Vous avez décidé de prendre le risque de construire votre maison ? Les innombrables modèles proposés par les professionnels ne vous intéressent pas ? Pas de panique : de plus en plus de Français choisissent de personnaliser leur nouveau logement.
Qu’est-ce qu’on entend par maison sur mesure ?
Une maison sur mesure est une maison unique en son genre. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs comme Prmiea proposent des devis personnalisés pour répondre aux besoins des particuliers à la recherche de maisons authentiques et modernes. Concrètement, il existe deux types de logements sur mesure :
- la maison sur mesure partielle (ou sur catalogue) : également appelées maisons personnalisées partielles, les maisons sur catalogue sont construites sur des plans/modèles préexistants. Tous les éléments de la maison sont optimisés pour que les acheteurs puissent trouver ce qu’ils veulent. Pour ce type de maison, vous ne pouvez pas toujours personnaliser votre maison, car les possibilités de modification sont limitées.
- la maison 100 % sur mesure : comme son nom l’indique, il s’agit d’une maison nouvellement construite de A à Z. le constructeur part donc d’un plan nouvellement créé et non pas sur un catalogue préexistant. Ce plan doit être destiné en fonction des besoins du client.
À qui s’adresser pour construire une maison sur mesure ?
Afin de construire une maison à la hauteur de vos attentes, il est recommandé de s’adresser à un professionnel. Vous pouvez, par exemple, faire appel à Primea. Ainsi, trois solutions s’offrent à vous :
Un maître d’œuvre
Le maître d’œuvre établit un plan de la maison tout en s’assurant du bon déroulement des travaux. Il guide les clients dans le choix des artisans qui exerceront divers métiers. En général, il fournit un plan standardisé, mais il peut être modifié dans une certaine mesure. Ainsi, le prix de la construction est inférieur à celui d’un architecte. Cependant, cette solution requiert de la vigilance, car le maître d’œuvre ne peut être tenu responsable d’éventuelles erreurs de construction. En effet, il n’y a aucune disposition dans le contrat de maîtrise d’œuvre, ce professionnel n’a donc qu’une obligation de moyens.
Un architecte
En tant qu’indépendant, un architecte est la personne idéale pour construire une maison 100 % sur mesure. Son diplôme d’école d’architecture atteste de la qualité de conception de cette maison. Ces plans sont faits sur mesure et répondent pleinement aux souhaits des clients. Cependant, cela se répercute sur le prix, qui est plus élevé que celui du maître d’œuvre ou du constructeur de maisons. De plus, un architecte est un organisme professionnel qui se conforme à la déontologie de l’Ordre national des architectes. Cela rend les clients plus sereins.
Un constructeur de maisons
Le constructeur de maisons est un interlocuteur unique avec lequel le client signe un contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI). C’est l’option la plus économique, car la standardisation du modèle réduit les coûts. Le modèle est généralement modifiable pour répondre aux exigences des clients. La CCMI régulée protège les clients en garantissant les coûts de construction (évitant les surcoûts). Il comprend également une garantie de livraison à l’heure convenue dans le contrat. Toutefois, si le site dépasse 150 m², le constructeur devra consulter l’architecte, mais il sera responsable des discussions avec celui-ci. Dans ce cas, le maître d’ouvrage n’est pas directement responsable vis-à-vis de l’architecte.