Ambiance zen : Conseils pour repenser votre chambre

Sommaire

 

C’est l’une des pièces les plus importantes de votre chez-vous : la chambre ! Vous y passez du temps, pour vous reposer et vous ressourcer… Un mot d’ordre, donc : zénitude.

 

Tour d’horizon des bonnes idées pour en faire un havre de paix.

 

Alliance classique mais efficace pour une chambre zen : une couleur claire pour vos murs et une structure de lit en bois (dans les tons clairs également). La douceur des murs reposera vos yeux et le bois du lit apportera une touche de douceur. Calme et sérénité assurés !

 

Le petit plus : servez-vous d’un renfoncement du mur en tête de lit pour improviser une table de chevet, ou même une petite bibliothèque, grâce à l’ajout d’une planche de bois pour rappeler le matériau du lit.

 

La couleur à privilégier pour les murs de votre chambre : le bleu-gris. Cette teinte vous procurera une sensation de calme et de plénitude. Elle se marie très bien avec un rouge brique ou un ocre doré, si vous souhaitez l’associer à d’autres couleurs.

 

Vous avez un doute sur le bleu ? Deux couleurs pourraient vous séduire pour les murs de votre chambre :

 

du rose poudré, pour encore plus de douceur et faire le plein de bonne humeur au réveil ;

 

du vert kaki, pour habiller votre chambre d’une couleur à nouveau tendance.

 

Le petit plus : déclinez la couleur de vos murs au plafond, mais dans une teinte différente.

 

Il est temps d’aborder la question de l’éclairage

Pour reposer vos yeux, rien de tel qu’une lumière chaude. Pensez également à installer plusieurs sources de lumière, pour un éclairage modulable : plafonnier, lampe de chevet, guirlandes disposées à différents endroits… le tout avec des ampoules basse consommation évidemment !

 

Parlons chiffons ! Pour votre linge de lit, optez pour un ensemble tout en camaïeu, en privilégiant une couleur sobre, profonde ou un tissu mat, qui ne renvoie pas trop la lumière. Et laissez entrer la lumière naturelle en privilégiant des rideaux peu opaques, dans les mêmes tons.

 

Le petit plus : ajoutez un bout de lit digne de ce nom, pour poser un plaid. Le must pour une ambiance apaisée.

 

Et maintenant, place aux meubles et autres accessoires. 

Restez minimaliste : plus l’espace au sol de votre chambre sera dégagé, plus vous aurez une sensation d’espace. Pour la bibliothèque, le bureau ou encore la commode, privilégiez des matériaux naturels comme le bois, pour un style nordique relaxant et très doux.

 

Le petit plus : pensez aux patères et autres portes manteaux design pour habiller certains pans de mur, et craquez pour les accessoires en cuivre qui font leur grand retour.

 

Et la verdure dans tout ça ? 

Ajoutez des plantes pour retrouver une sensation de nature dans votre chambre. Posez les plus grosses au sol, et placez les petits pots sur des étagères en hauteur par exemple. Le geste zen complémentaire : pensez à aérer régulièrement votre chambre !

 

Le petit plus : variez les types et les tailles de plantes, et si vous n’avez pas la main verte, privilégiez des plantes qui ne demandent pas trop d’entretien.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés