Un artisan vitrier intervient afin de garantir la sécurité et le confort de votre habitation ou de votre entreprise. En cas de bris de glace, faites appel à une équipe de professionnels expérimentée pour effectuer la réparation ou le remplacement de vitres. Ce n’est pas tout, cet artisan offre de nombreux autres services comme la pose de garde-corps en verre, d’un pare-douche ou la pose de baies vitrées. Lisez cet article pour en savoir plus sur le métier d’un artisan vitrier.
Pourquoi faire appel à un artisan vitrier ?
La manipulation des verres peut être dangereuse De ce fait, contactez un vitrier miroitier pour effectuer un dépannage rapide. Vous pouvez demander un devis gratuit pour voir si le tarif du professionnel convient à votre budget ou non. Les vitriers vous offrent un travail de qualité, des conseils personnalisés et une garantie décennale. Cela réduit considérablement le risque de cambriolage.
Des conseils personnalisés
Il existe différents types de vitreries (le verre trempé, le verre feuilleté, le verre simple, le verre laqué, etc.). Chaque modèle dispose de ses propres spécificités. Toutefois, il n’est pas facile de comprendre toutes les caractéristiques de ces produits verriers. Heureusement, le vitrier miroitier peut vous épauler pour choisir le vitrage adapté à votre projet.
Une prestation de qualité
La découpe de verre, le remplacement de vitrage et les réparations nécessitent du savoir-faire, des précautions et de la précision. Le verre n’est pas facile à manier et peut être dangereux pour ceux qui ne disposent pas les accessoires nécessaires pour effectuer le travail. De plus, il existe des techniques à suivre pour bénéficier d’une bonne étanchéité. Cela vous permet également d’obtenir une meilleure isolation thermique et phonique.
Les garanties
Faire appel à un artisan miroitier vous permet d’obtenir une garantie. Par exemple, en cas d’acte de vandalisme, vous aurez une preuve que vous avez mise en place un vitrage anti-effraction suivant les règles de l’art.
Quels sont les services proposés par un artisan vitrier ?
Un artisan vitrier peut effectuer tous vos travaux de vitrage. Voici les principales missions de ce professionnel :
Installation et remplacement de vitrages
Le miroitier vitrier effectue la pose de vitrage sur tout type de construction. Il peut s’agir de la mise en place d’une nouvelle fenêtre, de porte, etc. L’intervention d’un vitrier vous donne la possibilité d’optimiser le confort dans votre habitation tout en bénéficiant d’une meilleure isolation phonique. Le professionnel effectue aussi le remplacement de vitre brisée ou fissurée. Pour procéder, il détermine d’abord le type de verre s’adaptant au châssis existant puis prend les mesures de votre miroiterie. L’expert possède tous les accessoires indispensables pour faire le travail conformément aux normes. Il peut également procéder au remplacement d’une vitre simple par un double ou triple vitrage.
Vitrine de magasin
Vous pouvez contacter un vitrier pour fabriquer ou réparer une vitrine de magasin. Certains professionnels sont agréés par les assureurs et peuvent intervenir immédiatement. Dans ce cas, leurs missions consistent à enlever les éclats de verre et mettre en place un placage en bois.
Aménagement intérieur et ameublement
L’artisan vitrier peut mettre en place des cloisons en verre à l’intérieur des locaux d’entreprise. Vous pouvez également recourir à ses services pour tous vos travaux d’ouvrage en verre sur mesure comme :
- les portes de placard en verre ;
- les vitrines d’ameublement ;
- les parois de douche ;
- les parois de cuisine ;
- les vitres de cheminée ;
- les mobiliers en verre comme le plateau de table ;
- les garde-corps en verre ;
- les miroirs ;
- les dalles de sol.
Service de dépannage vitrerie
Un artisan vitrier offre un service de dépannage d’urgence pour les particuliers et professionnels. De ce fait, vous pouvez le contacter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de besoin. Par exemple, si la vitre de votre porte d’entrée est brisée, une intervention rapide est nécessaire pour ne pas nuire à la sécurité de votre maison. Dans ce contexte, le professionnel peut mettre en place des fermetures provisoires.
Pose de survitrage
Un artisan vitrier peut également installer un survitrage. Cela consiste à superposer deux vitrages afin de parfaire l’isolation de votre maison. Cette technique optimise également l’esthétisme de votre menuiserie tout en conservant son état original. Il existe de nombreuses approches possibles pour la pose de survitrage :
- la pose ouvrante : le vitrage est posé dans un profilé rigide. Ce dernier peut être ouvert pour que vous puissiez nettoyer la vitre existante ;
- la pose sur châssis : les deux vitrages sont posés sur un cadre fixe. Le professionnel ajoute des joints d’étanchéité sur la partie interne pour améliorer l’esthétique de votre ouverture ;
- le film : la pose d’un film est le plus facile à faire. Pour ce faire, l’artisan vitrier colle ce dispositif sur la vitre. Cela nécessite de l’attention pour qu’il n’y ait pas de bulles d’air en dessous. En plus d’être moins esthétique, le film doit être remplacé tous les ans.
Entretien et nettoyage
Le vitrier peut intervenir pour nettoyer et entretenir vos vitrages. Certes, vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, si vous voulez que vos accessoires retrouvent leurs éclats d’origine, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Certains experts parviennent même à camoufler les rayures et les traces de vandalisme. Cela vous évitera de remplacer le verre.
Quel est le tarif d’un artisan vitrier ?
Le tarif d’un artisan vitrier varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :
- le travail à effectuer (fabrication, remplacement, pose, entretien, etc.) ;
- la difficulté du travail (l’accès, les dimensions, etc.) ;
- le type de vitrage ;
- la nature de l’intervention (dépannage d’urgence, hors urgence, etc.) ;
- la zone géographique (zone rurale ou urbaine).
Voici quelques exemples :
- remplacement d’un simple vitrage : entre 60 à 100 euros par mètre carré ;
- remplacement d’un double vitrage classique : entre 80 à 130 euros par mètre carré ;
- remplacement d’un double vitrage spécifique (vitrage sécurit, gaz argon, acoustique) : entre 140 à 200 euros par mètre carré ;
- frais de déplacement du professionnel : entre 35 à 50 euros.