Les créations DIY s’imposent peu à peu dans les loisirs créatifs. Elles impliquent des activités manuelles très appréciées. Cependant, certaines créations DIY ont plus la cote en ce moment. Voici un top 5 de ces créations.
Le bois flotté
Le bois flotté est un bois poncé naturellement après avoir subi la marée et la salinité de la mer. Voici ce qu’il faut retenir sur cette tendance en création DIY.
Comment faire soi-même le bois flotté ?
Le bois flotté s’obtient en travaillant une branche fraîche. Ce travail consiste d’abord à nettoyer la branche pour lui faire perdre ses écorces. Ensuite, il faut poncer le bois, l’aseptiser, le blanchir, le lester et le sécher au soleil. Pour finir, il faut aplatir certains endroits du bois et le fignoler. Chaque étape nécessite un matériel et des techniques précises.
À quoi peut servir le bois flotté fabriqué soi-même ?
Le bois flotté peut servir à beaucoup de choses selon les imaginations et les besoins de chacun. Il peut par exemple servir à fabriquer :
- des petits éléments de décoration ;
- une rampe d’escalier ;
- une lampe.
Le mini potager de balcon
Un mini potager de balcon est idéal pour apporter une touche verte à la décoration de son logement. En plus, il représente une création qui permet de se vider la tête. Il permet de concentrer son esprit sur les choses simples et naturelles de la vie. Ce potager s’obtient à partir de divers éléments dérivés du bois.
Les bijoux
Les bijoux font partie des idées de créations DIY qui demandent un matériel professionnel et un savoir-faire spécialisé. Cependant, ils sont très appréciés. Ces activités permettent de fabriquer des produits accessibles au grand public. Il y a par exemple les colliers, les bracelets tissés, et même les perles. Il est possible de les commercialiser.
Les bougies
Les bougies peuvent facilement être fabriquées à l’aide de tutoriels de débutants disponibles sur internet. Elles nécessitent des méthodes simples pour la fonte et le coulage. De plus, elles sont variées et très utilisées au quotidien. Il y a par exemple les bougies :
- pour les anniversaires ;
- à base de cire d’abeilles ;
- colorées ;
- véganes ;
- bios et naturelles.
Les tapis faits main
Les tapis faits main découlent de la tendance du tufting. Ils nécessitent la technique du tufting et une grande habileté. Cependant, ils nécessitent également beaucoup de temps. Néanmoins, l’équipement utilisé n’est pas très coûteux. Il s’agit d’un cadre en bois, d’une toile, d’un pistolet de tufting et d’une laine.
Les créations DIY tendances découlent des idées qui permettent de créer des objets très appréciés et utiles au quotidien.