Comment décorer son intérieur avec un tapis berbère fait main?

Le tapis berbère est un accessoire intemporel très en vogue en ce moment. Il est même devenu un grand classique et se décline sous différentes formes et couleurs. Très apprécié pour son design unique, il est facile à entretenir, confortable et durable. Voici différentes manières authentiques de l’intégrer à son intérieur.  

 

Des tapis berbères pour mettre en valeur son intérieur

 

Les tapis berbères beni ouarain sont parfaits pour habiller n’importe quelle pièce de votre habitation. Cette confection originaire de l’Atlas marocain donne du cachet, quels que soient son motif et ses couleurs. Sa présence suffit à rehausser la décoration de votre intérieur. Aujourd’hui, la mode berbère est devenue un incontournable, même les créateurs et les designers de renom ont succombé à son charme. Les couleurs et les styles d’un tapis berbère suffisent à réchauffer une pièce. Grâce à ce dernier, votre habitat gagne en élégance et en beauté. 

 

4 façons d’adopter le tapis berbère

 

En tant que pièce décoratif design, le tapis d’Orient peut embellir un endroit de différentes manières :

 

Dans le salon   

Quel que soit le style de votre séjour, un tapis berbère y trouvera toujours sa place. Il convient notamment à une pièce de vie au style industriel, cosy, moderne, boho chic et contemporain. En plus de compléter la décoration, il y apportera de la chaleur et de la convivialité. Il peut même convenir harmonieusement à une décoration éclectique.

 

Dans la salle à manger

Généralement utilisé dans une pièce de vie, votre tapis peut aussi compléter votre salle à manger. Il se place principalement sous la table à dîner. Loin de se faire discret, il rend le lieu plus chaleureux et accueillant.

 

Dans le couloir  

Installer un tapis au style berbère dans un couloir donne du caractère à cet endroit de passage est la plupart du temps délaissé en matière de décoration. Son design authentique permet d’apporter du cachet à cette partie de la maison qui est souvent réduite à un vestibule. Il suffit de trouver un tapis d’orient dont les dimensions conviennent à celle de votre couloir :

  • un modèle de forme rectangulaire est à envisager pour longer un couloir sans l’encombrer, surtout lorsque celui-ci est assez restreint ;
  • un modèle carré est parfait lorsque vous souhaitez éviter une éventuelle fausse note, mais aussi quand vous avez une entrée spacieuse.

Dans la chambre à coucher

La magie de ce tapis d’Orient opère également dans la chambre à coucher. Il peut être placé sur le côté du lit ou au chevet de ce dernier. En plus d’être décoratif, il peut aussi servir de descente de lit. Cet accessoire est tout aussi pratique qu’esthétique. 

 

Bien choisir son tapis berbère

 

Pour avoir un tapis berbère chez vous, il y a plusieurs points sur lesquels il est intéressant de se pencher :

 

Apprendre à reconnaître un vrai tapis berbère

Pour reconnaître l’authenticité des tapis berbères, il suffit d’être attentif à tous les détails qui les composent. Entre autres, il faut faire attention à :

  • la matière utilisée pour sa conception qui se compose essentiellement de laine ;
  • la couleur qui peut être vive, sobre ou pastel ;
  • les franges qui constituent un seul côté du tapis ;
  • le nouage qui se fait à l’envers en raison de la confection manuelle des tapis.

Définir son budget

Un tapis berbère est vendu à différents prix en fonction de sa taille et de ses caractéristiques. Plus il est grand et plus son prix est conséquent. Outre cela, il y a aussi son épaisseur qui définit une partie de son prix. Un modèle épais coûte plus cher que celui qui est plus fin. 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés