Voici les étapes à suivre pour construire une entrée pavée :
1. Mesurez l’allée
Une allée typique s’étend à 3 mètres de la rue, dans de nombreux endroits, carrément dans le domaine public. Donc, avant de commencer, vérifiez que votre plan ne viole pas les codes locaux ou tout règlement d’association.
Une fois que vous vous serez informé, mesurez à partir de la rue le long du côté le plus court de l’allée et marquez cet endroit. Utilisez un clou si votre allée est en asphalte ou une craie si vous avez du béton. Comme vous serez amené à poser des pavés, il peut être judicieux de se renseigner également sur la différence entre briques pavés et parpaings.
2. Marquez une ligne de coupe
Attachez une ligne de craie au clou et faites-la courir jusqu’à l’autre côté de l’allée, perpendiculairement à sa ligne centrale.
Si votre allée est en béton, enrôlez un assistant pour tenir une extrémité de la ligne à une marque, la tirer tendue jusqu’à l’autre marque et la claquer. Vous avez maintenant une ligne de coupe pour le haut du tablier.
3. Coupez l’allée
En portant des lunettes de sécurité et une protection auditive, utilisez une scie à béton pour marquer une coupe peu profonde le long de votre ligne de craie.
Attachez ensuite un tuyau d’arrosage au raccord de la scie et mettez en marche un faible débit d’eau pour refroidir la lame et réduire la poussière pendant que vous coupez tout le long de la dalle.
Piquez la lame dans la ligne au fur et à mesure plutôt que d’essayer de forcer la scie à avancer. Jaugez votre profondeur de coupe pour éviter de frapper la base de granulats.
4. Ajoutez du sable de nivellement
Une fois que votre lit est à la bonne profondeur, ajoutez une couche de sable de nivellement. Utilisez un râteau à archet pour le répartir uniformément sur le lit.
Vérifiez votre travail en plaçant un galet le long du bord.
5. Posez les tapis de pavés
En commençant par un coin sur le bord le plus éloigné de la rue, posez le premier tapis de pavés. Utilisez un piquet comme entretoise entre le tapis et le bord de l’allée, pour le coulis, et gardez le tapis parallèle à ce bord et non au côté de l’allée, qui peut se déployer. Vous remplirez les côtés plus tard avec des pavés individuels.
6. Préparez la surface
Arrosez les pavés avec un tuyau pour mouiller toute la surface. Cela empêchera le coulis de coller au sommet des pavés.