Si vous avez cliqué sur cet article, vous cherchez sûrement un moyen d’ajouter du style et du confort à votre espace de vie. La liste qui va suivre s’appuie sur les conseils de plusieurs designers d’intérieur. Nous avons recueilli leurs points de vue sur les tendances en matière de déco d’intérieur pour 2023. Les voici.
1) Adieu les agencements de salon traditionnels
Selon Bradley Odom, fondateur de l’agence spécialisée en déco d’intérieur Dixon Rye, les salons abritant un aménagement stéréotypé appartiendront au passé en 2023. « Nous allons nous éloigner des agencements d’intérieur classiques. Par classique, on entend, par exemple, un canapé assorti à la couleur de la table et de la lampe à proximité. » Autrement dit, 2023 sera, pour l’univers du design d’intérieur, une année où l’on ose bousculer les codes ! Bradley nous explique que la tendance visera une déco unique pour la pièce à vivre. Celui-ci s’adresse à son public cible en ces termes : « Qu’il s’agisse d’un canapé rétro gainé de cuir bleu ciel, d’un meuble TV avec lumières LED ou d’une chaise moderne aux couleurs atypiques, l’année 2023 laissera place aux designs d’intérieur qui emploient des objets de mobilier anti-conformistes, même si cela peut étonner le visiteur de prime abord. »
2) L’effet « inattendu » sera mis en avant
Toujours selon Bradley, les pièces renfermant du mobilier ou des objets de déco inattendus auront le vent en poupe. Bien sûr, il n’est pas forcément question de jeter son ancienne bibliothèque, mais plutôt d’expérimenter de nouveaux horizons, en testant la mise en avant d’accessoires déco hors du commun. Odom prédit ainsi l’ascension des pièces spéciales et réfléchies. On note en ce sens que les piédestaux pourront faire partie intégrante de cette tendance qui souhaite à tout prix briser le paysage monotone connu jusqu’à présent.
3) Le salon pourra servir d’espace polyvalent
Dans de nombreux logements, certaines pièces font office d’espace polyvalent. Nous voyons très souvent des cuisines-salle à manger, des chambres-bureau ou encore des caves-salle de sport. En 2023, cette démarche visant une double fonction dans la pièce de vie devrait s’étendre au salon. Ce dernier pourrait être utilisé comme espace polyvalent comme nous le faisons déjà dans le reste du domicile parallèlement, la décoratrice d’intérieur Jennifer Hunter déclare ceci : « Lorsque j’agence un salon, j’inclus toujours une table de jeu, car je veux que mes clients vivent vraiment dans cet espace et l’associe à un lieu de détente. »
4) L’utilisation de couleurs neutres, chaudes et apaisantes
La fondatrice de Color Kind Studio, Ashley Montgomery, annonce pour 2023 l’arrivée de nouveautés dans les palettes de couleurs utilisées pour les salons. Cela pourrait être du blanc crème, du rose pêche ou même du bleu chaud et réconfortant. « Ces nuances attirent vraiment mon attention pour 2023 », dit-elle.
5) Des courbes, en veux-tu, en voilà
Cela fait près de 5 ans que la popularité du décorateur d’intérieur Gray Joyner monte en flèche. D’après ses dires, les courbes seront omniprésentes dans la tendance déco de 2023. L’architecture incurvée sera quant à elle très sollicitée. Nous attendons de voir si ces prévisions se réaliseront cette nouvelle année…