Les fleurs jaunes sont sources de chaleur et de luminosité. Elles peuvent attirer tous les regards et font rayonner votre jardin. Jaune pâle, canari, vanillé, au beurré… Les belles fleurs jaunes égayent les massifs et les bordures. Voici une sélection de fleur jaune à effet décoratif !
Fleur jaune : Les 10 noms à retenir pour son jardin
Les fleurs jaunes vont illuminer votre jardin. Elles dégagent de la joie et de la bonne humeur, ce qui peut influer sur vos émotions. Parmi les fleurs jaunes que l’on apprécie le plus on retrouve :
Le tournesol
Appelé aussi fleur du soleil, le tournesol trouve sa place en fond de massif étant donné sa grande taille, il s’impose facilement. Mais on l’apprécie également pour la possibilité de créer un bouquet lumineux avec des fleurs en capitules mellifères.
Le mimosa
A floraison jaune seulement, le mimosa pousse bien dans les régions de la Côte d’Azur. Les hivers sont particulièrement doux, avec une belle floraison hivernale.
C’est un petit arbre avec des feuilles plumeuses que l’on peut mettre en niveau des haies ou dans bacs. Par contre, il faudra le faire entrer afin de le protéger des gelées.
Le forsythia
Les fleurs du Forsythia poussent avec ses feuilles. Ses fleurs d’or jaunes à 4 pétales sont magnifiques surtout, avec le réveil du printemps. Cette plante est particulièrement mise en valeur dans une haie fleurie, car elle est très rustique.
Le jasmin d’hiver
Avec ses fleurs jaune vif aplaties et solitaires apparaissant avant le feuillage, le jardin d’hiver est un arbuste caduc que l’on apprécie dans son jardin. Ses tiges sont arquées et grimpantes. Sa floraison est hivernale, ce qui fait qu’elle apportera plus de gaieté à votre jardin quand il fait froid.
Le cytise
Le cytise est une plante élégante. Elle promet une importante floraison jaune d’or en longues grappes qui pendant au printemps. Avec son port qui est ample, il est recommandé de le mettre an fond de massif ou dans un emplacement isolé.
La bidens
La bidens est une plante qui n’aime assurément pas le froid. C’est la plante parfaite pour les jardinières, les massifs d’été ou encore les suspensions grâce à son beau port buissonnant et semi-retombant. Le feuillage lui, est fin et délicat, associé à une couleur vert tendre.
Il faut savoir que la bidens ferulifolia se décline en plusieurs hybrides, toutes aussi abondantes les unes que les autres.
Le millepertuis
C’est un arbuste rustique à la culture facile. Il promet une belle floraison jaune d’or à étamines proéminentes et une fructification importante. Il a un feuillage persistant ou semi-persistant. Il est surtout recommandé pour couvrir le sol.
La primevère
La primevère c’est cette fleur du printemps que l’on apprécie de faire pousser sur une pelouse bien fraîche ou au pied d’un grand arbre. Mais elle se cultive aussi en jardinière. Dépendamment des espèces pourtant, les fleurs peuvent varier de couleur.
Toutefois, on craque pour la primevère des jardins jaune, qui nous rappelle l’arrivée prochaine du printemps.
La jonquille
Appelée la jonquille quand elle est jaune, la narcisse est une plante bulbeuse qui se développe surtout de février jusqu’en mai en fonction des régions. Sa fleur est agréablement parfumée et dispose d’une trompette centrale ou couronne dont émergent 6 pétales de fleurs. Parmi les espèces les plus populaires dans le jardin, on retrouve le Narcissus Carlton et ses fleurs jaune canari.
Le crocus
Très rustique et appréciable sur une pelouse, le crocus est une petite plante bulbeuse annonçant l’arrivée de l’été. Ses fleurs peuvent aussi être violettes ou jaunes vif.
Apporter plus de couleur à votre jardin
De la bordure au buisson en passant par la pelouse en elle-même, sachez que vous pouvez apporter plus de couleur à votre jardin botanique. Voici quelques astuces que tout féru de jardinage peut suivre :
- Mettre les grandes fleurs oranges, jaunes, vert clair et rouges au premier plan ;
- Placer les fleurs couleur pourpre derrière les fleurs roses, les fleurs bleues, ou encore les végétaux gris, ranges, vert bleuté et vert foncé ;
- Les plantes vivaces violettes et bleues vont mettre en valeur le rouge et l’or ;
- Le bleu va adoucir les tons ;
- Pour apporter du dynamisme à votre jardin, associez le gris aux fleurs blanches, à la couleur orange et au blanc.
Quelles sont les « fleurs jaune » fleurissant en plein soleil ?
Offrez un magnifique spectacle de végétation ensoleillée durant l’été grâce à des fleurs de couleur jaune vif. Parmi les plus belles on recense :
L’Achillée jaune
Les achillées jaunes sont connues pour leurs grappes de petites-fleurs au sommet plat, et avec des feuillages verts pulpeux. Les fleurs sont surtout attendues de juin au commencement de l’automne.
Il faut planter en plein soleil, dans un sol sec et bien drainé. Elle résiste au gel, aux parasites et attirer les insectes bénéfiques pour votre jardin.
Coreopsis
Vous voulez ajouter une douce couleur jaune à vos parterres de fleurs ? Laissez-vous séduire par le Coreopsis. Simple à cultiver, elle convient aux jardiniers amateurs. Elle peut fleurir du début du printemps à octobre.
Elle supporte la sècheresse et doit être étêtée afin de prolonger sa floraison. Dans le cadre de votre agencement paysager, c’est sans aucun doute le meilleur des choix.
Echinacée jaune
Bien que les roses soient les teintes les plus visibles, il existe aussi des échinacées qui sont jaunes. Cette plante apprécie fortement le soleil et supporte les conditions les plus sèches en été.
Son aspect doré est parfait pour couvrir les massifs et pour apporter ce côté rustique à un bouquet de fleurs.
La camomille jaune
Les camomilles jaunes s’apparentent aux marguerites. Ce sont des plantes qui fleurissent en 10 à 12 semaines. Elles préfèrent les journées ensoleillées et poussent rapidement dans un sol sec et bien drainé. Par contre, vous devez enlever les pétales et fleurs fanées pour une floraison maximale.
Onagre jaune
Les onagres jaunes sont parfaits dans le jardin. Cette plante peut atteindre jusqu’à 1.5 m, même si dans la plupart des cas, une taille de 15 à 25 cm est la normale.
Ses fleurs s’ouvrent en fin d’après-midi et se referment vers le milieu de la matinée.
Quelle application pour connaître le nom des plantes ?
Si vous voulez connaître le nom des plantes, sachez qu’il existe de multiples applications qui peuvent vous aider. On recense :
- Seek by iNaturaliste ;
- Smart’Flore ;
- PlantNet ;
- PlantSnap ;
- Clés de forêts ;
- LeafSnap…
Ces diverses applications disposent de multiples références de plantes ainsi que des milliers d’illustrations. Il est même possible d’avoir accès à une fiche détaillée indiquant : Le moment où la plante doit être cultivée, son entretien, son utilisation…
Il est même possible d’accéder à des informations passionnantes et des anecdotes sur la plante : sa biologie, son étymologie, ses propriétés médicinales, sa comestibilité, sa toxicité…
Les applications vous donneront la faculté d’en savoir plus sur la fleur jaune et surtout sur ses caractéristiques.