Comment choisir une terrasse qui complètera à merveille votre jardin ?

Le jardin est un espace extérieur aménagé qui peut servir à diverses fins et qui peut grandement améliorer la valeur totale de votre maison. Toutefois, pour optimiser le temps passé dans le jardin, il est nécessaire de prévoir des aménagements tels que la terrasse. Voici alors les principaux types de terrasse et les critères à considérer pour opérer le bon choix de terrasse afin de compléter votre jardin.

Quel type de terrasse choisir pour votre jardin ?

Plusieurs types de terrasse peuvent agrémenter votre jardin. Ceux-ci se distinguent essentiellement par leurs matériaux de fabrication.

La terrasse composite

C’est un type d’aménagement extérieur très tendance aujourd’hui. Cette réputation découle principalement des spécificités du matériau qui sert dans sa construction. Le composite est connu pour être doté d’une grande résistance, même aux menaces les plus importantes comme les rayons UV. Opter pour la construction d’une terrasse composite dans votre jardin est donc un investissement durable.

Le composite est un matériau relativement léger. Ceci simplifie sa manipulation. La terrasse composite est généralement disponible sous forme de kit dont les éléments constitutifs sont simples à monter. Vous pouvez vous en charger vous-même avec quelques notions de bricolage.

La terrasse composite est une construction simple à entretenir. De l’eau savonneuse suffit généralement pour se débarrasser des tâches les plus rebelles sur le composite. Pour les saletés ayant réussi à s’incruster dans le matériau, n’hésitez pas à vous servir d’un détergent spécialisé. Il faut souligner que ce type de terrasse est très abordable en matière de coût. C’est donc une solution d’aménagement accessible à tous les budgets.

construire terrasse en bois composite

La terrasse en bois

Si vous aimez la nature et souhaitez que l’aspect visuel de votre maison soit en accord avec elle, la terrasse en bois représente une bonne alternative. Ce type de construction offre des avantages très intéressants pour le bien-être des occupants.

Avec le bois, plusieurs options s’offrent à vous pour créer la terrasse qui convient à vos besoins et attentes. Pour cela, il suffit de jouer sur les critères comme la couleur, l’essence du bois, les reflets, etc. du matériau. Certaines variantes du bois sont très sollicitées lors de la réalisation de terrasse dans ce matériau. Il est notamment question des caillebotis de bois, du bois naturel, des dalles recyclées, des lames de bois composite, etc.

La terrasse en pierre

Ce type de terrasse offre de nombreux avantages. D’abord, elle apporte un cachet remarquable à la décoration d’un logement, car la pierre est un matériau esthétique. L’un des avantages notables de la terrasse en pierre est qu’elle résiste fortement aux intempéries saisonnières. Ceci s’explique en grande partie par le caractère très résistant des pierres.

La terrasse en pierre nécessite généralement très peu d’entretien. Pour construire une terrasse en pierre, vous avez le choix entre les pierres reconstituées et les pierres naturelles. D’une part, les pierres naturelles conviennent à tous les styles de terrasses. Si vous souhaitez créer une ambiance lumineuse, sobre, moderne, classique, etc., vous trouverez la pierre qu’il vous faut. Les pierres naturelles comme l’ardoise, le granit, le grès, le calcaire, le marbre, le basalte, etc. sont recommandées pour construire des terrasses en pierre. D’autre part, les pierres reconstituées se déclinent en une large gamme de modèles avec une infinité de couleurs et motifs.

La terrasse en carrelage

La terrasse en carrelage est réputée pour sa grande esthétique. Ce type de construction est personnalisable à souhait en tenant compte de la décoration déjà existante. Il suffira de jouer sur les critères tels que le motif, la couleur et la taille du carrelage. La terrasse en carrelage est aussi facile à entretenir. Son nettoyage se fait essentiellement à l’eau claire ou à l’eau savonneuse.

La taille de votre jardin et l’espace que vous voulez que la terrasse occupe

Si vous souhaitez réussir votre projet de construction de terrasse dans le jardin, il est indispensable de tenir compte de la taille de l’espace disponible et de bien choisir l’emplacement de la construction. À ce niveau, nous vous recommandons de mesurer dans un premier temps l’espace pour avoir une idée suffisamment précise de sa taille. Appliquez-vous pour relever les dimensions telles que la longueur et la largeur du jardin, précisément celles de l’emplacement réservé à la terrasse.

Une fois ces mesures connues, il devient plus simple de déterminer les dimensions de la terrasse à ajouter dans votre jardin. Avec la longueur et la largeur du jardin, vous pourrez connaître sa superficie et définir par la même occasion la quantité de matériaux dont vous avez besoin.

L’emplacement de la terrasse dans le jardin doit être choisi de sorte à faciliter son accès. Nous vous recommandons d’opter pour une zone située non loin de l’entrée principale de la maison.

Choisissez un style qui sera en harmonie avec le reste de votre maison

À l’instar de tout autre espace, la terrasse dans le jardin doit s’harmoniser avec le reste de la maison pour un rendu visuel plus agréable. Pour ce faire, il faut prêter une attention particulière aux caractéristiques de votre intérieur avant de choisir la terrasse adaptée. Pour une maison contemporaine par exemple, une terrasse en composite ou en bois avec de larges dalles pourrait parfaitement convenir. Lorsque votre maison est décorée suivant un style plus classique, une terrasse en pierre représente une solution convenable. Les couleurs et les motifs de la terrasse doivent également s’accorder avec les couleurs déjà présentes chez vous (façades, murs, plafonds, etc.).

Pour harmoniser votre terrasse de jardin avec le reste de la maison, les meubles et autres accessoires de décoration représentent aussi des facteurs importants. Selon votre budget, vous avez l’embarras de choix en termes de matériaux, couleurs et textures au moment de choisir les meubles qui conviennent à votre terrasse. Pour une maison au style industriel, songez à ajouter des meubles extérieurs réalisés en métal.

construire une terrasse dans son jardin

Assurez-vous de choisir des matériaux résistants aux intempéries et durables

Pour construire et aménager votre terrasse de jardin, nous vous conseillons de privilégier les matériaux durables et résistants aux intempéries. Il vous faudra alors opter pour des matériaux traités ou résistants au froid et à l’humidité.

Certains matériaux tels que le PVC sont réputés comme peu durables en construction extérieure. Les caractéristiques physiques et structurelles du matériau changent au fil du temps. Par contre, d’autres matériaux comme le composite et le carrelage seront particulièrement adaptés pour votre construction.

Ajoutez des plantes et des fleurs en pot sur votre terrasse

Rien de tel qu’une touche de verdure pour augmenter la valeur esthétique de votre terrasse et rendre cet espace agréable à vivre. Néanmoins, vous devez veiller à ce que les plantes que vous ajoutez soient bien choisies et parfaitement disposées. Certaines espèces de végétaux sont très sollicitées de nos jours pour aménager les espaces extérieurs. Nous retenons essentiellement :

  • les géraniums,
  • le bonsaï,
  • le gazania,
  • le rosier,
  • l’oranger, etc.

Renseignez-vous bien à l’avance pour connaître les bonnes conditions dans lesquelles conserver ces plantes. Certains plants ont besoin d’être à l’ombre pour bien croître tandis que d’autres se développent bien qu’étant toujours exposés au soleil.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés