Comment bien choisir son bureau modulaire ?

Pratique, le bureau modulaire est plus économique, plus rapide à concevoir et à installer qu’une construction maçonnée. Il répond également à différents besoins puisque vous pouvez miser sur le préfabriqué pour disposer d’un bureau modulaire temporaire ou d’un bureau modulaire permanent. Léger, ce type de bâtiment possède une structure en panneaux sandwich et permet de nombreux aménagements. A l’évidence, les avantages sont multiples, mais pour en profiter pleinement, il est capital de faire les bons choix en amont.

1 – Type d’isolation et épaisseur des murs
Bien qu’il soit environ 50 % moins cher qu’une construction traditionnelle, le bureau modulaire offre un niveau de confort équivalent. Cela résulte en grande partie de ses performances thermiques. Les fabricants de bureaux modulaires intègrent généralement du polyuréthane ou de la laine de roche aux parois. Cela évite les déperditions de chaleur et vous permet de lutter contre les ponts thermiques. En d’autres termes, la température à l’intérieur du bureau préfabriqué devrait toujours être agréable. Il peut être nécessaire d’ajuster l’épaisseur de l’isolant en fonction de la zone d’implantation et des besoins inhérents à vos activités. En principe, les fabricants de bureaux modulaires peuvent aller jusqu’à 200 mm pour un maximum de performances.

2 – Qualité des matériaux de finition comme la peinture, ou revêtement sol ou encore les portes et fenêtres
Il est vrai que le bureau modulaire est le plus souvent choisi pour répondre à un besoin temporaire. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez faire l’impasse sur la qualité des finitions. Plus vous êtes intransigeant à ce niveau, plus vous avez de possibilités d’utiliser les locaux à votre convenance. D’ailleurs, il est tout à fait envisageable de sélectionner des options sur-mesure. La peinture anti-corrosive optimise la résistance du bureau modulaire qui pourra arborer la couleur de votre choix. Vous pouvez également personnaliser l’aspect de vos locaux en choisissant le matériau de confection des menuiseries et en sélectionnant le revêtement de sol qui vous convient.

3 – Mobilité, est-ce que l’on peut déplacer facilement le bureau modulaire pour d’autres chantiers
La question ne se pose pas si vous envisagez l’installation d’un bureau modulaire permanent. En revanche, vous devez impérativement vous interroger sur la transportabilité si vos activités impliquent des changements fréquents de sites d’implantation. L’encombrement en cas de démontage ainsi que la possibilité de soulever le bâtiment modulaire temporaire sans le démonter font partie des critères à prendre en compte. Les meilleurs fabricants de bureaux modulaires veillent en effet à ce que leurs constructions soient pratiques à tous points de vue pour éviter de retarder la continuité de vos activités.

4- Le délai de montage s’il est livré en kit démonté
Le bureau modulaire est généralement livré en kit, une option qui limite l’encombrement au transport. Un conteneur maritime de 40 pieds suffit à transporter jusqu’à 10 modules bureaux de 20 pieds. Un guide de montage doit être fourni par le fabricant afin que vous soyez en mesure d’assembler tous les éléments sans difficulté. Un kit de qualité devrait vous permettre de monter 15 m² en seulement 3 heures. Si vous avez fait le choix d’un bureau modulaire permanent, cet assemblage initial suffira. Dans le cas d’un bureau modulaire temporaire, il est primordial que les délais de démontage soient également brefs.

5 – Les coûts d’un Bureau modulaire
Un bureau modulaire standard coûte environ 50% moins cher qu’un bureau en béton. Le prix annoncé par le fabricant doit inclure les coûts des matériaux de base et des options, mais également les frais de transport et les éventuels frais de manutention. S’il est nécessaire de prévoir une légère fondation, son coût doit être pris en compte dans vos calculs afin de garantir que votre bâtiment modulaire entre dans votre budget.

En résumé, le choix d’un conteneur bureau repose exclusivement sur vos besoins. Si vous avez des attentes spécifiques, discutez-en avec l’entreprise de conception qui sera en mesure d’ajuster son offre. Le cas échéant, vous pouvez opter pour une construction modulaire standard.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés