Comment égayer son intérieur avec un bouquet de tulipe ?

Sommaire

 

L’arrivée du printemps indique le début de la saison de la tulipe, cette plante de grande renommée aux différentes couleurs. La fleur de tulipe est en forme de coupelle. C’est une fleur ornementale très élégante, qui, en bouquet, est tout aussi splendide. Les couleurs variées des fleurs de tulipe offrent un large choix et permettent de composer des bouquets originaux. La tulipe est une plante dont les teintes colorent les champs, les jardins, les balcons et terrasses, mais également l’intérieur des maisons. En Hollande, se trouvent d’immenses champs de tulipes qui se voient de loin grâce à la palette de couleurs des fleurs. Le plus bel endroit pour voir des tulipes en Hollande est Keukenhof, à Lisse. 

 

Combien de variétés de tulipes existe-t-il?

 

Tulipe, plante annuelle dont le nom scientifique est Tulipa, son nom vient du mot turc tülbend, qui veut dire plante-turban. C’est une herbacée à bulbe à tige solitaire qui compte plus de 125 espèces et plus de 4 000 variétés divisées dans 15 groupes, le classement dépendant des spécificités des fleurs. Les 15 catégories sont : Simple hâtive, Double hâtive, Fleur de Lis, Viridiflora, Rembrandt, Frangées, Triomphe, Perroquet, Double tardives à fleurs de pivoine, Kaufmanniana hâtives, Darwin Hybride, Simple tardive, Botanique, Fosteriana et Greigii. Toutes les variétés de tulipe sont magnifiques, mais certaines se démarquent des autres. Les plus belles variétés de tulipes sont :

  • la tulipe Perroquet, avec ses pétales frisés ;
  • la tulipe à fleurs de lis, dont les fleurs sont découpées au bout des pétales ;
  • la tulipe Darwin Hybride, avec sa longue tige et sa grosse fleur ;
  • la tulipe double hâtive qui ressemble à une pivoine ;
  • la tulipe Viridiflora avec une nervure verte sur le pétale.

Quelle est la signification symbolique des tulipes ? 

 

Très appréciée par les amateurs de fleurs et les fleuristes, la tulipe est très utilisée dans la composition de bouquets. Considérée comme étant l’une des plus belles fleurs, la reine des fleurs à bulbes, c’est la troisième fleur la plus appréciée dans le monde qui symboliserait l’amour. La onzième année de mariage s’appelle d’ailleurs noces de tulipes. Il y a cependant plusieurs significations symboliques de la tulipe, dépendant de la couleur de la fleur. La tulipe a une grande variété de couleurs et chaque couleur symbolise une chose :

  • la tulipe rouge : comme la rose rouge, la tulipe rouge symbolise l’amour intense et la passion ;
  • la tulipe blanche : elle symbolise un amour sincère et sage, mais puissant ;
  • la tulipe rose : elle représente un nouvel amour qui est encore fragile et pur ;
  • la tulipe violette : elle exprime un sentiment fort et est l’une des meilleures fleurs de mariage ;
  • la tulipe jaune : elle symbolise l’inquiétude, le doute ;
  • la tulipe panachée : elle exprime l’amour fou ;
  • la tulipe noire : plutôt pourpre, elle évoque l’amour puissant et infini, mais éprouvé dans la douleur, elle est utilisée pendant les décès ou les ruptures.

Quel est le meilleur moment pour acheter des tulipes ?

 

En Hollande, il est possible de voir les immenses champs de tulipes dès le début du printemps, vers la moitié du mois de mars jusqu’à la moitié du mois de mai. C’est durant le printemps que se passe la floraison des tulipes, des milliers de fleurs de toutes les couleurs apparaissent sous la douce chaleur du printemps. La meilleure période pour acheter des tulipes chez le fleuriste est durant le printemps, le mois de mars, vous profiterez ainsi des premières fleurs de l’année, avec leurs splendides couleurs étincelantes. Ces plantes annuelles permettent de faire de belles compositions florales.

 

Comment prendre soin d’un bouquet de tulipe ? 

