Comment adopter le lit à baldaquin pour être tendance ?

Sommaire

À l’origine, le lit à baldaquin permettait de se protéger du froid et offrait de l’intimité au sein de la chambre. Même s’il est apparu au Moyen Âge, il a su traverser le temps et s’adapter aux nouvelles exigences. Quel que soit le modèle choisi, il n’aura alors aucun mal pour sublimer l’intérieur de votre chambre. Il vous revient juste de l’installer de façon adéquate pour être tendance. Voici alors comment vous pouvez vous y prendre pour y arriver !

 

Le lit à baldaquin en bois

 

Même si la structure en bois du lit à baldaquin est ancienne, vous pouvez lui apporter une touche de modernité. Il est possible par exemple d’opter pour un baldaquin en bois flotté ou en bois épuré accompagné d’un sommier conçu avec le même matériau. Ils conviendront parfaitement à votre lit.

 

Le lit à baldaquin en bois flotté

 

Vous pouvez vous-même fabriquer le baldaquin en bois flotté pour votre lit. Il vous suffit de bien fixer la structure et de décaper les branches avant leur installation. Vu que ces dernières offrent plusieurs possibilités de finition, vous pouvez les faire accompagner d’un sommier tapissier à lattes déco. Ensuite, vous n’avez qu’à installer le matelas et les autres accessoires pour parfaire votre lit à baldaquin.

 

Le lit à baldaquin en bois épuré

 

Le lit à baldaquin en bois épuré est également une option efficace si vous désirez avoir un lit à baldaquin vraiment tendance. Pour lui donner plus de modernité, associez-y un voile posé négligemment. Pour ce faire, optez pour des voiles en soie. Elles sont agréables au toucher et donneront à votre lit à baldaquin un charme singulier. Préférez les couleurs qui s’accordent avec la teinte de votre mur pour plus de réussite. Vous pouvez également choisir comme accessoires des rideaux, ou des tissus ornementaux. Si possible, peignez le bois du baldaquin en blanc pour avoir une chambre de style scandinave.

 

Le lit à baldaquin avec un ciel de lit

 

Cette version du lit à baldaquin est également très en vogue actuellement. C’est la meilleure option si vous trouvez le lit à baldaquin beaucoup trop encombrant. Pour suivre cette idée, vous devez fixer le voile à votre tête de lit. Posez-le ensuite sur un cerceau que vous accrocherez au plafond ou au mur avec un crochet. Centrez correctement le cerceau afin d’obtenir l’effet recherché. Vous pouvez choisir un voile avec des détails en dentelle pour votre literie afin de renforcer le style vintage de ce type de baldaquin. L’installation de ce lit à baldaquin est vraiment aisée et simple. Il apportera du charme à votre chambre et lui donnera un aspect plus romantique. De même, il est parfaitement adapté aux chambres des petites filles. Choisissez un voile léger et transparent pour un style plus minimaliste. Il vous apportera plus d’intimité tout en laissant passer la lumière.

 

Le lit à baldaquin en terrasse

 

Vous pouvez placer votre lit à baldaquin à l’extérieur pour qu’il soit plus tendance. Que ce soit sur votre terrasse ou dans votre jardin, il peut être exporté partout dans la maison, sans pour autant perdre de son attirance. Ce faisant, vous créez un espace cosy et chaleureux pour passer des moments uniques à l’extérieur, même quand il fait froid. Pour mettre cette astuce en pratique, vous pouvez choisir un baldaquin en bois finement taillé ou en fer forgé chiné par exemple. Ajoutez ensuite à votre matelas des coussins à motifs et recouvrez-le d’un tissu qui s’harmonise avec la déco environnante. Choisissez par la suite des matières douces et hypoallergéniques pour recouvrir le lit. Utilisez par exemple de la gaze de coton ou de la soie.

Dans ce cas, vous êtes libre de laisser le baldaquin avec ou sans fioriture. Pour préserver votre intimité, ajoutez un voilage à votre lit. Cela peut être des rideaux épais ou tout autre accessoire que vous trouvez utile pour cette fonction. Pour plus de confort, intégrez à votre lit à baldaquin des rangements. Dès lors, il deviendra un meuble plus fonctionnel avec un aspect attirant.

 

Le baldaquin suspendu

 

Si vous trouvez les baldaquins trop envahissants, essayez la version suspendue. Pour y arriver, utilisez des crochets ou des bambous à la place du bois. L’ensemble de la structure est fixé au plafond, ce qui libère ainsi l’espace au sol. Le lit pourra être entièrement couvert avec les voilages pendant la nuit et exposé en journée lorsqu’ils seront relevés.

 

Le baldaquin en métal

 

Si vous aimez le style industriel, alors le lit à baldaquin en métal est fait pour vous. Il est plus résistant et apporte à la pièce un aspect plus contemporain. Ajoutez-y un voilage transparent pour adoucir l’atmosphère. À cet effet, l’idéal est de privilégier les couleurs douces comme le blanc, le vert pâle ou encore le beige.

Vous pouvez associer à votre lit à baldaquin en métal d’autres meubles ou accessoires en métal dans la pièce. Les luminaires design sont également une excellente idée. Complétez cette déco avec un plaid ou un tapis en fourrure pour atténuer un peu le caractère masculin de la pièce.

 

Il existe plusieurs astuces que vous pouvez suivre pour intégrer le lit à baldaquin de façon tendance dans votre habitat. Il vous revient juste d’appliquer la méthode qui vous convient.

Image de Ines Dugomez
Ines Dugomez

Passionnée par l'architecture et l'aménagement intérieur, Inès Dugomez partage son expertise et ses conseils pour aider ses lecteurs à donner vie à leurs projets de maison. Spécialisée en décoration, travaux et conseils pratiques, elle offre des solutions créatives pour sublimer chaque espace tout en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques. À travers son blog, Inès accompagne ses lecteurs à chaque étape, de la conception à la réalisation, pour transformer leur maison en un véritable lieu de vie.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés