Dans le bâtiment, la finition est sans doute l’étape la plus longue, le plus couteux et qui prend le plus de temps. Une finition mal faite aura une énorme conséquence sur le design, la qualité à la livraison, mais aussi sur l’utilisation finale. Le ragréage comporte plusieurs critères à respecter pour avoir une finition de revêtement parfaite.
Ragréage : c’est quoi ?
Le ragréage est un enduit de finition. Il est étalé sur le mortier afin de rattraper les aspects poreux des dalles. Il peut être un ragréage autolissant et qui sera directement le revêtement des sols. Ou sinon un enduit pour l’égalisation du sol avant la pose des revêtements comme les planchers ou le carrelage.
Le ragréage classique
Ce type de ragréage est utilisé pour lisser les petites irrégularités. C’est-à-dire de la porosité de moins de 10 à 16mm de profondeur. Il est assez liquide et à étaler pour une finition avec un parfait lissage pour ainsi mettre directement la moquette. Mais, le classique peut tout à fait accueillir des revêtements comme les carreaux ou les revêtements légers comme le vinyle.
Le ragréage fibré
Le ragréage fibré quant à lui est moins fluide pour le rebouchage intérieur et extérieur dont les défauts atteignent les 30mm. Par exemple, après avoir enlevé un revêtement sol pour la rénovation. Donc si le support est très abîmé, le fibré sera l’idéal.
Quelle épaisseur maxi pour un ragréage ?
Dans la maçonnerie, tout est en fonction de la qualité du produit utilisé. Mais il y a toujours une limite à ne jamais franchir. Pour un ragréage classique, l’épaisseur recommandée est de moins de 16mm. Étant donné que celui-ci est assez liquide, il ne s’étalera pas plus. Mais toujours vérifier les indications du fabricant, car certains ne vont pas au-delà des 10mm. Pour le fibré, celui-ci en fonction du fabricant peut avoir une épaisseur de 30mm jusqu’à 40mm pour les hautes-performances. Attention si l’épaisseur va au-delà de ces 40mm, ce ne sera plus un ragréage, mais une chape.
Quelle surface avec 25 kg ragréage ?
Comme toujours, tout dépend du produit et de la marque. Et le calcul se fait surtout par m2 de surface à couvrir. En moyenne, il faut 1.5kg pour 1m2 par millimètre d’épaisseur. Donc avec 25kg de ragréage, vous pouvez couvrir dans les 3m2 pour une épaisseur de 4mm minimum. Pour un calcul plus précis, référez-vous aux données sur le sac du produit. Un autolissant n’aura pas le même pouvoir de couverture qu’un autre type de ragréage.
Quel est le meilleur ragréage ?
- Si vous souhaitez corriger des défauts de moins de 2cm pour avoir une planéité parfaite, ce sera le ragréage classique et auto lissant.
- Si vous souhaitez corriger des fissures de plus de 2cm intérieurs ou extérieurs, ce sera le ragréage à base de mortier de ciment : le fibré.
- Si vous souhaitez une finition avec lissage et un revêtement nu avec étanchéité, ce sera le classique avec option étanchéité.
- Si vous voulez un ragréage rapide, choisir celui avec séchage rapide.
Quel ragréage fibré ?
Le choix du type de ragréage fibré dépend du sol. Car il faut savoir qu’il est tout à fait possible de ne pas enlever le revêtement existant et d’y poser directement le ragréage. Votre ancien revêtement est-il en bois, en céramique, en béton brut ou autres ? La solution est de voir auprès des revendeurs quel ragréage s’adapte le mieux. Sans oublier qu’il faut aussi que l’ancien revêtement soit traité avant la pause du ragréage. Par exemple, si c’est du plancher, à voir si celui-ci n’est pas en mauvais état pour éviter qu’il pourrisse une fois vêtu du ragréage. Le fibré peut contenir des fibres métalliques, des fibres céramiques ou des fibres minérales. Tenir compte aussi du futur revêtement à mettre sur le ragréage.
Comment faire un ragréage épais ?
Pour faire un ragréage épais, voici les étapes à suivre :
- Préparer la surface en le nettoyant
- Appliquer le primaire d’accroche en fonction de la porosité du support
- Préparer le ragréage fibré selon les indications du fabricant
- Étaler la préparation en insistant sur les parties les plus poreuses
- Laisser sécher le temps nécessaire selon le revêtement à poser
- Laisser nu ou poser le nouveau revêtement
Poids supporté par un ragréage ?
Le ragréage étant un enduit de finition peut supporter les poids supposés utilisés dans une habitation. Il peut être utilisé comme revêtement dans un garage, car supporte bien la charge d’une voiture. De plus, il est assisté par le béton en première couche. Donc, vous n’avez aucun souci à l’utiliser comme enduit de finition nu. Choisissez bien cependant la qualité de votre ragréage et son épaisseur.