Choisir des armoires sur mesure : voyons les choses en détail

 

 

Nous aimons les armoires. Outre leur utilité pratique, elles peuvent être la plus belle partie d’une cuisine, d’une salle de bains ou d’une chambre à coucher. 

Mais tant de choix peuvent vous donner le vertige en essayant de décider laquelle vous convient le mieux. Par où commencer ? Décortiquons la situation. Lisez ce qui suit pour connaître les types d’armoires de base et savoir comment choisir le style qui vous convient le mieux.

 

Cadre ou sans cadre ?

 

Pour comprendre les différents types d’armoires, vous devez connaître la différence entre encadré et sans cadre. (Ne vous inquiétez pas, nous allons rester simples.)

Les armoires avec cadre consistent en un caisson d’armoire avec un cadre frontal (qui ressemble essentiellement à un cadre photo) fixé à l’avant. Les charnières sont fixées sur le côté du cadre et la porte va sur le dessus. C’est la façon traditionnelle américaine de construire des armoires.

Les armoires sans cadre n’ont pas de cadre à l’avant du caisson, les portes ont donc un aspect plus plat et plus épuré. Les armoires sans cadre sont parfois appelées armoires à « accès complet » car elles offrent une plus grande accessibilité. C’est une façon européenne de fabriquer des armoires qui est très populaire auprès des personnes qui recherchent un design d’armoire simple et plus contemporain.

Un autre type d’armoire est encastré sans cadre. La porte est complètement à fleur du cadre frontal de l’armoire lorsqu’elle est fermée. Les portes, tiroirs et ouvertures d’armoires à cadre laissent une grande partie du caisson de l’armoire visible, ce qui signifie que la surface intérieure des armoires doit être teintée, peinte ou scellée.

 

Avantages et inconvénients

 

Alors, comment choisir ? Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider ce qui fonctionne le mieux pour vous.

 

Armoires sans cadre

Avantages

Plus faciles à construire, puisqu’un cadre frontal n’est pas nécessaire. Plus facile d’accéder aux choses à l’intérieur des armoires, puisqu’il n’y a pas de montant central. Les armoires et les tiroirs sont généralement plus grands. Parfaites pour les petites cuisines où chaque centimètre d’espace est précieux. Idéales pour ceux qui aiment les styles de design épurés et modernes.

Inconvénients 

Il existe des limites de conception, car vous ne pouvez utiliser que des portes à recouvrement intégral. Elles s’appuient sur un caisson d’armoire plus épais pour la force et la stabilité. Elles sont généralement plus chères.

 

Armoires à cadre

Avantages 

Généralement plus solides, car les portes sont fixées au cadre frontal. Plus de possibilités de conception, car vous n’êtes pas limité à des portes entièrement superposées comme dans les armoires sans cadre et vous pouvez faire preuve de créativité avec des charnières décoratives. C’est l’option préférée de ceux qui aiment un look plus traditionnel. Moins coûteuses que les armoires sans cadre.

Inconvénients 

Il y a moins d’espace, donc les armoires avec cadre sont mieux dans les pièces avec beaucoup d’espace d’armoire.

 

Quoi faire maintenant ?

Après avoir décidé entre des armoires avec ou sans cadre, vous avez ensuite une myriade de styles de portes et de finitions à choisir. Et puis il y a la quincaillerie de porte (poignées et charnières). Lorsqu’il s’agit d’armoires personnalisées, les possibilités sont infinies.

 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés