Adoptez la bonne utilisation du marteau piqueur de la marque Titan

Au moment de faire de la rénovation, il est souvent nécessaire de passer d’abord à la démolition avant d’entamer la construction. Ainsi, pour gagner du temps et pour faciliter cette tâche, le marteau piqueur se présente comme l’outil adéquat. Permettant de casser le béton, la pierre et la brique, le marteau piqueur existe sous différents modèles pour satisfaire tous les besoins.

Quel marteau piqueur pour casser une dalle ?

Les marteaux piqueurs électriques

Les marteaux piqueurs électriques sont les plus communs et les plus polyvalents. Afin d’offrir une performance suffisante, le piston fonctionne de la même manière que celui d’une perceuse électrique. Pour permettre cela, le matériel est monté d’un moteur électrique puissant capable de pousser le piston. Le modèle Titan de BRICO DEPOT est d’ailleurs un modèle très prisé pour ses performances accrues.

Les marteaux piqueurs pneumatiques

Les marteaux piqueurs pneumatiques sont des modèles bien plus puissants et plus robustes que les modèles électriques. Pour fonctionner, ce type de marteau piqueur nécessite l’utilisation d’un compresseur. Cela a pour effet d’augmenter considérablement sa puissance de martellement. Idéalement conçu pour les travaux publics et les gros œuvres, ce modèle est très commun chez les professionnels de la construction.

Les marteaux piqueurs thermiques

Les marteaux piqueurs thermiques sont très puissants, mais beaucoup trop bruyants. De plus, ils sont relativement lourds sans cependant que ça nuise à leur maniabilité. Pour la rénovation de dalle extérieure, ce modèle est la plus adaptée. En effet, le marteau piqueur thermique est destiné spécialement à un usage en extérieur à cause de la présence d’un gaz d’échappements.

Comment fonctionne un Marteau-piqueur électrique ?

Les bases à connaître

Le marteau piqueur est un gadget possédant un système de burinage capable d’offrir une puissance de percussion suffisante pour démolir sans effort. Il est alors en quelque sorte la masse et le burin regroupé en un outil. Le marteau piqueur est alors très utile dans de nombreux domaines tels que :

  • Les travaux publics : Démolition et creuse de la chaussée ;
  • La sculpture et la taille de pierre ;
  • Les gros œuvres dans le BTP : Démolition des dalles de béton ou des murs, etc. ;
  • Les travaux d’extraction minière et les carrières.

Grâce à leur conception, les marteaux piqueurs sont bien plus performants en termes de puissance que le perforateur possédant une fonction de burinage. Doté de poignées et constitué d’un corps cylindrique muni de piston capable de marteler à haute vitesse et à forte puissance, le marteau piqueur est un outil de puissance et de maniabilité absolu. Afin d’apporter plus de puissance, de précision et d’efficacité, mais surtout pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur, le piston peut être équipé de différents outils supplémentaires comme : une pointe, un burin ou une spatule

Les critères de choix d’un marteau piqueur

Le choix du marteau piqueur démolisseur dépend principalement de l’usage auquel il est destiné, du type de matériau à démolir et de a fréquence d’utilisation. Pour être sûr de choisir le meilleur marteau piqueur, deux critères sont à prendre en compte :

  • La vitesse de percussion mesurée en coups par minute ;
  • La force de frappe mesurée en Joules.

Pour avoir un modèle de base, un marteau piqueur affichant une vitesse de percussion de 1 400 à 1 800 coups par minute est très bien pour réaliser des travaux courants. En ce qui concerne la force de frappe, cela dépend entièrement  du poids du marteau piqueur : plus la machine est lourde, plus force de frappe est importante. Ainsi, les petits modèles sont donc plus maniables et précis, tandis que les gros sont plus efficaces.

Le marteau brise-béton Titan, par exemple, affiche une force de frappe de 45 Joules et une vitesse de percussion de 1 300 coups par minutes pour 150€ seulement.

La puissance du marteau piqueur selon son usage

Choisir son marteau piqueur c’est un peu comme choisir sa voiture. Pour plus de maniabilité, de légèreté et de praticité, les modèles plus petits sont à favoriser. Ces dernières peuvent en effet être utilisées dans différentes situations et positions. On parle ici de marteaux piqueurs allant jusqu’à 5 kg maximum et dont le piston est suffisamment puissant pour des travaux basiques d’installation ou de rénovation intérieure.

Par contre, pour pouvoir casser des murs en béton armé ou bien une dalle béton, il sera nécessaire de se munir de plus gros modèles tels que les marteaux piqueurs Titan de 45 Joules. Ces gros modèles sont capables de fournir une force de frappe pouvant atteindre les 20 kg, suffisant pour casser une dalle en béton.

Toutefois, il existe des modèles encore plus performants pour les gros travaux et les travaux publics. On parle ici des marteaux piqueurs pneumatiques qui peuvent délivrer une puissance de frappe supérieure à 110 Joules.

Comment utiliser un marteau perforateur ?

Préparer la zone de travail

Avant d’utiliser le marteau perforateur et d’entamer les travaux, il est d’abord nécessaire de préparer la zone de travail. Pour cette étape, il faut éviter de brancher l’outil, au risque de se blesser.

Tout d’abord, il faut dévisser la poignée du marteau perforateur et l’ajuster dans une positionadéquate pour les travaux à effectuer. Ensuite, il faudra placer la butée de profondeur et insérer le foret dans la douille de verrouillage du marteau perforateur, puis régler son sens de rotation.

Enfin, il faudra choisir la fonction de perçage voulue en fonction des besoins et du matériau. Sur certains modèles, il est même possible de régler la vitesse de perçage.

Effectuer les travaux de perçage

Une fois les équipements de sécurité enfilés et l’outil branché, il reste maintenant à placer le marteau perforateur contre le mur et d’appuyer sur le bouton marche/arrêt pour lancer le perçage. Il faudra tout de même exercer une légère pression lors du procédé pour que le perçage se fasse.

Quel outil pour casser une dalle béton ?

Afin de casser une dalle béton, il existe une grande diversité de matériaux. Le choix se portera notamment sur la nature de la dalle béton, l’épaisseur de celle-ci et sa teneur en ciment. Il faudra également voir si c’est possible de creuser en dessous de la dalle béton ou non afin de la fragiliser.

Pour effectuer la démolition de la dalle, l’ouvrier peut utiliser :

  • Un marteau et un burin ;
  • Une massette ;
  • Une masse ;
  • Un marteau piqueur ;
  • Un burineur électrique.

Les différents types de burin pour marteau piqueur

Le marteau piqueur est généralement livré avec un burin pointu. Appelé pointerolle, ce burin est l’accessoire de base des marteaux piqueurs et permet de démolir le béton, le mortier, la brique, la pierre et les parpaings. Ensuite, il y a le burin plat qui est surtout utilisé pour effectuer des coupes plus nettes.

Moins connu que les deux autres, le burin bêche ou burin asphalte à bout large est utilisé notamment pour retirer du carrelage ou pour déposer une surface en asphalte. Et enfin, le burin bêche à bord arrondi qui permet de casser le mortier et peut servir comme remplacement à la pioche sur une terre dure (sèche ou gelée).

 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés