Si votre pièce offre une surface suffisante, vous pouvez envisager cet équipement pratique et moderne au cœur de la cuisine. De plus en plus de cuisines sont équipées d’un îlot central, la solution idéale pour optimiser votre cuisine, la rendre moins classique, notamment si vous prévoyez d’installer un coin repas ou une cuisine ouverte sur le salon. Toutefois, pour être fonctionnel et agréable, cet aménagement n’est envisageable que dans les pièces d’au moins 15 m². En effet, il faut prévoir au moins 80 cm d’espace autour pour se déplacer facilement et au moins 1,20 mètre pour l’ouverture de la porte, si vous projetez d’y intégrer un appareil encastré, tel qu’un lave-vaisselle.
Version simple…
Si vous souhaitez en faire un coin cuisson, prévoyez 40 cm de chaque côté des plaques pour poser les ustensiles ou récipients afin de ne pas avoir à trop vous déplacer. Dans ce cas de figure, il faut également prévoir une hotte adaptée. Les matériaux utilisés sont le bois, l’inox, le stratifié, sachant qu’un mélange d’inox et de stratifié ou de bois permet d’allier modernité et authenticité, tout en facilitant l’entretien. L’îlot central se décline en deux versions. La plus simple consiste en un meuble de rangement supplémentaire surmonté d’un plan de travail pouvant se transformer en coin repas. Cette option ne nécessite pas d’installation technique particulière. C’est une configuration moderne, compacte et très pratique au quotidien.
… ou sophistiquée
Les choses se corsent lorsque l’îlot central est équipé d’un évier, d’un lave-vaisselle et d’un élément de cuisson. Car cet agencement implique que les arrivées d’eau et d’électricité soient situées à proximité. Faciles à anticiper au moment de la construction, elles sont plus compliquées à intégrer lors d’une rénovation ou dans un appartement. Quoi qu’il en soit, un îlot qui comprend un pôle lavage (évier ou évier + lave-vaisselle) ou un pôle cuisson (plaques de cuisson, hotte, et éventuellement four) implique des contraintes techniques plus fortes, pour mettre en place les conduits d’évacuation des eaux usées, les canalisations d’alimentation en eau et les câblages électriques. Dans une cuisine existante, il est nécessaire de reconfigurer les branchements pour les diriger au centre de la pièce. Ces transformations obligent souvent à casser le carrelage et à refaire le sol, entraînant des travaux conséquents qui alourdissent la facture globale. Enfin, dans un appartement, même si place est suffisante pour installer un îlot central, les contraintes liées au règlement de copropriété peuvent s’ajouter aux difficultés techniques.