Astuces pour rénover les meubles avec un coup de peinture

Sommaire

 

Redonner un coup de jeune aux boiseries est une pratique à la portée de tous ceux qui sont passionnés la décoration. Peindre un meuble en bois est un choix très plébiscité par les bricoleurs pour apporter une touche de couleur. Découvrez ici comment procéder pour rénover vos mobiliers en bois.

 

Pourquoi peindre un meuble en bois ?

 

Pour remettre un meuble au goût du jour, un coup de pinceau avec la bonne couleur s’avère être une solution simple et rapide. Cela vous permet de personnaliser votre table, chaise ou buffet en bois. Il suffit de choisir la peinture meuble bois de qualité professionnelle pour faciliter vos tâches (pas de décapage, ni de ponçage ou de sous-couche). Par conséquent, peindre un meuble en bois est une excellente option : 

  • pour sauver un meuble condamné, c’est-à-dire qui n’est pas de belle qualité pour une restauration complète de placage ;
  • pour lui donner de la valeur en laissant libre cours à votre imagination ;
  • pour le remettre à la mode à cause de sa valeur intrinsèque, de l’originalité de son design et la qualité de sa fabrication.

 

Les étapes à suivre pour peindre un meuble

 

Choisir la peinture adaptée

Peindre un meuble en bois utilise la même méthode, c’est la qualité de la peinture et la finition qui donnent un beau résultat. Pour ce type de mobilier, optez pour une peinture spécialisée pour les boiseries (intérieur ou extérieur) et une peinture finition microporeuse.

 

Préparer la surface (le support)

Cela consiste à nettoyer et à dégraisser tous les recoins du mobilier en le démontant ou en retirant ses poignées. Cette étape est primordiale avant de commencer à peindre un meuble en bois.

 

Appliquer la sous-couche ou la couche primaire d’accroche

Après la préparation du support, appliquez avec un petit rouleau et un pinceau une première couche assez fine, sans surplus. C’est une étape importante pour assurer une meilleure adhérence à la couche de peinture tout en évitant les écaillements sur le long terme.

 

Appliquer la finition

Une fois la première couche séchée, il faut peindre le meuble en bois dans le sens de la fibre de bois, puis dans l’autre sens (horizontal, ensuite vertical). Il convient de veiller à ce que l’application soit homogène et correcte et que le temps de séchage soit respecté.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés