Choisir son diagnostiqueur – les points à considérer

Sommaire

 

Vous venez de prendre la décision de vendre ou de louer votre bien et la question de diagnostic immobilier se pose. Il est en effet important de choisir votre diagnostiqueur avec soin pour que vos diagnostics soient fiables. Vous devez surtout vous garantir qu’il est accrédité pour tous les diagnostics que vous devez faire. Alors, comment choisir son diagnostiqueur ?

 

Vérifiez que le diagnostiqueur est certifié pour les diagnostics obligatoires 

 

Avant toute chose, il faut s’assurer que le diagnostiqueur possède toutes les accréditations nécessaires au métier. Dans le cas où il ne dispose pas de certifications, votre diagnostic sera nul et vous ne serez pas couvert. Vous pouvez trouver toutes les astuces pour bien choisir son diagnostiqueur immobilier.

 

Que faut-il pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

En effet, le travail d’un diagnostiqueur immobilier devrait passer par l’obtention de diverses certifications admises, avec ou sans mention. Cela lui permet de faire des diagnostics :

  • de plomb ;
  • d’amiante ;
  • de gaz ;
  • de termites ;
  • de DPE (de performance énergétique) ;
  • d’électricité, etc.

Après s’être inscrits à l’examen pour obtenir un certificat, les candidats suivent une formation de trois à cinq jours. Elles sont proposées par des organismes privés de certification comme l’Afnor ou Dekra. Ces certifications sont assez coûteuses : entre 500 et 1 000 euros. Les coûts peuvent varier selon l’organisme, s’il s’agit d’une première certification ou d’un renouvellement. Valables entre cinq et sept ans, ces accréditations doivent, de ce fait, être renouvelées régulièrement. Les attestations de diagnostiqueur immobilier doivent être accompagnées obligatoirement d’un diplôme bac+2 au minimum, dans le secteur du bâtiment ou du génie civil. Le BTS professions immobilières ou le BTS travaux publics sont des formations fournies en 2 ans.

 

Vérifiez l’assurance du diagnostiqueur

 

Vous devez vous assurer que l’entreprise de diagnostic a souscrit une assurance responsabilité civile telle que la loi le prévoit. Le certificat d’assurance doit vous être remis avec les comptes rendus des diagnostics immobiliers. Concernant les ventes, si l’un des papiers (diagnostics amiante, plomb, termites, installations d’électricité et de gaz, performance énergétique, assainissement non collectif) produits au moment de la promesse de vente n’est plus valable à compter du jour de signature de l’acte de vente certifié, le nouveau diagnostic doit être établi.

 

À qui appartient-il d’acquitter les diagnostics immobiliers ?

  • Dans l’objectif d’une vente : le prix d’établissement du dossier de diagnostic technique est à la charge du vendeur. Cependant, les parties peuvent se mettre d’accord pour mettre le prix de ces prestations à la charge de l’acquéreur ;
  • Dans le but d’un contrat de location : la loi exige que le dossier de diagnostic technique soit fourni par le bailleur. Il en résulte qu’il est établi à ses dépenses exclusives.

Diagnostics immobiliers : à effectuer en une seule fois

 

Dès la mise en vente du bien, on vous recommande de faire réaliser tous les diagnostics obligatoires. Même si le DPE est le seul nécessaire à la mise en vente, d’autres diagnostics seront obligatoires lors de la conclusion de la promesse de vente. De ce fait, vous économiserez sur les frais de déplacement du diagnostiqueur en effectuant tous vos diagnostics en une seule intervention. D’ailleurs, de plus en plus d’acquéreurs potentiels demandent des dossiers de diagnostics techniques aux visites. Effectivement, consulter les diagnostics leur permet de faire une proposition d’achat réfléchie.

 

Vérifiez la solidité et la fiabilité financières d’une entreprise de diagnostic

 

Il est important de vous assurer que l’entreprise de diagnostic est une entreprise fiable et solide financièrement. Dans le cas d’un dépôt de bilan, l’assurance ne le couvrira que pour une période de six mois. La majorité des litiges apparaissent lors de la revente, de nombreuses années après une réalisation des diagnostics. Il est alors important de se garantir de la fiabilité de l’entreprise de diagnostics que vous choisissez.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés