Ce que nous pouvons apprendre de l’architecture américaine

Sommaire

L’architecture américaine est aussi diversifiée que sa culture. Lorsque vous construisez ou rénovez votre maison, vous pouvez choisir un design qui s’aligne sur le style de votre région ou puisque la liberté d’expression est la trame même de la culture américaine. Poursuivez votre lecture pour découvrir l’histoire de l’architecture américaine et les styles qui pourraient vous inspirer lors de votre prochain projet de maison personnalisée.

 

Révolution architecturale

Les premiers colons en Amérique ont apporté avec eux des pratiques de construction traditionnelles d’Angleterre, d’Espagne et d’autres pays européens. Au début de l’époque coloniale, tout était question de facilité de construction, d’où le fait que vous verrez beaucoup de formes rectangulaires et de lignes de toit simples de cette période.

Après la Révolution américaine, la jeune République a décidé de se séparer de tout ce qui était britannique. Le style fédéral a émergé : un style royal et classique qui rendait hommage aux Grecs anciens. Il consistait en un bâtiment rectangulaire, de deux ou trois étages et était profond de deux pièces, avec une façade plus plate et plus lisse que les autres styles.

À mesure que le pays s’est développé, son style architectural s’est développé. Les immigrants ont apporté des influences de leurs pays d’origine et la révolution industrielle a apporté le béton, l’acier et le verre dans toute sa gloire. Des innovateurs comme Frank Lloyd Wright ont utilisé des lignes horizontales et des matériaux modernes qui ont transformé la construction en une forme d’art jamais vue auparavant.

Des colons aux patriotes, les Américains ont utilisé l’architecture comme un moyen de communiquer leur triomphe, leur volonté, leur individualité. Avant de remodeler ou de construire votre maison, asseyez-vous et demandez-vous : quel message ou quelle personnalité voulez-vous transmettre ?

 

Trouver le bon style pour votre maison

Une fois que vous avez déterminé la caractéristique que vous voulez pour votre maison, vous pouvez décider d’un style.

Vous recherchez un cadre confortable et détendu ? Essayez une maison de style fermier ou artisanal.

Cette maison de style artisanal que nous avons construite sur l’Intracoastal présente un bardage à clins, des queues de chevrons apparentes ainsi que des fenêtres et des garnitures de style artisanal personnalisées.

Plus austère et royale ? Peut-être qu’une maison de style colonial ou fédéral vous convient.

Vous voulez rendre hommage à la nature et aux racines autochtones du pays ? Essayez une maison de style colonial espagnol.

Vous aimez l’architecture moderne ? Essayez les lignes droites et l’influence japonaise de Frank Lloyd Wright des maisons basses avec des espaces intérieurs ouverts.

Image de Ines Dugomez
Ines Dugomez

Passionnée par l'architecture et l'aménagement intérieur, Inès Dugomez partage son expertise et ses conseils pour aider ses lecteurs à donner vie à leurs projets de maison. Spécialisée en décoration, travaux et conseils pratiques, elle offre des solutions créatives pour sublimer chaque espace tout en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques. À travers son blog, Inès accompagne ses lecteurs à chaque étape, de la conception à la réalisation, pour transformer leur maison en un véritable lieu de vie.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés