Comment choisir le mobilier de sa salle à manger

Sommaire

La salle à manger c’est l’endroit où l’on se retrouve en famille ou entre amis autour d’un bon repas, mais c’est aussi là où les enfants se retrouvent pour jouer ou faire leurs devoirs.  L’objectif est donc d’avoir une pièce chaleureuse et conviviale, mais surtout fonctionnelle ! C’est pourquoi elle doit être aménagée avec un mobilier de bon goût et miser sur son côté pratique.

 

Décoration du coin repas

 

La décoration permet de créer une ambiance conviviale et chaleureuse, tout en pensant praticité, veillez à réchauffer votre pièce avec un éclairage de qualité, des couleurs apaisantes et quelques décorations de valeur sans en faire trop. Après avoir décidé du style voulu, vous pouvez commencer à choisir votre mobilier pièce par pièce ou pourquoi pas opter pour une salle à manger complète sans trop vous casser la tète à choisir et à marier les meubles, vous aurez un rendu harmonieux et à votre goût !

Si vous êtes un peu plus exigeant en termes de déco, vous aurez certainement du mal à trouver une salle à manger prête comme vous l’avez imaginé et il faudrait donc composer votre déco à la pièce.

 

Choisir sa table à manger

 

Ronde ou rectangulaire, petite ou grande, fixe ou évolutive… le choix est vraiment vaste et il y’en a pour tous les goûts et toutes les configurations. La table à manger est l’élément phare de votre coin repas et il est important de la choisir soigneusement. Pour une pièce en longueur, une table rectangulaire est recommandée pour une optimisation de l’espace. En revanche, si la pièce est plus carrée, il est préférable d’opter pour une table ronde. En fonction de l’ambiance décorative de votre pièce et du reste de la maison, vous devez privilégier des matériaux de qualité pour votre table afin qu’elle puisse apporter du cachet à votre salle à manger tout en étant durable comme le bois, le marbre ou la céramique.

 

Choisir les bonnes chaises pour sa salle à manger

 

Après avoir choisi votre table, maintenant place aux chaises ! Il doit y avoir une harmonie de style, de couleurs et de matériaux dans votre pièce. La tendance étant de diversifier les assises autour de la table plutôt que d’opter pour le même modèle de chaise. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour les dépareiller pour une décoration atypique. Le matériau que vous choisissez détermine l’aspect et la durabilité de vos chaises de salle à manger. Vous pouvez opter pour des chaises en métal qui sont à la fois solides et durables, mais également légères et faciles à nettoyer. Le bois de l’autre côté, reste un classique incontournable qui ajoute une sensation naturelle et qui est tout aussi solide et durable. Vous avez aussi des chaises en rotin ou en osier pour leur côté écologique, ou pourquoi pas opter pour des chaises tapissées ou en plastique. L’espace est un autre critère qu’il faut prendre en compte. Si vous disposez de peu de place, privilégiez plutôt des chaises tout en finesse autour de votre table.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés