Une bonne isolation protège un habitat sur le plan phonique et thermique. Elle offre également un meilleur contrôle de ses dépenses énergétiques. L’importance d’une mise en conformité est surtout requise pour garantir le confort et la sécurité des occupants d’une habitation. Pour comprendre l’importance d’effectuer un contrôle des travaux d’isolation, voici des faits réels à prendre en compte.
Le contrôle travaux isolation
Un contrôle travaux isolation comme indiqué sur couvreur-lyon.net permet de déterminer la qualité de l’isolation d’un logement. Un professionnel qualifié s’assure alors de la conformité de tous les travaux d’isolation réalisés. Concernant les travaux d’isolation thermique, il y a des observations et des tests spécifiques permettant de savoir si les travaux effectués sont conformes aux exigences requises.
Les responsables du contrôle
Il y a deux possibilités concernant le contrôle qualité des travaux d’isolation. Les vérifications peuvent être réalisées avec :
- un organisme spécialisé dans les travaux de rénovations énergétiques indépendants et neutres ;
- un bureau de contrôle qualité qui exerce pour le compte d’une entreprise (un prestataire).
Ces deux types de professionnels comptent parmi les enquêteurs aptes à réaliser un contrôle qualité de l’isolation thermique d’un logement.
Déroulement du contrôle
Les méthodes appliquées diffèrent en fonction de l’intervenant choisi pour le contrôle. En règle générale, l’opération vise à établir une observation détaillée de tous les travaux réalisés. Pour cela, le professionnel concerné s’appuie sur plusieurs éléments clés. Le respect de la réglementation et des normes en vigueur fait partie des points à vérifier lors de l’observation d’un logement. En plus de cela, il y a également la vérification de l’efficacité et la solidité des travaux réalisés. Une fois que l’opération est terminée, le professionnel en charge de la mission rédige un rapport dans lequel il mentionne ses conclusions. Dans le cas où des anomalies sont indiquées, ses conclusions indiquent le taux de non-conformité par rapport aux règles établies. Des sanctions peuvent être établies en fonction de la gravité de la situation. Suivant les cas, les propriétaires des lieux peuvent être dédommagés ou bénéficier de travaux de réparation suite à des erreurs.
La période idéale pour un contrôle
Un contrôle de chantier peut être effectué de manière aléatoire sur la décision de l’organisme chargé de la vérification. Toutefois, chaque propriétaire peut prendre la décision d’effectuer un contrôle travaux isolation. Le prix exact pour ce genre d’opération est difficile à estimer. Généralement, il faut s’acquitter de plusieurs centaines d’euros pour le faire.
L’importance de l’isolation
L’isolation joue un rôle important dans un logement que ce soit sur le plan thermique ou phonique.
Le principe de l’isolation thermique
Une habitation mal isolée présente d’importants ponts thermiques. Cela signifie que l’air extérieur entre facilement. Cela représente un véritable problème, surtout durant les périodes de grand froid ou de chaleur. Cela pousse les occupants de la pièce mal isolée à abuser de la climatisation et du chauffage, ce qui aura pour effet d’augmenter leurs dépenses énergétiques. Une bonne isolation présente plusieurs avantages. Entre autres, cela procure un confort optimal tout au long de l’année. Cela permet également d’obtenir une revalorisation de son logement en plus d’être un geste écologique.
Le principe de l’isolation phonique
L’isolation phonique consiste à isoler le bruit dans une pièce et à empêcher ceux de l’extérieur d’entrer. Dans les grandes villes, on constate un environnement sonore agressif pouvant empêcher de vivre confortablement. Suivant l’état des lieux, il est donc conseillé de réaliser un contrôle travaux d’isolation des portes, fenêtres ainsi que des plafonds et du sol. Une bonne isolation phonique réduit le niveau sonore à un minimum de 35 décibels. C’est le seuil à atteindre pour garantir le bien-être des occupants d’une pièce. En améliorant l’aspect phonique d’une pièce, on optimise automatiquement sa performance thermique. Cette démarche contribue également à augmenter la valeur de la propriété et susciter plus facilement l’intérêt de potentiels acheteurs. Le renforcement de la performance phonique d’un logement est principalement nécessaire et recommandé dans les zones urbaines.
Les principaux produits isolants
Pour réussir ses travaux d’isolation, il y a différents choix de matières parmi lesquelles il est possible de choisir.
Les isolants minéraux
Les isolants minéraux principalement utilisés sont la laine de roche et la laine de verre. Elles sont fabriquées à partir de matières 100 % naturelles telles que le verre recyclé et le sable. Ces matières possèdent divers avantages. Entre autres, elles sont très simples à utiliser et présentent un excellent rapport performance/prix. De plus, elles ont une durée de vie relativement longue et affichent une extrême résistance au feu.
Les isolants synthétiques
Cette catégorie regroupe les mousses de polystyrène, de polyuréthane et de la phénolique. Ce sont des matériaux principalement conçus à partir de la pétrochimie. En d’autres termes, ils sont fabriqués à partir de matériaux non renouvelables. Ce type d’isolant a l’avantage d’être peu coûteux en plus d’offrir une performance énergétique optimale. En plus de cela, ils ont également une excellente résistance à l’humidité. Ils peuvent donc être utilisés pour des travaux d’isolation extérieure. En revanche, il est fortement déconseillé de les choisir pour les travaux d’isolation des combles.
Les isolants naturels
Il s’agit d’isolant d’origine végétale comme la paille, le chanvre et le bois. Un isolant naturel peut également être fabriqué à partir de matière d’origine animale provenant de plume, de laine ou de poils. Parfois, il peut également provenir d’un recyclage de matière naturelle comme la ouate de cellulose et le textile. Ces différents types d’isolants ont l’avantage de présenter d’importantes performances énergétiques, surtout sur le plan thermique. Ils offrent une régulation hygrométrique naturelle et possèdent un excellent bilan environnemental. Chaque matériau possède ses propres atouts et inconvénients. Il convient donc d’en prendre connaissance ou de demander des conseils à un expert en isolation avant d’en choisir un ou plusieurs.
Par exemple, la laine de verre se tasse facilement et est sensible à l’eau. De plus, c’est un matériau peu recyclable bien qu’il soit accessible. La fibre de bois est sensible à l’humidité et doit être traitée pour garantir sa longévité. Certains isolants comme la laine de mouton doivent aussi être ignifugés avant d’être utilisés comme isolant pour une habitation.