Vous voulez remplacer votre vieille chaudière à gaz ? Les dernières innovations alliant confort et respect de l’environnement représentent des solutions plus qu’économique. Alors, quels critères prendre en compte pour bien choisir votre chaudière à gaz en 2024 ?
Éléments à considérer pour choisir sa chaudière en 2024
Choisir une chaudière à gaz en 2024 n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour cela, votre premier réflexe consiste à vérifier la garantie et le service après la vente de l’équipement. Ces derniers doivent inclure les prestations de livraison, d’installation et de dépannage. Pour tout cela, choisissez toujours un professionnel qualifié tel un plombier agréé à Bruxelles en Belgique qui respectera les normes d’installation englobant :
- la possession des bons outils pour la soudure de la chaudière ;
- la connaissance pour effectuer l’évacuation des fumées ;
- la réparation de fuite ;
- la mise en place du chauffe-eau sanitaire ;
- l’intervention en cas de problème de canalisation, de tuyauterie et de robinetterie.
En outre, si vous voulez profiter du confort de votre chauffage central, vous devez bien connaître le modèle à privilégier et tenir compte de ces détails :
Le type de combustible
Dans cette optique, vous devez considérer le lieu de votre habitation. Par exemple, si vous vous logez en pleine forêt, la chaudière biomasse peut être une bonne option en termes économique. Pas seulement, le climat de votre région est aussi important, car les besoins en chauffage d’une zone géographique à température douce diffèrent d’une zone à hiver rude. Pour se décider, voici les types de chaudières à connaître :
- chaudière gaz basse température permettant de maximiser l’efficacité énergétique ;
- chaudière électrique : plus facile à installer et est indiqué pour un petit logement ;
- chaudière à condensation : elle fonctionne en utilisant le gaz naturel. Son utilisateur bénéficie d’une diminution d’énergie de 30 % et d’un confort thermique inégalable.
La capacité et les dimensions
La taille de l’appareil doit être bien adaptée à la surface de la maison, mais également au nombre d’occupants qui y habitent. Si la chaudière est surdimensionnée, le coût de la facture d’énergie pourra augmenter de 60 % dans l’année. Dans le cas d’une grande maison à plusieurs habitants, l’idéal est d’opter pour une chaudière hybride.
L’entretien de l’appareil
Tous les modèles de chaudières requièrent un entretien périodique. C’est la fréquence d’inspection qui fait toute la différence. Ceci est particulièrement lié au combustible utilisé et à la performance de la chaudière. D’où l’importance de faire le bon choix lors de son acquisition.