Comment créer un bar maison stylé ?

Sommaire

Pourquoi passer ses soirées avec des amis dans un bar près de la maison alors qu’on peut les recevoir chez soi, dans un espace stylé ? Au regard de l’inflation qui ne cesse de grimper sur les produits de consommation, on préférera s’équiper de quelques belles bouteilles que l’on partagera avec ceux qu’on aime. Voici comment concevoir un bar stylé à la maison.

 

Les tabourets

 

Pourquoi commencer par les tabourets ? Parce que ce sont eux qui vont définir le style de votre coin bar. Il faut donc prendre le temps de les observer, afin de trouver le tabouret de bar qui saura nous inspirer pour concevoir le reste de la pièce. Pour un style conservateur et chaleureux, le tabouret de bar rond en cuir véritable avec un repose-pieds saura plaire à tous les convives. Pour un look, plus Vegas, on cherchera à s’équiper de tabourets de bas en bois courbé et tissu de couleur sombre. D’ailleurs, le bar maison est l’endroit idéal pour passer de belles nuits blanches à jouer au poker, entre copains. Enfin, pour un décor plus bohème, on optera pour des tabourets de bar en bois massif de récupération, dans le but d’aider à la survie de notre environnement, bien sûr.

 

Le mur de bouteilles

 

Une fois que l’on a choisi ses tabourets, on peut alors commencer les travaux sur le mur où régneront en maître les bouteilles d’alcool, ainsi que les liqueurs non alcoolisées. Naturellement, on devra trouver des étagères qui s’adapteront au style des tabourets. On pourra alors choisir entre des matériaux tels que le bois, le métal ou encore le verre. Derrière ces étagères, ou au-dessus, on posera un miroir couvrant une grande partie de mur. Ainsi, on récupérera l’image qu’offrent plus ou moins tous les bars de rue. Enfin, on pourra y ajouter une touche design plus personnelle en créant un pourtour du miroir en métal ou en bois, créer par un artisan.

 

Le comptoir

 

Un comptoir de bar doit avant tout être facile à nettoyer. Il est inévitable que de nombreux liquides finissent sur celui-ci. On doit pouvoir les récupérer d’un simple coup d’éponge. Le bois n’est donc pas la solution idéale. On préférera une surface vitrée ou encore métallique. Les contours de bar en cuir peuvent offrir un style sophistiqué, mais c’est un autre choix qui n’est pas à conseiller. L’alcool peut s’y imbiber et son odeur sera omniprésente par la suite. La hauteur du bar est aussi importante. Encore une fois, elle devra être adaptée au choix des tabourets.

 

Les outils du barman

 

Ceux qui s’y connaissent en création de cocktails savent déjà ce dont ils auront besoin pour épater les amis. Pour les autres, il est mieux de se renseigner auprès d’un spécialiste, afin de ne rien oublier. Il est évident que parmi ces outils se trouveront des verres et un shaker. De plus, on devra trouver un frigo derrière le comptoir ainsi qu’un petit congélateur, où l’on conservera les glaçons. Une cafetière peut être très utile, pour dégriser les convives, avant qu’ils ne partent pour retourner chez eux. Ceci dit, personne ne doit prendre le volant s’ils ont trop bu, et ce, sans exception.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés