Aménager un studio en espace de nuit occasionnel

aménagement maison

Il n’est pas aisé de vivre dans un studio. Surtout s’il ne comporte qu’une ou deux pièces. Pour mener une vie paisible et confortable, il est important de savoir optimiser l’espace. Si votre intimité vous manque, voici nos conseils pour aménager un espace de nuit occasionnel dans votre nouveau chez vous.

L’installation d’une verrière

La construction de cloisons n’est pas recommandée si vous disposez d’un espace restreint. L’idéal serait plutôt de miser sur l’installation d’une verrière. Celle-ci vous évitera de diminuer la taille de votre studio et de conserver sa bonne luminosité. Vous pourrez délimiter l’espace et profiter d’une zone d’intimité. Pour que ce coin nuit devienne une partie intégrante de la pièce de vie, n’hésitez pas à couvrir la tête de lit de papier peint aux couleurs tendances. Visible du salon, ce dernier ne fera qu’embellir votre décoration d’intérieur. Une cloison vitrée donne également l’impression d’une pièce beaucoup plus spacieuse et claire. Les rayons de soleil pourront s’introduire aisément dans votre cocon douillet et vos nuits seront des plus paisibles. Pendant la journée, il vous sera parfaitement possible de transformer ce coin en une salle de séjour pour accueillir vos convives.

La création d’une mezzanine

Créer une mezzanine est une solution toute simple pour avoir un espace de nuit dans votre studio. Pour que ce type d’installation soit sécurisé, vous devrez faire appel aux services d’un professionnel. Celui-ci réalisera les travaux suivant les normes requises et vous donnera, par la même occasion, ses précieux conseils. Au niveau du design, vous aurez un large choix à votre disposition. Entre les mezzanines contemporaines et celles qui sont plutôt vintages, les possibilités sont très variées, vous laissant ainsi choisir en fonction de vos envies et de vos réels besoins. En plus de vous servir de coin repos occasionnel, la mezzanine peut aussi s’utiliser comme espace bureau ou salon.

Délimiter l’espace avec un meuble

Séparer l’espace à l’aide d’un meuble est aussi une excellente idée pour créer un espace de nuit douillet dans votre studio. Si vous aimez les livres, n’hésitez pas à opter pour une bibliothèque. Celle-ci dissimulera votre lit à la perfection. Les meubles comme les commodes sont surtout conseillés si vous souhaitez garder la pièce ouverte et avoir une vue dégagée sur l’ensemble du studio. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’installer un bon fauteuil convertible 1 personne. Pendant la journée, il restera un fauteuil. La nuit, vous pouvez le transformer en un lit ultra-confortable.

Utiliser des rideaux

Pour avoir un espace de nuit occasionnel dans votre studio, vous pouvez également miser sur des rideaux. Ils vous permettront d’atteindre votre objectif sans entreprendre des travaux importants. Lorsque vous vous couchez, il vous suffit de fermer les rideaux. Si vous recevez des invités pour un repas convivial, vous n’aurez qu’à les ouvrir et à transformer votre lit en canapé ou fauteuil. Pour cette option, il est important de bien choisir votre lit. Les modèles convertibles sont les plus conseillés. Ils dissimuleront votre petit coin douillet à chaque fois que vous en éprouverez l’envie. Pour plus de romantisme, n’hésitez pas à jouer la carte de transparence avec des voilages.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés