Tout sur le cannage : installation, réparation et où le trouver

cannage

Où trouver du cannage ?

Le cannage est la transformation des fibres végétales (bambou, raphia, rotin, etc.) en tresses afin de façonner le dossier, l’assise ou encore les joues d’un siège. C’est une technique de tressage des cannes.

Le cannage refait son entrée triomphale dans l’univers de la déco. Ce style met en valeur le design scandinave et contemporain en ajoutant un éclat de bohème chic assez rustique et moderne à la fois.

Dans quel endroit trouve-t-on du cannage ; du cannage au mètre ?

La canne s’obtient à partir de la moelle du rotin. Elle est disponible en étant pré tissé ou en brin. Veillez à ce que la canne soit toujours de premier choix pour l’assise des sièges durs.

Vous pouvez trouver ce genre de tissu n’importe où. Il est disponible chez les magasins de meubles. Plusieurs sites en ligne offrent également diverses gammes de cette matière.

cannage au mètre

Les mobiliers disponibles en cannage ?

Adepte de meuble en cannage, vous avez largement le choix entre ces différents mobiliers que nous vous suggérons. Le cannage apporte un look artisanal intemporel à la fois vintage et moderne.

Le cannage est très classe comme les façades sur le buffet ou la commode du salon. L’ensemble apporte une touche de naturalité et de simplicité à l’ensemble de l’intérieur en étant remonté sur une charpente en métal épuré. Un petit bahut avec des portes en cannages dans une chambre à coucher, il peut également servir de tête de lit ou de décoration de la table de chevet. Les luminaires en cannage sont les plus divins.

Le style des suspensions assez cosy ajoute un air décoratif chaleureux qui rend les pièces confortables. Il ne faut pas oublier aussi les tables et les chaises de la salle à manger, les chaises cannées sont les plus jolies. Les fauteuils et les canapés simples ou en velours, aux accoudoirs en cannage sont les plus beaux. Le cannage ne domine pas qu’à la maison, ramenez dans votre bureau. La structure peut également servir en salon de jardin.

Vous pouvez trouver plusieurs variétés de mobilier en cannage (tabourets cannés, tables basses en cannage, des meubles de jardin, des meubles TV, une armoire, table de repas, pouf, etc.) confectionnées avec de la matière naturelle (canne).

La canne s’obtient à partir de la moelle du rotin. Elle est disponible en étant pré tissé ou en brin. Veillez à ce que la canne soit toujours de premier choix pour l’assise des sièges durs.

modèle de cannage

Comment fixer le cannage ?

Pas besoin de designers pour embellir le design de votre maison. Vous pouvez réaliser vous-même les travaux de rempaillage et de cannage. Nous vous donnons des astuces pour vous faciliter la tâche. Le cannage peut être fixé sur n’importe quel meuble, même sur la porte. La plupart du temps, c’est le rotin qui sert de cannage.

Préparation et installation du cannage sur du bois

Pour commencer, pour assouplir la canne de rotin, il faut l’humidifier pendant cinq minutes (pour une assise d’une chaise, 125 grammes de rotin suffisent).

Pour habiller un meuble en bois :

  • Mouiller le cannage dans l’eau tiède pendant des dizaines de minutes
  • Le laisser se tendre de la même façon qu’un tissu à sécher
  • Fixer le cannage avec une colle à bois ou une colle néoprène afin de rassembler les matériaux de différentes natures

Le cannage d’une porte

Après avoir trempé le cannage dans l’eau pendant une dizaine de minutes, il faut le faire sécher et l’aplatir. Ensuite, positionner le cannage sur chaque cadre en prenant une petite marge à chaque partie. Ensuite, maintenir le cannage sur tout le contour des cadres à l’aide d’une agrafeuse. Pour donner une belle image du cannage, couper les parties qui dépassent. Une fois ces étapes terminées, fixer la porte sur le bâti du bahut ou de l’armoire.

Comment réparer un cannage ?

Au fur et à mesure du temps, le cannage de vos meubles s’abîme. À l’usure du temps, il vieillit. Il se peut également que vous désiriez relooker vos meubles. Si la canne est de bonne qualité, sa solidité est redoutable. Pour refaire le cannage, vous avez deux méthodes de réalisation : la méthode traditionnelle et la méthode contemporaine qui consiste en la pose de cannage pré tissé.

La méthode traditionnelle

Si vous ressentez qu’il faut refaire entièrement le cannage, optez pour la méthode traditionnelle et commencez vos travaux de rempaillage depuis le début en utilisant les étapes suivantes :

  • L’ourdissage et la monture : ce sont les deux premières étapes du cannage traditionnel. C’est la méthode à utiliser pour réaliser les trames verticales et horizontales. N’oubliez pas de superposer les brins horizontaux et verticaux pareillement pour le tissage textile. Toutes les rangées doivent être constituées de deux brins de canne parallèles. La deuxième passe de chaque rangée est tissée dans le sens inverse de la première. Là où le brin de canne de la première passe est au-dessus, le deuxième brin c’est la doublure et elle passe au-dessous.
  • La garniture : c’est la canne en diagonale
  • Le recouvrement 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés