Les avantages en matière d’économie d’énergie d’avoir un grenier bien isolé sont aujourd’hui bien connus, mais saviez-vous qu’une isolation suffisante des combles peut également contribuer à prolonger la durée de vie de votre toiture ? Apprendre ce qui se passe lorsque le grenier n’est pas isolé peut vous aider à comprendre comment le fait d’avoir une isolation adéquate peut protéger et préserver votre toit et les composants structurels qui le soutiennent.
Les principes de base du fonctionnement de l’isolation
Vous pourriez penser que l’isolation permet simplement de garder votre maison plus chaude, mais ce que l’isolation fait en réalité, c’est de restreindre le flux naturel d’énergie thermique d’un espace plus chaud vers un espace plus frais. Sans isolation en place pour bloquer ce flux, la chaleur de vos pièces de vie se transfère directement à travers les éléments de construction de votre maison, comme les cloisons sèches du plafond et les éléments de la charpente en bois, pour finir dans votre grenier.
Ce qui se passe dans un grenier chaud et mal isolé
En plus de la chaleur qui se déplace par conduction, vous pouvez également perdre de la chaleur dans le grenier par tous les espaces et fissures non scellés et autour de la trappe d’accès, car l’air chaud monte naturellement. Toute cette chaleur se retrouve au point le plus élevé du grenier – le sommet du toit – et migre ensuite vers l’extérieur à travers votre platelage de toit et vos bardeaux.
Le manque d’isolation permet la formation de barrages de glace nuisibles
Lorsque la chaleur ascendante se transfère à travers votre toit, elle fait fondre la couche inférieure de toute neige accumulée qui se trouve près du sommet. Le ruissellement s’écoule vers les avant-toits extérieurs en surplomb, qui sont toujours plus frais. Là, l’eau regèle en glace, qui s’accumule à chaque cycle de gel et de dégel. Lorsqu’un barrage de glace se forme, les eaux de ruissellement supplémentaires soulèvent les bords des bardeaux et remontent en dessous où elles se dilatent en regelant. Au fil du temps, cela peut entraîner une grave détérioration des bardeaux, la décomposition du platelage et des chevrons, ainsi que des fuites d’eau dans votre grenier et vos murs extérieurs.
Isoler efficacement est le moyen de prévenir les barrages de glace et les dommages
L’isolation soufflée, est un bon choix car lorsqu’elle est correctement installée, le matériau remplit les zones petites ou difficiles à atteindre. De plus, l’isolant se dilate et ne se tasse pas, de sorte qu’il conserve sa valeur R pour fournir un effet isolant durable.
L’isolation de votre grenier fait-elle son travail ?
L’isolation de votre grenier a-t-elle la bonne valeur R et la bonne quantité pour les fluctuations de température estivales et hivernales? Une mauvaise isolation des combles contribue à des gains et des pertes de chaleur indésirables et saisonniers – sans parler du gaspillage d’énergie. C’est pourquoi un toit solide et une isolation adéquate sont les clés du confort de toute la maison.
Vous ne savez pas si votre isolation fait son travail ou non ? Posez-vous les questions suivantes :
- La maison a-t-elle 15 ans ou plus ?;
- Les barrages de glace sont-ils fréquents en hiver ?;
- Y a-t-il d’étranges fluctuations de température d’une pièce à l’autre ?;
- Les plafonds sont-ils notamment chauds/froids au toucher ?;
- Lorsque vous jetez un coup d’œil dans votre grenier, l’isolation semble-t-elle ponctuelle, y a-t-il des trous et/ou pouvez-vous voir plus d’un pouce de solive de plancher exposée ?
Si l’une de ces réponses est oui, votre isolation des combles ne fait peut-être pas son travail.
Comment l’isolation des combles fonctionne pour créer un confort global dans la maison
Le grenier est l’endroit idéal pour commencer à considérer comment et où ajouter ou améliorer l’isolation dans votre maison
Selon les experts :
- Les propriétaires américains moyens dépensent près de 2 000 € par an. dépensent près de 2 000 € par an en factures de services publics
- Plus de la moitié de cette somme est consacrée aux coûts de chauffage/refroidissement
- Près de 25 % des pertes/gains de chaleur se produisent dans les combles
L’isolation fonctionne pour ralentir le flux de chaleur par conduction – c’est-à-dire le transfert de chaleur d’un espace (ou d’un objet) à un autre. Pendant les mois chauds, l’isolation des combles empêche le gain de chaleur solaire du toit de déplacer l’air frais circulant de votre unité de climatisation. Pendant les mois plus frais, cette même isolation empêche la chaleur de s’échapper par le toit, obligeant votre système de chauffage à travailler plus fort.
Le résultat est une efficacité énergétique améliorée tout au long de l’année et un confort accru dans toute la maison.
Combien d’isolation les combles ont-ils besoin ?
Avec l’isolation , la qualité est aussi importante que la quantité, avec des valeurs R plus élevées donnant de meilleurs résultats d’isolation.
Il existe différents types d’isolation. Les plus courants sont :
- Rouleaux et matelas
- Mousse à pulvériser
- Panneau de mousse/ panneau rigide