Apprendre à photographier l’architecture moderne

Sommaire

 

 

Un après-midi avec l’atelier Goodman

Il y a quelques dimanches, j’ai été invitée à passer une journée à un atelier de photographie, à me promener dans Birmingham en regardant l’architecture moderne proposée. Mon blog s’est développé, tout comme mes photos. Au départ, j’ai commencé avec mon téléphone, puis je suis passée à un appareil photo bridge, avant de m’offrir un compact Sony AX5000 au début de l’année. Je dois avouer que je n’ai toujours pas compris la moitié de ses fonctionnalités, mais l’atelier de photographie de ce Goodman a été une excellente occasion de m’y mettre.

 

La première chose que Simon, notre tuteur pour la journée, nous a enseignée, c’est comment débrancher l’appareil photo de l’automatique et le mettre directement en manuel. J’ai mis du temps à m’y faire.

Puis il était temps de s’attaquer aux réglages et de jouer, en essayant différentes valeurs. C’était aléatoire, mais avec les conseils d’un expert, j’ai commencé à obtenir des looks différents pour mes clichés. J’ai pris la bibliothèque de Birmingham, et j’aime que son design ultra moderne soit flanqué de bâtiments plus traditionnels. Je ne suis pas sûr que, techniquement, je sois au point, mais j’ai adoré pratiquer. Les couleurs étaient vraiment époustouflantes.

Bien sûr, une journée de blogueurs ne serait pas complète sans un succulent déjeuner au restaurant de Jamie Oliver, qui nous a donné une autre occasion de jouer avec d’autres clichés. Là-bas, j’ai essayé d’obtenir un look d’arrière-plan flou que tant de personnes aiment, moi y compris.

 

Puis, c’était parti pour mon bâtiment préféré de la journée, l’emblématique Selfridges. Il est vraiment époustouflant. J’ai eu de la chance aussi, car le ciel est devenu sans nuages, et j’ai réussi à obtenir une photo depuis le dessous d’une passerelle où les bleus se marient bien ensemble !

Nous avons passé un bon moment à regarder la forme, et à capturer un magnifique bâtiment sous différents angles. L’un d’entre eux met en valeur le balayage des disques et la merveilleuse forme organique de la conception.

Enfin, nous nous sommes rendus dans une section assez animée de Birmingham, à l’extérieur du Bull Ring, pour chercher d’autres clichés du ciel. Sur l’une de mes photos, l’angle choisi donne un nouveau souffle à un bâtiment autrement terne. Contrastant avec le portique moderne, il a l’air de l’âge de l’espace.

J’ai joué avec l’appareil photo depuis l’atelier et j’ai vraiment essayé de mettre en pratique tout ce que j’ai appris. Il faudra un certain temps pour s’imprégner, mais pour l’instant, je suis ravi de mes nouvelles connaissances.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés