Les volets sont devenus des accessoires de choix pour sécuriser les entrées des logements ou bâtiments à usage professionnel. Dans le commerce, ceux-ci se distinguent notamment au niveau du matériau utilisé pour leur fabrication. On retrouve ainsi des volets en aluminium, bois, PVC… S’il est vrai que chaque matériau présente des avantages, il n’en demeure pas moins que le modèle en aluminium est de plus en plus plébiscité. Est-ce vraiment le meilleur choix ? Trouvez ici toutes les explications !
Les avantages des volets en aluminium par rapport aux autres matériaux
Si le volet en aluminium connaît autant de succès, c’est bien évidemment en raison de ses nombreux bénéfices. En plus de l’entretien d’un volet en alu extrêmement facile, ce dernier offre résistance et isolation.
Une bonne résistance
L’aluminium est un matériau bien connu pour sa robustesse. Il est de ce fait utilisé dans la fabrication de nombreuses structures, auxquelles il apporte une grande solidité, malgré son aspect léger. Il affiche une grande résistance à la traction, ce qui fait de lui un obstacle idéal en cas d’intrusion. De plus, contrairement au bois et au PVC, il ne se déforme pas, même s’il est exposé à de rudes conditions climatiques (averses, grêle, etc.).
Le volet en aluminium est donc un choix idéal si vous recherchez la résistance et la robustesse. De plus, sa capacité à décupler sa résistance en présence du froid constitue un atout majeur si vous vous installez dans une région où les températures peuvent être très faibles. Pour finir, il résiste mieux aux chocs que la plupart d’autres matériaux.
Une meilleure isolation
En matière d’isolation thermique, les volets en aluminium se placent devant les modèles en bois, en raison des performances du matériau. L’alu possède une capacité de réflexion de la lumière allant de 80 à 90 %. Il réduit ainsi la quantité de chaleur qui pénètre dans vos pièces. De plus, il est possible de placer un isolant sur la partie interne de l’installation pour augmenter ses capacités d’isolation.
Les volets en aluminium sont donc un écran thermique efficace, qui permet d’économiser l’énergie. Si toutefois vous souhaitez profiter de la lumière du jour, optez pour les modèles roulants ou en persiennes.
Une installation durable et recyclable
À l’instar de l’inox, l’aluminium est aussi un matériau doté de propriétés inoxydables. Il a, en effet, la capacité de développer une couche protectrice pour se protéger de l’oxydation, en cas de contact avec l’eau. De ce fait, les volets fabriqués à partir de ce matériau ne se détériorent pas, même après plusieurs années d’utilisation.
Par ailleurs, à l’inverse du bois et du PVC, l’aluminium est un matériau totalement recyclable. Il est en effet, possible de le fondre et de lui donner une tout autre forme selon l’utilisation prévue. Il est ainsi infiniment réutilisable.
Une facilité d’entretien
Bien que le bois soit un matériau esthétique, durable et facile à travailler, il est plus difficile à entretenir. Pour l’utiliser comme volet, il doit subir un traitement hydrofuge et être verni. De plus, vous devez prévoir un entretien spécifique de manière régulière pour la longévité de vos installations. Les volets en PVC quant à eux se salissent très vite et nécessitent de ce fait un lavage fréquent.
En revanche, avec des volets en aluminium, vous êtes épargné de toutes ces contraintes. Ce matériau étant naturellement inoxydable, son entretien se révèle plus facile. Il retient moins les saletés et ne nécessite aucun traitement particulier. Il suffit d’un lavage périodique à l’eau pour lui rendre son aspect d’origine, sans l’abîmer.
Un choix esthétique et design
L’aluminium est un métal qui s’intègre parfaitement à tout type de décor. Qu’il soit brut ou avec des finitions originales, vous pouvez l’harmoniser avec les autres éléments de votre décoration extérieure. Que vous optiez pour un style moderne, vintage ou encore atypique, les volets fabriqués à partir de ce matériau donneront un aspect esthétique à votre bâtisse. De plus, puisqu’il s’agit d’un métal facile à travailler, vous pouvez lui apporter les finitions et les couleurs de votre choix.
Par ailleurs, les volets en aluminium sont disponibles en différents modèles et formats sur le marché. Vous pouvez alors opter pour un modèle à battants, roulant, coulissant ou pliant.
Comment choisir le bon style et la bonne couleur de volets ?
Lors de l’achat de vos volets, vous aurez à choisir entre différents modèles et couleurs. Pour cela, vous devez tenir compte du style de votre décoration extérieure pour choisir celui de vos volets. Si vous optez pour un style chaleureux, vintage ou rustique, des volets avec une finition de type bois seront parfaits. Les modèles en persiennes favoriseront une bonne gestion de la ventilation ou de la lumière du jour à l’intérieur.
En revanche, pour un style industriel, privilégiez les volets roulants métalliques. Pour le choix des couleurs, choisir juste un ton différent de celui de vos murs, tout en créant une harmonie. Pour un mur de pierres ou de couleur sombre ou rouge, optez pour des volets clairs pour créer un contraste. Toutefois, privilégiez des volets aux couleurs foncées sur les murs blancs ou clairs.
Le coût de vos volets en aluminium
Le prix des volets en aluminium n’est pas le même auprès de tous les vendeurs. Les écarts entre les différentes offres ne sont cependant pas trop élevés. Notez juste que pour acheter des volets en aluminium, vous devez prévoir un budget plus élevé que pour celui d’un matériel en PVC ou en bois. Ce coût élevé est justifié par les nombreux avantages du matériau, mais surtout par sa robustesse. En tenant compte du caractère recyclable et du cycle de vie de l’aluminium, on réalise néanmoins qu’il est moins onéreux que les autres matériaux sur le long terme.
Par ailleurs, notez que le prix varie également en fonction du modèle du volet choisi. Si vous portez votre choix sur un modèle plein ou en persiennes, par exemple, vous devrez ainsi prévoir entre 70 et 700 euros pour son achat. En revanche, un volet roulant vous coûtera en moyenne 150 à 500 euros, selon qu’il est manuel ou motorisé. Précisons aussi que la gamme du produit influence par ailleurs son prix.
Comment entretenir vos volets en aluminium ?
Après un long moment d’utilisation, vos volets en aluminium ont sûrement accumulé des saletés et des traces de calcaire. Il est possible de les éliminer avec de l’eau, du liquide vaisselle et une éponge. Privilégiez une éponge douce et frottez avec délicatesse, pour ne pas rayer vos volets.
Si les traces de calcaire résistent au lavage, utilisez alors du vinaigre blanc et de l’eau pour en venir à bout. Le savon noir et le bicarbonate de soude sont aussi efficaces pour le nettoyage des volets en aluminium.