Depuis un moment, la decoration boheme prend de la place dans nos intérieurs. Le style bohémien séduit de plus en plus de personnes avec son coté à la fois simple et rebelle, ne prenant en compte que ce qui est essentiel. Nul besoin que tout soit parfait ! Créer une ambiance bohème, c’est surtout décorer avec imperfection. C’est ce qui rend ces décors aussi originaux les uns des autres, dans un univers très coloré, offrant un esprit de cocooning dans votre maison. Voici les 5 règles de base pour adopter une décoration intérieure bohème (voir aussi le papier peint panoramique).
Comment définir la déco bohème ?
La decoration boheme est un style de design intérieur très cosy, offrant une ambiance chaleureuse et conviviale à une maison. C’est un mélange entre les idées déco ethnique et moderne à la fois, qui séduisent les personnes souhaitant transformer leur maison en véritable art-de-vivre, pleine de vie et de culture.
Le style bohème se caractérise pour ce côté un peu rebelle très décontracté, embrassant l’insouciance, qui laisse passer le côté très carré, très soft des décorations intérieures modernes.
Bien que ce style de décoration en particulier possède des caractéristiques uniques en soi, chaque pièce est créée avec un style rustique et original. L’inspiration pour un design bohémien n’est pas pareil pour tout le monde.
C’est surtout une déco d’intérieur que l’on trouve souvent chez les personnes très créatives, passionnées par l’aventure et les choses pas conventionnelles : Les acteurs, les écrivains, les peintres, les voyageurs, etc.
Comment choisir un style bohème pour sublimer votre maison ?
Pour commencer, la decoration boheme est une référence à un style de vie assez libre par la pensée, sans aucune restriction. Chacun a sa propre façon d’exprimer et d’aménager une ambiance bohème pour sa déco d’intérieur.
Vous pouvez adopter :
- Une décoration faite à partir de matières naturelles ;
- Une ambiance qui favorise l’artisanat et la fabrication manuelle ;
- Des mobiliers et accessoires de seconde-main, favorisant la récupération et l’utilisation des choses d’occasion.
Bref, tout ce qu’il faut faire c’est d’accorder de l’attention aux détails, pour aménager un design vivant, très poétique, digne d’une œuvre d’art.
Les 5 règles de base pour aménager une maison bohème
Une orgie de couleurs pour une ambiance bohémienne !
Même si la décoration bohème est dépourvue de règles de base, les plus appréciées sont les couleurs chaudes et vives avec un ton métallisé. Mais vous pourrez également opter pour une couleur plus sobre et douce suivant les nouvelles tendances déco actuelles.
Du rose poudré, du vieux rose, du corail, du pastel, du noir-et-blanc…un mélange et une combinaison qui rendra unique l’intérieur d’une maison.
Ce ne sont pas uniquement les couleurs qui peuvent se mélanger, les textures y prennent part : des motifs ethniques, des motifs géométriques, etc. Tout cela accompagné d’accessoires décoratifs originaux et imprimés pour plus de peps et de gout.
Les accessoires décoratifs : le cœur de la déco bohème
Les accessoires de décoration uniques définissent le style bohème, avec un assortiment de plusieurs choses à la fois.
Les matériaux naturels avec un aspect légèrement usagé sont très appréciés, comme le lin, le velours, la soie, la fourrure. Les coussins très colorés de style scandinave avec des bougies en suspension dans la chambre à coucher par exemple.
Vous pouvez rajouter des miroirs avec des nuances de plumes et des pompons multicolores dans votre loft. Pas besoin de faire compliqué ! Il suffit d’habiller le décor d’un style hippie chic ou d’un style bohème chic.
Un mobilier bohémien !
Chaises, fauteuils, canapés ou pouf…vous ne trouverez pas dans un magasin un écriteau faisant référence à un mobilier bohème. Les meubles bohémiens sont surtout créés de toute pièce au fil du temps à partir de pièces rares d’occasion et vintage.
Chaque meuble utilisé pour le décor est unique en son genre, racontant à lui seul une histoire qui perdure au fil du temps. Tapis ou oreillers avec rembourrage, vous pouvez même opter pour ces accessoires bohémiens pendant votre mariage ou un autre évènement de prestige.
N’oubliez pas l’éclairage !
C’est inutile de vous préciser que l’éclairage joue un rôle primordial dans les décorations d’intérieurs. Un éclairage discret offre une ambiance plus calme et apaisant.
Au lieu de mettre en place des luminaires sur le plafond, pourquoi pas des lanternes, des bougies ou des lampadaires à pied. Vous trouverez sur le marché une large gamme de modèles au choix.
Les plantes suspendues ou les fougères seront également éclatantes dans une pièce, pour un esprit plus naturel et plus vert.
Une ambiance chic, glamour ou romantique… C’est ce que le bohème offre dans votre maison. C’est à vous de choisir le mobilier et les accessoires adéquats pour rendre encore plus éclectique votre décoration.