Fer plat : méthodes pour les faire plier

Sommaire

 

 

Un pliage est l’opération de mise en forme à froid de plaques planes par déformation constant. Pour ce faire, la plaque de fer plat doit d’abord être posée sur une matrice, contre des butées préalablement réglées, puis une force est appliquée sur une partie de la plaque à l’aide d’un poinçon. L’effort requis pour réaliser le pli dépend de l’épaisseur de la tôle, de la limite d’élasticité du métal ainsi que de la direction du pli et de la longueur. 

Les différentes sortes de pliage

 

Toutefois, comment plier un fer plat ? Il existe de nombreuses techniques de pliage : le pliage par encastrement, le pliage en V, le pliage par courbure en U, le pliage en frappe et le pliage en l’air. 

  • Pliage en V : le pliage est réalisé dans une matrice sous forme de V. On distingue deux types de pliage en forme de V :
  1. Le pliage en frappe : il n’est applicable qu’aux tôles d’une épaisseur maximum de 2 mm et nécessite l’utilisation d’une presse plieuse. Avec ce processus, l’angle du poinçon et de la matrice correspond à l’angle de pliage, car la tôle aboutit sur le fond du vé. Effectivement, le poinçon réalise d’abord le pliage en l’air, ensuite avec un effort supplémentaire, celui-ci pousse la tôle vers le fond de la matrice afin que le fer en prenne la forme correcte. Cette méthode impose à la machine d’avoir une force de pliage cinq fois supérieure à celle du pliage en l’air qui est dédié au fer fin (pas plus de 3 mm) et réduire au minimum l’élasticité du métal. La force du poinçon accroit en fin de pliage ;
  2. Le pliage en l’air : le poinçon est enfoncé dans la matrice jusqu’à obtenir l’angle de pliage souhaité.
  • Pliage par encastrement : cette méthode est moins répandue. On la réalise avec la plieuse à sommier ou universelle. Le fer est serré entre la table de pliage et le sommier presseur, ensuite on remonte un tablier, qui provoquera le fer dans sa course et le pliera ;
  • Pliage par cambrage en forme U : cette méthode s’apparente à de l’emboutissage. La moule est creusée en fonction de la forme souhaitée, et le poinçon pousse le métal à l’intérieur de cette « matrice ».

Conseil pour plier un fer plat métallique 

 

Utiliser les barres métalliques

Il est possible d’utiliser des fers plats pour toute une série d’objectifs et de projets. Ils sont un peu plus légers que d’autres métaux et sont de ce fait plus simples à manipuler. Il est possible de plier les barres d’acier grâce à une machine si vous en disposez une à portée de main. Souvent appelées barres d’armature, elles sont parmi les éléments de construction les plus importants et peuvent être employées dans les constructions en acier comme les planchers, les plafonds et les murs. Elles peuvent aussi être employées comme support à des fins variées, surtout comme objets d’art ou sculptures ou meubles.

 

Tracer le contour de la barre du tube ou d’acier 

Tracez le contour de la barre du tube ou d’acier sur le fer et fabriquez-le. Cela vous donnera un contour qui ressemble à un emporte-pièce, que vous pouvez utiliser afin de découper des formes à partir de futurs morceaux de fer. Les barres d’acier se présentent sous différentes tailles et formes. Pour choisir la barre la plus adaptée à vos attentes, il faut mesurer soigneusement les mesures de votre projet et adopter la forme voulue. Les applications finales courantes comprennent les mains courantes, les clôtures, les rampes, les éléments et les meubles de construction.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés