Le style industriel trouve ses amateurs auprès de ceux qui apprécient l’authenticité et les intérieurs bruts. C’est un style de décoration directement inspiré du monde ouvrier, puis des lofts d’artistes new-yorkais. Les composants du style industriel sont les matières brutes, les meubles fonctionnels ou encore les couleurs neutres. Au XVIIIᵉ siècle, les habitations des villes industrielles ont des intérieurs minimalistes et pratiques : murs de briques, tuyaux apparents, grands espaces, etc. De nos jours, ce style est recherché, non pas uniquement pour l’aspect pratique, mais aussi pour son côté esthétique. On vous dit tout sur les codes de ce dernier et comment l’instaurer chez soi.
Le style industriel
Historique
Suite aux révolutions industrielles en Europe, de plus en plus d’usines ont fermé. Plusieurs d’entre elles ont préféré s’expatrier vers des pays où la main d’œuvre ouvrière était moins chère. Ces usines désertes ont été ensuite rachetées pour servir d’habitation, en particulier dans les villes à forte densité démographique. Certaines d’entre elles ont formé des quartiers résidentiels, alors qu’il s’agissait autrefois de zones industrielles. Au lieu de la masquer ou de la modifier, les décorateurs ont ainsi mis en valeur cette caractéristique « ouvrière ». Le style industriel est un style avec du « caractère » : les murs sont nus, les sols sont généralement en béton et les ouvertures sont larges.
Les caractéristiques d’une habitation industrielle
En principe, un logement au style industriel est réellement un ancien entrepôt, une usine ou une construction industrielle au sens propre. Bien qu’il soit possible d’aménager un intérieur pour lui octroyer l’ambiance industrielle, il est évident que le bâti originel affiche déjà les codes du style, à savoir :
- le mur de briques rouges, nu, sans plafonnage ni plinthes ;
- le sol en béton ou en bois, qui confère le fameux caractère brut du style industriel ;
- les poutres, les poteaux et les tuyaux apparents. Le béton et le métal sont les matières dominantes dans l’ossature du local ;
- des escaliers minimalistes en acier ;
- les grandes fenêtres d’usine, bordées de métal sombre et qui laissent entrer une grande quantité de lumière ;
- les espaces ouverts et l’absence de murs séparateurs ou de cloisons.
Le mobilier adéquat pour le style industriel
En ce qui concerne le type des meubles style industriel, il faut opter pour :
- des meubles de couleur foncée. Il faut privilégier le noir, le gris, le brun, etc. ou toute autre teinte dure ;
- des meubles fabriqués à partir de palettes par exemple, des plaques de bois,
- les matières brutes telles que le cuir ou les tissus rigides et résistants ;
- des meubles vintage ou d’occasion, retapés…
En matière de mobilier industriel, la règle à suivre est de respecter la sobriété. Par exemple, il est préférable d’avoir un seul canapé massif et une table basse en verre plutôt que plusieurs canapés, fauteuils ou poufs. Les couleurs pastel et féminisantes (le rose et toutes ses nuances) n’ont pas leur place dans une décoration de type industriel.
La décoration qui correspond au type industriel
L’éclairage
Il existe un large choix de luminaires au style industriel. Il faut se procurer des suspensions luminaires aux aspects bruts, en métal (cuivre ou laiton) et sans aucun encombrement décoratif. On peut également penser au système d’éclairage sur rails. Les luminaires suspendus peuvent avoir un grand abat-jour, toutefois les lampadaires doivent avoir des pieds en métal.
Les accessoires de décoration
Ils doivent être limités. Le style industriel ne tolère aucun encombrement ou bibelot inutile. Une seule pièce forte, une grande montre murale métallique par exemple, suffit. Concernant les tableaux, les œuvres d’art abstrait conviennent parfaitement. Le style industriel est assez masculin, c’est pourquoi il faut privilégier les éléments décoratifs à l’aspect minimaliste et épuré. Le bois et le métal sont les matériaux de prédilection, qu’il s’agisse de meubles ou d’objet décoratifs.
Quelques conseils pour aménager la salle de séjour selon le style industriel
Comme il l’a été dit précédemment, le mur de briques apparentes est une des principales caractéristiques du style industriel. Il n’y a pas besoin de démolir celui qu’on a à la maison pour cela, on peut le repeindre dans une couleur sombre ou acheter un papier peint trompe-l’œil. Attention, si la pièce a des dimensions modestes, un mur sombre pourrait la rendre encore plus petite. Ensuite, on peut remplacer les luminaires par des suspensions avec des ampoules apparentes, il suffit de demander en magasin des éclairages de style ouvrier. La dernière étape consiste en s’équiper en mobilier et objets industriels :
- des meubles de brocante ou des meubles recyclés ;
- des meubles en cuir ou recouvert de lin, avec des pieds en métal, des tables en métal et en verre, une table en bois patiné par le temps, etc. ;
- un grand tapis foncé sans imprimé ni motif ;
- une grande bibliothèque en bois massif ou en métal mat.
Si on souhaite miser sur l’authenticité, il est conseillé d’aller chiner dans les brocantes et les vides-greniers pour dénicher des objets uniques. Sinon, de plus en plus d’enseignes fabriquent du mobilier et de la décoration dans le style industriel.