 

Vous voulez vous procurer un magnifique bouquet de tulipes et le mettre dans un vase pour apporter une touche de couleur à votre maison ? En effet, les couleurs des tulipes apportent un coup d’éclat à la décoration. Pour prendre soin de vos tulipes, il vous suffit de bien respecter les différentes étapes. Cette plante à floraison printanière est plutôt facile à entretenir. 

 

S’occuper des tulipes dans un vase 

Si vous achetez un bouquet de tulipes chez le fleuriste, la meilleure chose à faire est d’acheter des tulipes en boutons fermés. Prenez vos tulipes et coupez leurs tiges en vous servant d’un sécateur, veillez à ce que la forme de la tige coupée soit biseautée. La forme biseautée de la tige facilite l’absorption de l’eau et permettra à vos tulipes de durer un peu plus longtemps. Quand vous aurez fini de couper les tiges, ôtez les feuilles qui se trouvent au bas des tiges parce qu’elles risquent de polluer l’eau du vase. Choisissez un magnifique vase qui ira bien avec les couleurs de vos fleurs, de préférence un vase avec des bords ondulés. Les bords du vase doivent approximativement se trouver au niveau de la moitié des tiges. Notez que la tulipe, une fois coupée, continue de se développer, elle a donc besoin d’eau au quotidien. Au cours des jours suivants, égouttez l’eau du vase si vous voyez qu’elle n’est plus claire et rajoutez de l’eau fraîche et propre, n’immergez pas brusquement les tiges, mais rajouter de l’eau progressivement. Cette opération doit se faire tous les deux jours environ.

 

Trouver un endroit approprié

Lorsque vous arrivez dans votre maison avec votre bouquet, ne mettez pas votre bouquet en plein soleil ou à proximité d’autres sources de chaleur comme un radiateur, car cela fera rapidement flétrir les fleurs. Il est aussi à noter que placer les tulipes à proximité de fruits brusque le bourgeonnement des fleurs. L’endroit idéal pour mettre votre bouquet de tulipe est dans une pièce avec un peu d’ombre et de la fraîcheur. Avec tous ces soins apportés à vos tulipes, vous aurez le plaisir d’apprécier leurs belles couleurs jusqu’à approximativement 10 jours. Vous aurez ensuite le choix entre racheter immédiatement d’autres superbes tulipes ou attendre le printemps prochain pour repasser chez votre fleuriste. 

 

Dans le jardin : comment s’occuper de tulipe ?

 

À défaut d’acheter des tulipes chez le fleuriste, il vous est possible de planter vos propres tulipes en pleine terre, dans votre jardin. Achetez des bulbes de tulipe auprès des magasins spécialisés en jardinerie ou auprès des pépinières, les bulbes de tulipes ressemblent à des oignons. Les bulbes de tulipe se plantent en automne afin que la floraison commence au début du printemps. Il est donc idéal de planter les bulbes pendant le mois d’octobre, ainsi, la tulipe s’installera durant l’hiver. Le sol dans lequel vous plantez les tulipes doit être bien drainé et léger, ajoutez de l’engrais ou du terreau à votre sol pour l’enrichir. Avant la plantation des bulbes, enlevez les mauvaises herbes et les pierres. Creusez des trous dans la terre à l’aide d’un plantoir à bulbes, environ 20 centimètres de profondeur sont suffisants. Ensuite, déposez les bulbes dans le fond du trou, en prenant soin de les espacer de 5 centimètres et en dirigeant la pointe vers le haut et tassez doucement la terre dessus et arrosez avec une petite quantité d’eau. Il est également possible de planter les bulbes de tulipe dans des jardinières en les espaçant de 2 à 3 centimètres. Les tulipes sont à installer en groupe, à l’abri du vent fort, à un endroit mi- ensoleillé. Au moment de la floraison des tulipes, au printemps, l’arrosage n’est pas nécessaire, car le sol est humide. Les tulipes sont des plantes à bulbe faciles à cultiver, ces fleurs du printemps créeront dans votre jardin un magnifique parterre coloré. 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés