Les palettes sont des accessoires incontournables en logistique. Elles sont utilisées pour faciliter le transport et l’entreposage de marchandises dans un local de stockage. Découvrez nos meilleurs conseils pour bien choisir sa gamme de palettes.
1-Un choix de palettes selon leur dimension
Les palettes se déclinent en dimensions standards ou sur mesure selon les besoins de chacun. Les palettes 120 × 80 cm sont les plus populaires sur le marché. Il est aussi bien possible de retrouver des modèles de palettes américaines, d’une dimension standard de 120 × 100 cm. D’autres dimensions sont disponibles, en fonction de la marchandise à mettre dessus. Consultez le site www.rhonalpal.fr pour retrouver une large gamme de palettes au choix.
2-Le matériau de fabrication
Le matériau de fabrication est le second critère à considérer pour votre choix de palettes.
Les palettes en bois
Le bois est un matériau polyvalent, capable de s’adapter à diverses conditions. Les palettes en bois offrent :
- une excellente solidité ;
- une bonne durabilité ;
- et une facilité de manipulation.
Les palettes en métal
Les palettes en métal ont une excellente résistance. Fabriqués en acier ou en aluminium, ces dernières sont assez lourdes. Elles sont destinées à transporter ou entreposer des charges très lourdes.
Les palettes en plastique
Les palettes en plastique ont la réputation d’être très légères et faciles à nettoyer. Cependant, elles sont plus sensibles aux chocs, contrairement aux solutions précédentes.
3-Le nombre d’entrées
Le nombre d’entrées est le dernier critère de choix pour vos palettes. Les entrées sont les supports de passage destinés aux fourches des engins de manutention. Il est possible de trouver des palettes avec deux ou quatre entrées. Les modèles avec 4 entrées offrent plus de praticité, avec 4 côtés ouverts. Les modèles avec 2 entrées ne disposent quant à eux que de deux côtés opposés ouverts. Le fabricant de palettes peut vous conseiller et vous guider dans le choix de vos palettes.