Comment redonner un coup de chaleur au salon ? Par la couleur qui détermine l’ambiance, le style et le confort visuel.
Les teintes utilisées pour habiller les pièces altèrent la manière dont les dimensions se distinguent et influencent la perception des espaces. Choisir les tons appropriés est donc primordial pour jouer avec les formes et les volumes d’une pièce, tout en créant une ambiance.
Effets spéciaux Ainsi, pour agrandir un espace, on utilisera plutôt des tons pastel. Vous pouvez aussi jouer sur la hauteur. Un plafond très clair par rapport à la couleur des murs rehausse la hauteur d’une pièce. Une pièce longue et étroite peut être élargie en peignant le mur du fond avec une couleur plus sombre que celle des murs : l’effet est garanti. À l’inverse, l’utilisation de couleurs sombres réduit les surfaces et fait paraître une grande pièce plus petite et plus intime. En utilisant une nuance foncée pour le plafond , ce dernier vous paraîtra plus bas. Vous pouvez aussi accentuer certains éléments de la décoration, fondus dans vos murs, en les colorant d’une couleur plus contrastée, plus foncée ou plus claire, que celle des murs.
Jouer des contrastes
Associée à la lumière, au mobilier et aux tissus, la couleur va créer une ambiance différente selon qu’elle est chaude ou froide. Les jaunes, Les ocres, oranges, les rouges, couleurs chaudes par excellence, et très en vogue, installent une ambiance confortable, amicale, accueillante. Ces couleurs revêtent les murs des salons et des pièces à vivre en général. Les bleus et les verts font partie des couleurs froides. Les bleus clairs créent une ambiance calme, souvent recherchée dans les chambres. Le vert est synonyme de nature et de détente. Polyvalent, il est tout à fait indiqué dans les cuisines, les salles de bains et les couloirs. Quelle que soit l’ambiance que l’on veut créer, on recherchera l’harmonie entre les tonalités des couleurs et les éléments de la décoration : tissu d’ameublement et mobilier, sachant que les contrastes peuvent être du meilleur effet. Le « relooking » met les couleurs neutres et naturelles à la mode comme le brun ou le beige. Ce choix permet aux meubles, aux tableaux, rideaux et objets de valoriser l’espace.
Naturelles ou synthétiques ?
Et, si vous profitiez de ce changement pour privilégier des murs sains ? Les produits sont aujourd’hui moins polluants. Ainsi le label « NF environnement » interdit les métaux lourds (le plomb, l’arsenic, le cadmium, le mercure). Si les peintures dites naturelles ne sont pas totalement inoffensives, elles offrent de meilleures garanties que les peintures synthétiques qui contiennent des liants et des solvants toxiques.
À SAVOIR En tenant compte de la lumière naturelle, deux murs peuvent être revêtus d’une couleur et les deux autres d’une teinte plus ou moins accentuée. Un mur peut également être peint de deux tons différents, dans le sens horizontal, le plus clair en haut, pour éviter un tassement du volume de la pièce.