Je faisais la lessive l’autre jour et je me suis demandé de quoi étaient faites mes feuilles de séchage sont-elles en tissu ? Sont-elles biodégradables ou compostables ? Sont-elles recyclables ? J’ai eu l’impression que c’était du gaspillage. Et ce n’est pas la seule chose dans notre maison qui semble gaspiller.
1. Boules de séchage
Parlant de feuilles de séchage… J’ai essayé pas mal d’alternatives à celles traditionnelles au toucher étrangement plastique. Mes favoris absolus sont ces boules de séchage en laine douce de mouton. J’ai entendu dire que chaque boule dure environ un an et les miennes sont encore en bon état quelques mois plus tard. En plus de réduire les déchets, j’ai remarqué que les boules de laine aident à réduire l’électricité statique et sont très efficaces pour éliminer les poils d’animaux ! En fait, ce dernier point est ce que je préfère dans leur utilisation. Lorsqu’elles seront toutes utilisées, je prévois de les mettre dans la cour pour que les oiseaux en tirent des bouts de laine pour les utiliser dans leurs nids.
2. Détergent à lessive naturel
Pendant que nous parlons de la lessive, nous utilisons ce détergent à lessive Method. Non seulement il sent l’ingrédient (et l’odeur dure), mais il fonctionne vraiment bien. Nous sommes passés au détergent naturel parce que je ne pouvais pas supporter l’idée que tous ces produits chimiques soient lessivés et contaminent potentiellement nos rivières, nos lacs et nos océans. Je suppose que je pourrais faire mon propre détergent à un moment donné, mais je n’ai pas vraiment eu le temps de le faire pour l’instant.
3. Stockage réutilisable des aliments
Nous avons fait quelques changements chez nous pour réduire les déchets dans la cuisine également. Lorsque nous avons des restes, nous les conservons toujours dans des bocaux en verre de sauces ou de grands bocaux Mason (ces bocaux à large ouverture sont mes préférés). Je trouve très satisfaisant d’ouvrir le réfrigérateur et de voir que tout est bien rangé dans des bocaux transparents ! Ensuite, au lieu d’utiliser du film plastique ou du papier d’aluminium, nous utilisons ces sacs en filet réutilisables. Ils ne sont pas géniaux pour les légumes verts à feuilles, donc c’est quelque chose à savoir.
4. Le compostage
Dans notre ville, la loi nous oblige à faire du compostage. Au début, je n’étais pas du tout emballé à l’idée d’avoir un conteneur de produits, de marc de café et de je ne sais quoi sur mon comptoir de cuisine. Cependant, après avoir investi dans un bon bac à compost, cela ne me dérange pas du tout. La clé du compostage est d’investir dans un bac qui aide à combattre les odeurs (et de le sortir souvent). Celui-ci est mon préféré pour plusieurs raisons : il ne sent pas, il est mignon et il est très facile à nettoyer. Maintenant que nous avons des poulets, notre production de compost a vraiment diminué ! Quand je fais la cuisine, si j’ai des restes, je les garde pour les poulets comme une friandise.