Céruser un meuble. Les astuces

Sommaire

Donnez de l’éclat d’antan et une touche décorative à vos meubles en utilisant la technique du cérusage. L’article que va suivre va vous prodiguer quelques conseils pour réussir à céruser un meuble.

 

Céruser un meuble vernis consiste à creuser les veines tendres du bois pour les faire ressortir et ainsi apporter une touche décorative d’antan à vos meubles. Cette technique est ancienne puisqu’elle remonte à la renaissance. Néanmoins, les techniques ont évolué, le cérusage est désormais accessible à toute personne souhaitant apprendre. Sachez tout de même que cette technique demande de la patience et du temps.

 

L’équipement

 

Pour céruser un meuble, vous aurez besoin d’une pâte à céruser, de la cire incolore, d’une brosse à céruser, de la laine d’acier extra-fine, d’un tampon de mèche de coton et de chiffons propres.

 

Avant de commencer à céruser un meuble, il est indispensable de le nettoyer afin de lui retirer la poussière puis de le décaper pour retirer le vernis ou la peinture.

 

Si le meuble est ciré, il est indispensable de lui retirer la cire avec un décireur.

 

Quand vous avez terminé le décapage, poncez-le avec de la laine d’acier extra-fine. Essuyez le tout avec un chiffon légèrement humidifié afin de lui donner un aspect de propreté irréprochable. Laissez sécher votre meuble.

 

La technique du cérusage

 

Pour céruser un meuble, il faut dans un premier temps saisir une brosse à céruser et gratter votre meuble toujours dans le même sens afin de creuser les veines du bois. Dépoussiérez de temps en temps à l’aide d’un chiffon propre. C’est la procédure la plus longue.

 

Lorsque vous aurez fini cette étape, il faut nettoyer votre meuble et le sécher. À l’aide d’un tampon de mèche de coton, appliquez généreusement la pâte à céruser en effectuant des mouvements circulaires.

 

Saisissez-vous ensuite d’un couteau à enduire puis raclez la surface du meuble. Laissez sécher. Le temps de séchage diffère selon les marques des produits.

 

Poncez ensuite avec la laine d’acier extra-fine. Dépoussiérez et cirez le meuble à l’aide de la cire incolore et un chiffon en coton propre.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés