Plutôt capsules ou bouchons de liège ?
Vous avez des bouteilles à la maison ? Gardez leurs capsules et leurs bouchons de liège. Ils pourraient vous servir à fabriquer des dessous de plats originaux.
Avec les capsules, vous avez le choix entre les coller sur un support ou bien les relier entre elles avec du fil de fer.
Avec les bouchons de liège, plusieurs options s’offrent à vous : les coller sur un support, les coller entre eux pour créer la forme de votre choix ou bien les réunir en cercle et les sceller avec un collier de serrage ou autres.
Vive le bois !
Si vous avez des morceaux de bois inutilisés chez vous, ne vous en débarrassez pas. Utilisez-les plutôt pour créer des dessous de plats originaux et surtout très pratiques.
Vous pouvez, par exemple, collez plusieurs morceaux les uns aux autres. Vous pouvez aussi sculpter le bois pour lui donner la forme que vous souhaitez (animal, mot…). Avec le bois, les possibilités sont multiples !
Corde crochetée ou simplement collée
On utilise la corde épaisse dans de nombreux domaines. Appréciée pour sa résistance, elle peut aussi s’avérer esthétique.
Pour créer votre dessous de plats en corde, enroulez-la simplement sur elle-même en la fixant avec de la colle assez forte. Vous pouvez aussi créer un maillage avec de la ficelle fine et un crochet pour un résultat encore plus joli.
Carrelage ou bien galets ?
Vous avez refait le carrelage d’une ou plusieurs pièces de votre habitation et il vous reste des carreaux ? Cassez-les en plusieurs morceaux et créez une mosaïque avec ces derniers (à coller sur un support en bois, par exemple).
Autre idée qui rappellera le bord de mer : le dessous de plats en galets. Choisissez un support et collez des galets sur celui-ci.
Des dessous de plats en crayons de couleurs
Vous avez certainement des crayons de couleurs chez vous. Plutôt que de les laisser au fond d’un tiroir ou dans une boîte, utilisez-les pour créer un dessous de plats coloré.
Coupez les différents crayons en plusieurs morceaux de taille identique. Puis, collez-les les uns aux autres avec de la colle à bois. Lissez la surface en ponçant puis passez une ou deux couches de vernis sur les deux faces. Attendez que l’ensemble sèche parfaitement avant de l’utiliser.
Nos astuces :
Il existe bien entendu d’autres matériaux à utiliser pour fabriquer des dessous de plats maison. Vous pouvez, par exemple, faire des colliers avec de grosses perles en bois brut ou peint ou bien utiliser des boules en feutre multicolores.