Cela fait des lustres que je ne vous ai pas donné de nouvelles de notre maison. Et particulièrement de notre rénovation du couloir. Au cours des cinq dernières années, nous avons lentement travaillé sur des projets de rénovation de la maison. Notre maison était restée vide pendant quelques années avant que nous n’emménagions et n’avait pas été entretenue pendant une période encore plus longue. Elle présentait donc toutes sortes de problèmes qui devaient être résolus. Cela a été un long processus d’épargne pour pouvoir réaliser les travaux. Cependant, nous sommes enfin au stade où il y a de la lumière au bout du tunnel !
Pourquoi avons-nous rénové notre couloir ?
Le couloir en particulier avait besoin d’une énorme révision. Les escaliers existants n’étaient pas conformes aux normes de construction. C’était principalement en termes de dégagement de la hauteur de la tête, pour lequel il n’y avait pas de solution facile ou de contournement. Il y avait beaucoup de problèmes que nous connaissions lorsque nous avons acheté la maison, mais le remplacement des escaliers n’en faisait pas partie. Je pense que j’ai presque pleuré lorsque l’agent des normes de construction du conseil nous a dit que tout l’escalier devait être remplacé.
La rénovation
Pendant que les escaliers étaient remplacés, nous avons décidé que c’était une bonne occasion de remodeler sous les escaliers. Au lieu d’un seul grand placard qui était vraiment peu pratique, atteindre quoi que ce soit au fond du placard prenait environ deux heures, nous avons ouvert l’espace pour créer plus d’espace de vie. Nous vivons dans un petit cottage mitoyen, donc tout espace supplémentaire que nous pouvons créer est le bienvenu !
La rénovation du couloir
Pour conserver un peu de rangement, dans le cadre de la rénovation de notre couloir, nous avons fait installer des portes aussi loin que possible sous l’escalier. C’est pour les choses auxquelles nous devons accéder quotidiennement comme l’aspirateur. Nous avons ensuite demandé au menuisier de fabriquer des placards de pavillon pour les choses dont nous n’avons pas besoin aussi souvent, comme notre matériel de camping. Nous avons des plafonds très hauts, donc l’installation de rangements en hauteur n’empiète pas sur la hauteur libre de l’espace. Le menuisier a également réorganisé les étagères encastrées existantes, qui étaient dans un état lamentable. À l’origine, nous devions mettre notre table à manger dans cet espace. La table à manger est dans le salon, car nous n’avons pas de salle à manger séparée ou d’espace dans notre cuisine galère pour elle. Cependant, il s’avère que nous avons surestimé la taille de l’espace et qu’il n’est pas assez grand pour une table à manger et des chaises ! Ce qui m’a permis de faire de la place, c’est un petit bureau à domicile. Avant Covid-19, j’avais un jour sans enfant par semaine pour travailler sur le blog. Par conséquent, ce n’était pas censé être un poste de travail à temps plein. Mais depuis le mois de mars, c’est mon espace de travail à temps plein.