Comment choisir un meuble de salle de bains ?

 

Planifier ce qui est rangé dans les meubles de salle de bains

Avant de parcourir les meubles, pensez à ce que vous devez ranger dans la salle de bains elle-même. Avez-vous seulement besoin d’un endroit pour les rouleaux de papier toilette et les articles de toilette ? Avez-vous besoin d’un espace pour les jouets de bain des enfants ? Le kit de nettoyage de la salle de bains est-il conservé dans la pièce ? Avez-vous besoin d’un rangement pour les serviettes ? Un rangement pour bijoux ou maquillage serait-il utile ? 

Pensez également à savoir si vos besoins de rangement dans la salle de bains augmenteront à l’avenir (peut-être lorsque la famille s’agrandira), afin de ne pas avoir à essayer de caser des meubles supplémentaires plus tard.

 

Quel type de meubles de salle de bains ?

Une salle de bains offre différentes possibilités lorsqu’il s’agit d’intégrer des meubles. Évaluez où vous pourriez les intégrer dans votre pièce :

Les meubles de salle de bains sur pied comprennent les armoires et les étagères. Il est facilement accessible, mais doit être planifié avec soin pour que la pièce donne l’impression d’être aussi spacieuse que possible et pour faciliter la circulation. 

Les meubles de salle de bains muraux comprennent des éléments plus petits comme des armoires, des armoires à pharmacie et des armoires à miroir, ainsi que des meubles-lavabos muraux plus grands avec des armoires ou des tiroirs en dessous et un lavabo au-dessus.

Les meubles muraux ont l’avantage de laisser apparaître le sol en dessous, ce qui donne une impression d’espace supplémentaire, idéal comme petit rangement de salle de bains ou dans une salle de bains familiale très fréquentée.

 

Quel meuble de salle de bains inclure ?

Vous pourriez vouloir intégrer certains de ces modèles dans votre salle de bains :

Les armoires murales à miroir combinent deux incontournables en un. Et bien que l’espace de rangement derrière le miroir soit souvent peu profond, il peut être particulièrement utile pour les petits objets qui se perdraient dans des armoires plus grandes.

Les meubles de toilette et les consoles associent deux éléments essentiels de la salle de bains, dans ce cas, le lavabo et les meubles, en une seule pièce et constituent donc un gain de place utile. Les meubles à tiroirs et les armoires sont ceux qui offrent le plus de rangement, mais les élégantes consoles de style table peuvent comporter de minces tiroirs ou des étagères ouvertes sous le lavabo, tout en créant un espace de comptoir. Choisissez cette dernière option si le meuble n’a pas besoin de faire autant d’efforts en matière de rangement et si vous voulez que le meuble fasse une déclaration élégante.

Les unités de toilette et d’évier peuvent combiner deux équipements en un seul ensemble, dissimulant la tuyauterie qui donnera à la pièce un aspect ordonné avec un rangement incorporé également.

 

Mobilier de salle de bains encastré ou autoportant ?

Le mobilier encastré est un moyen efficace d’emballer les rangements de la salle de bains sans laisser la pièce se sentir à l’étroit. Il peut aussi créer l’esthétique que vous souhaitez, que ce soit un look plus classique ou élégant et moderne.

Les meubles de salle de bains autoportants peuvent constituer un point focal fantastique pour une pièce tout en dissimulant tout le nécessaire. Vous pourrez changer sa position à l’avenir si nécessaire, et l’ajouter facilement dans une salle de bains réaménagée, ou l’emporter avec vous lorsque vous déménagez. Les pièces autoportantes peuvent être positionnées ensemble, mais si maximiser chaque centimètre est l’objectif, peut-être dans un loft ou une petite salle de bains, les meubles encastrés sont probablement une meilleure option. 

 

 

Des styles de meubles de salle de bains

Les meubles de salle de bains peuvent être contemporains et minimaux dans leur apparence, ou avoir un style plus classique. 

 

Les meubles de salle de bains contemporains sont souvent blancs et fréquemment brillants dans leur finition, ce qui reflètera la lumière pour faire paraître une petite salle de bains plus grande. Comme un ensemble blanc, les meubles de cette couleur constituent également une toile de fond neutre à laquelle vous pouvez ajouter de la couleur avec des achats plus économiques comme des serviettes. Les portes et les tiroirs ont souvent des poignées en forme de barre élégante ou sont sans poignée.

Vous voulez changer du blanc ? Recherchez des meubles de salle de bains modernes dans des nuances de gris ou de marron neutres ou, pour un contraste saisissant avec la baignoire et le lavabo, en noir.

Alternativement, envisagez des meubles de salle de bains contemporains avec une finition aspect bois ou un placage pour ajouter un intérêt décoratif et un contraste chaleureux à une pièce qui majore en blanc.

 

Les meubles de salle de bains traditionnels ont fréquemment des portes à panneaux et une finition en bois peint en blanc ou blanc cassé, gris ou vert, tandis que les portes de placard et les tiroirs ont tendance à comporter des boutons plutôt que des poignées. Il s’harmonise avec les baignoires, les lavabos et les toilettes de style traditionnel. Le contour des meubles traditionnels peut parfois être plus galbé, aussi.

 

De quoi sont faits les meubles de salle de bains ?

Les meubles de salle de bains sont conçus pour faire face à l’atmosphère humide de la pièce. Il est fréquemment fabriqué en MDF ou MFC et peut être fini avec du vinyle, de l’acrylique ou du stratifié, ainsi que des placages en bois dans le haut de gamme. 

Le bois est également utilisé pour les meubles de salle de bains et est susceptible d’être construit et fini pour être durable dans l’environnement humide de la salle de bains.

Les plans de travail peuvent être dans des matériaux plus luxueux tels que le marbre, le verre ou le granit, ou des surfaces solides sans soudure.

Les meubles en miroir sont généralement fabriqués en acier inoxydable.

 

Les meubles de salle de bains ont besoin de savoir

Les murs peuvent devoir être renforcés pour supporter les meubles muraux. Parlez-en à un constructeur pour obtenir des conseils.

Les meubles d’angle, qu’ils soient posés au sol ou fixés au mur, peuvent vous permettre de créer des rangements supplémentaires dans une petite salle de bains.

Choisissez des meubles hauts qui maximisent le rangement vertical pour faire quelque chose de l’espace  » mort « .

Prêtez attention à la distance d’ouverture des portes et des tiroirs des meubles de salle de bains pour éviter les heurts avec d’autres meubles ou portes.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés