
Vous pouvez voir directement à travers les 2 côtés des grilles de la porte. Sans bloquer l’espace ou faire un labyrinthe sonore au milieu, tous vos autres efforts d’insonorisation seront inutiles.
Méthode de blocage de l’évent
L’approche la plus insonorisante consiste à retirer l’évent et à recouvrir le trou d’une cloison sèche, mais c’est beaucoup de travail et de budget. Au lieu de cela, vous pourriez simplement retirer les évents, pulvériser la zone avec du mastic d’étanchéité de sorte qu’il scelle entièrement la zone, puis remettre les évents en place.
Il y a un énorme problème avec cette approche. C’est que la pièce va probablement devenir très chaude pendant l’été. L’évent de flux d’air est là pour une raison. Il permet à l’air de passer par le haut de la porte afin que la pièce puisse être chauffée et refroidie de manière efficace.
J’ai fait cette erreur dans mon bureau à domicile. J’ai isolé l’évent avec un mur sec et la pièce a été difficile à maintenir fraîche. Cela n’a pas été horrible, mais un peu inconfortable. Dans mon prochain bureau à domicile (nous prévoyons de déménager bientôt), je prévois de tester la méthode n° 2.
Méthode du labyrinthe sonore
Cette méthode demande un peu plus de travail, mais elle permet d’obtenir une pièce silencieuse, et qui peut, de plus, être facilement chauffée et refroidie.
La façon dont cela fonctionne est que vous faites un labyrinthe miniature à l’intérieur de l’espace de ventilation en utilisant des morceaux de bois mince avec de la mousse acoustique collée sur les bouts de bois. De cette façon, le son doit faire plusieurs fois le tour en zigzag avant de pénétrer dans la pièce, ce qui atténuera considérablement la plupart des sons.
Matériels nécessaires pour créer un labyrinthe sonore de conduit d’air
- Une petite quantité de coton ou de mousse acoustique ;
- Une petite quantité de contreplaqué 1/4″ ;
- Une scie ;
- Des petites vis ;
- De la colle.
L’inconvénient de cette méthode est qu’elle n’est pas aussi efficace pour bloquer le bruit que le simple fait d’enlever le conduit avec du placoplâtre ou de bloquer le conduit. Cependant, elle devrait réduire considérablement la quantité de bruit par rapport au fait de laisser l’évent ouvert.