Apprenez à faire des choix de plantes pour votre cour qui seront belles et faciles à entretenir grâce à ces conseils sur la façon de choisir les meilleures plantes pour votre jardin.
Pour moi, choisir les bonnes plantes signifie sélectionner celles qui sont belles, qui poussent bien et qui ne demandent pas trop de travail d’entretien et peut être faire appel à un paysagiste, architecte paysagiste.
L’astuce pour y parvenir est en partie un défi de conception (décider des bonnes couleurs, formes et tailles) et en partie un défi d’emplacement (s’assurer que les plantes que vous sélectionnez correspondent aux exigences de votre cour). En d’autres termes, ce que les concepteurs de jardins appellent « la bonne plante, le bon endroit ».
Après des années d’expérience, je peux vous dire… si vous choisissez vos plantes en suivant ces principes, cela rendra l’entretien de votre jardin tellement plus facile. Et qui ne veut pas passer plus de temps à profiter de son jardin et moins de temps à l’entretenir ?
Poursuivez votre lecture pour découvrir dans cet article comment choisir les meilleures plantes pour votre jardin.
Décider d’un schéma de couleurs
Lorsque vous élaborez le plan de votre jardin, la couleur est l’une des premières choses à décider. Tout comme lorsque vous décorez une pièce, le schéma de couleurs donnera le ton de l’espace.
Pour un look cohérent, j’essaie généralement de m’en tenir à un maximum de 3 couleurs dans un seul lit ou zone de jardin. Cependant, n’hésitez pas à en utiliser plus si vous préférez une sensation plus sauvage, ou moins si vous recherchez une sensation monochromatique sereine.
Varier les tailles, les formes et les textures
L’étape suivante pour choisir les bonnes plantes pour l’aménagement paysager est de varier les tailles, les formes et les textures des plantes dans une zone.
Des plantes hautes et fines ajoutent de l’intérêt entre des buissons plus courts et plus arrondis.
Des plantes aux feuilles plus fines (comme les graminées) se marient bien avec des plantes aux feuilles plus larges.
Tenir compte de toutes les saisons
Souvenez-vous que même si votre jardin ne fleurit pas toute l’année, vous pouvez quand même le voir toute l’année.
Regardez la période de floraison de vos plantes et sélectionnez différentes variétés pour avoir des fleurs toute la saison.
Veillez aussi à sélectionner quelques plantes qui ajouteront de l’intérêt en hiver.
Cela peut être des plantes à feuilles persistantes qui gardent leurs feuilles.
Les plantes avec des têtes de graines intéressantes ou des têtes de fleurs séchées comme cet hortensia ajoutent également un intérêt hivernal.
Ou même des plantes qui fleurissent en hiver, comme cette bruyère.
Où est le soleil ?
Pour choisir des plantes qui pousseront bien dans votre jardin, vous devrez prendre note des zones de votre jardin qui reçoivent le plus de soleil et de celles qui en reçoivent le moins.
Veillez à utiliser des plantes qui ont besoin de la quantité de lumière fournie. Ces hellébores ne reçoivent presque pas de soleil du tout, et pourtant elles sont heureuses et en bonne santé… parce qu’elles aiment vraiment l’ombre.
Rappellez-vous que les plantes d’ombre ont besoin de moins de 4 heures de soleil par jour, les plantes de mi-ombre ont besoin de 4 à 6 heures de soleil par jour et les plantes de plein soleil ont besoin de plus de 6 heures.
Vérifier la zone de rusticité
C’est l’une des étapes les plus importantes pour choisir les plantes pour l’aménagement de votre jardin : assurez-vous que les plantes que vous achetez sont destinées à pousser dans la zone de jardinage où vous vivez.
Les camélias ne survivront pas dans les climats froids.
Alors que les lilas n’aiment pas la chaleur.
Si vous n’êtes pas sûr de la zone dans laquelle vous vivez, consultez une carte des zones comme celle-ci pour le savoir.
Considérer la taille adulte
Avoir des plantes trop grandes pour l’espace dont vous disposez est un problème très courant. Même les jardiniers expérimentés le font parfois !
Il est vraiment facile de regarder la taille actuelle de la plante dans le pot et de planifier en conséquence. Cependant, la plupart des plantes deviendront BEAUCOUP plus grandes une fois qu’elles seront en terre.
Assurez-vous de savoir quelle taille elles auront une fois qu’elles seront adultes. Essayez de ne pas trop les entasser (sauf si vous êtes prêt à faire le travail supplémentaire de déplacer les plantes plus tard).
Testez votre sol
Un autre conseil important pour choisir des plantes pour l’aménagement paysager est de connaître votre type de sol.
Bien que la plupart des plantes poussent mieux dans un sol neutre, il y en a qui prospèrent dans les sols acides (comme les Azalées et les Rhododendrons) et d’autres qui préfèrent vraiment les sols alcalins (comme les Clématites).
D’autres encore (comme certaines variétés d’hortensias) changeront la couleur de leur floraison en fonction de l’acidité de votre sol.
Vous pouvez amender votre sol pour produire les bonnes conditions pour ces types de plantes, mais vous devez savoir d’où vous partez pour savoir ce qui doit changer.
Un simple test de pH de jardin vous permettra de savoir où se situe votre sol actuel… et vous pourrez partir de là.
Combien d’entretien êtes-vous prêt à faire ?
Différents types de plantes nécessitent différents types d’entretien.
Certains types de plantes (comme la plupart des roses) devront être taillés régulièrement pour les garder en bonne santé.
D’autres (comme l’échinacée) s’auto-ensemenceront et vous devrez peut-être arracher les plantes qui apparaissent là où vous ne les voulez pas.
D’autres encore (comme les hémérocalles) doivent être divisées toutes les quelques années pour continuer à fleurir.
Si vous essayez de minimiser la quantité de travail à effectuer dans la cour, assurez-vous de faire une petite recherche sur les plantes que vous prévoyez d’acheter pour voir quelles sont leurs exigences en matière d’entretien.
Quelle est la quantité d’humidité ?
Tout comme le soleil, le niveau d’humidité requis diffère selon les plantes.
Bien que vous puissiez arroser un jardin pour ajouter de l’humidité là où il en manque, l’inverse n’est pas vrai. Si vous avez des endroits détrempés (comme sous le bec de descente), beaucoup de plantes ne seront pas heureuses là parce que le sol est trop humide. Dans ces zones, assurez-vous de choisir vos plantes avec soin pour qu’elles soient heureuses.
D’autres plantes (comme les Rhododendrons) ont des structures racinaires très peu profondes et se dessèchent très rapidement par temps chaud.
Pour limiter la quantité d’arrosage supplémentaire nécessaire, essayez de choisir des plantes dont les besoins en humidité correspondent à l’endroit que vous remplissez.
Évitez les plantes envahissantes
Un autre conseil de sélection des plantes est de choisir des variétés non envahissantes. J’ai appris cette leçon à la dure !
Il existe de nombreuses plantes vendues par les pépinières qui sont très agressives.
Ces plantes causent souvent des problèmes avec l’environnement. Et au minimum, elles sont très difficiles à entretenir car elles prennent le contrôle du jardin et des autres plantes qui y poussent (souvent en les tuant).
Pour éviter ces problèmes, il est beaucoup plus facile de ne pas cultiver de plantes invasives pour commencer.