Peinture bois extérieur : pour bien peindre un support en bois en extérieur

Sommaire

 

Support vivant, le bois respire, vit, gonfle et se dégonfle selon l’humidité de l’air, des rayons UV ou encore des températures. Ce phénomène est appelé la variation dimensionnelle du bois. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’utiliser des peintures qui favorisent les échanges gazeux de l’eau comme les peintures qui respirent. Ces dernières sont aussi connues sous le nom des peintures microporeuses. Le choix de ce genre de peinture se fait ainsi selon certains critères. Voici des conseils pour choisir la meilleure peinture vos supports en bois.

 

Les différents types de peinture pour bois extérieur

 

Il existe une multitude de variétés de bois. En conséquence, les professionnels de la peinture ont fabriqué de nombreux types de produits qui s’adaptent aux matériaux. Voici donc quelques produits pour bois extérieur que vous pouvez choisir. 

 

La peinture à l’huile

Connue également sous le nom de la peinture glycéro, la peinture glycérophtalique est de très bonne qualité. Elle est créée à partir d’huile, c’est pourquoi elle met  beaucoup plus longtemps à sécher. Ce type de peinture sent particulièrement fort, donc, il faut faire très attention. 

 

La peinture à l’eau

La peinture acrylique est la variété la plus commune du fait de son temps de séchage très rapide. Elle a par ailleurs un important pouvoir couvrant. La peinture à l’eau est idéale pour les ouvrages en bois, car c’est une peinture microporeuse. Elle permet ainsi de les aérer et empêche l’humidité de s’installer.

 

La peinture alkyde

Ce type de peinture bois extérieur est un produit mixte. La peinture alkyde contient de la résine et de l’eau. Elle sèche plus vite et a une odeur assez faible. Elle s’utilise en intérieur qu’en extérieur. 

 

Peinture bois extérieur : comment bien choisir ?

 

Pour choisir la peinture pour bois extérieur, vous devez considérer 3 indicateurs : le rendu souhaité, le type d’ouvrage ainsi que l’essence du bois. 

 

Le type d’ouvrage

Volet, portail, bardage, mobilier ou encore poutre… autant d’ouvrages qui sont réalisés en bois, mais qui n’ont pas les mêmes besoins en matière de peintures. Si votre ouvrage en bois possède beaucoup d’assemblage tel qu’une clôture ou un portail, il est conseillé de privilégier les peintures à l’eau ou les peintures acryliques. En effet, elles créent un film légèrement souple en surface du support par rapport aux peintures solvantes. Privilégiez les finitions satinées ou brillantes, car celles en mate et en velour laissent des marques. 

 

L’essence du bois

On distingue plusieurs types de bois formant vos boiseries extérieures. Les feuillus sont les plus répandus, à savoir :

  • le chêne ;
  • le noisetier ;
  • le châtaignier.

Ils sont aussi faciles d’entretien. Selon le type d’ouvrage, vous pouvez appliquer de la peinture en phase aqueuse ou une peinture solvante. Si vous avez des ouvrages comme le teck, l’iroko et le Doussié, privilégier des peintures acryliques. En effet, les bois exotiques sécrètent des anti-siccatifs empêchant ainsi les peintures solvantes de sécher. 

 

Le rendu souhaité

Pour rendre opaque votre bois, optez pour une peinture solvantée, cela vous permettra d’avoir un rendu moderne. Si vous souhaitez colorer votre bois, l’idéal est de vous tourner vers les peintures acryliques. De cette manière, vous obtiendrez un effet velours plus naturel. Sinon, optez pour une peinture couleur bois qui offre également un rendu naturel. Pour ce qui est du choix de la peinture, il est primordial de faire très attention à l’exposition de votre ouvrage. Pour un usage en extérieur, vous devez éviter les teintes trop foncées. La couleur choisie doit être aussi en harmonie avec votre revêtement ou autre. 

 

Les bonnes raisons de peindre le bois extérieur

 

Certes, le bois est un matériau solide, mais il a besoin d’être protégé contre les agressions naturelles comme :

  • les champignons et les insectes ;
  • les rayons UV ;
  • les intempéries ;
  • la pollution, etc.

Par ailleurs, peindre les façades permet d’offrir un rendu esthétique à votre extérieur. En effet, si le bois est abîmé ou s’il commence à être terne, vous pouvez très bien le peindre. C’est une excellente solution pour donner un coup de jeune à votre ouvrage. 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés