Sur le marché, on dispose plusieurs sortes de plateaux de service. Il est alors devenu difficile de bien choisir son plateau de service. Pour y remédier, voici les étapes.
Connaitre les besoins en plateau de service
Pour bien choisir son plateau de service, la première chose à faire est de connaitre de manière précise et claire ses besoins en plateau de service. Il faut d’abord connaitre à quoi le plateau en question va vous servir. Il y a en effet des plateaux de services spécialement conçus pour le transport de plats ou aussi le transport de boissons. Il y a également les plateaux spécialement conçus pour le service à table dite plateaux self-service ou plateaux de cantine. Il faut ensuite connaitre la taille du plateau de service dont vous aurez besoin. Cela dépend surtout des choses que vous allez transporter dessus. Par exemple le nombre de plats à transporter. Dans tous les cas, optez pour un plateau de service à surface large et plane. Ainsi, vous pourrez transporter vos produits en toute sécurité de manière rapide et confortable. À savoir qu’il existe aujourd’hui des plateaux de service présentant des critères particuliers. Par exemple une surface antidérapante ou aussi des poignées sur les côtés, etc. Ces critères permettent le maintien stable du plateau.
Définir le matériau du plateau de service
Il faut également définir le matériau de fabrication du plateau de service lorsque vous choisissez votre plateau. Ce choix se fait généralement en fonction de vos exigences personnelles en tant que professionnel. Ces exigences se remarquent surtout sur le plan pratique et hygiénique avant d’être remarquées sur le plan esthétique. Il existe différentes sortes de matériaux qui permettent de fabriquer un plateau de service. Chaque matériau propose des avantages, mais aussi des inconvénients. Le plateau de service en plastique est polyvalent, stylé et fiable. Il est résistant contre les chocs de tout genre auprès des restaurations rapides et les cantines à volume élevé. Le plateau de service en fibre de verre est encore plus résistant contre les poids plus lourds et pourtant, il est plus léger. Cependant, son prix est très élevé. Le plateau de service en bois est bien intéressant vu son élégance et sa robustesse. Non seulement résistant, il est tout aussi charmant et facile à entretenir. Le plateau de service en métal est recommandé vu son esthétisme, sa résistance et sa praticité.
Vérifier la praticité du plateau de service
Le choix du plateau de service dépend par ailleurs de la praticité du plateau en question. Lors de votre choix, il faut alors vérifier sa praticité avant de l’acheter. Lors du transport d’objet dessus, le plateau vous propose-t-il une bonne prise en main ? Il faut aussi se poser la question en matière d’entretien du plateau de service. Il faut uniquement choisir un plateau de service qui sera facile à entretenir au quotidien. Pendant l’achat alors, pensez à vous renseigner sur la procédure d’entretien du modèle de plateau de service que vous aurez choisi.